Connect with us

Informations

Visite du président Bazoum Mohamed au Benin : Raffermir les liens économiques et booster la coopération militaire

Published

on

Le président de la république, Chef de l’Etat, M. Bazoum Mohamed, a effectué du 13 au 14 mars 2023, une visite d’amitié et de travail au Benin voisin. Au cours de cette visite, il a été question de coopération économique entre les deux pays mais également de coopération sécuritaire.

Au cours de cette visite entamée le 13 mars, le Président Bazoum Mohamed et sa délégation, composée de plusieurs ministres, ont eu à échanger avec des officiels béninois à la tête desquels le président de ce pays ami, le Président Patrice Talon.

Cette visite était émaillée de déplacements sur le terrain. En l’occurrence, pour visiter des infrastructures tels que le Terminal du pipeline d’export Niger-Benin, qui est le plus long d’Afrique et qui servira à évacuer le brut nigérien à partir des champs de captage d’Agadem.

Une infrastructure dont le coût s’élève à plus de 2 500 milliards de Fcfa qui vise à terme, l’intégration économique des deux pays, le Niger ayant pris le ferme engagement, selon le président Bazoum, d’évacuer le pétrole du Niger à partir du Port de Cotonou, qui constitue un débouché naturel pour le pays, mais qui constitue surtout, « 49% du trafic d’importation pour 3,9 millions de tonnes de marchandises ».

Au cours de la conférence de presse conjointe animée par les 2 chefs d’Etat, à l’issue de la rencontre entre les 2 délégations, le président Bazoum avait expliqué que contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, il était venu parler d’économie. De choses économiques qui, devait il expliquer, « sont déterminantes pour la vie du Niger et pour la relation entre le Benin et le Niger ».

Au cours de cette rencontre, il a également été question de sécurité, notamment sur le corridor forestier du Parc du W où les populations, depuis quelques temps sont victimes d’attaques terroristes.

A cet effet, tout en se réjouissant du travail accompli par les services de défense et de sécurité pour conjurer la menace terroriste dans cette partie du pays, le Président du Niger a évoqué l’accord de coopération militaire signé le 11 juillet 2022 à Niamey entre les deux pays pour une meilleure collaboration entre les armées des 2 pays dans cette lutte anti terroriste.

A ce propos a expliqué le Chef de l’Etat du Niger, « cela fait 60 ans que nous sommes indépendants, mais nous n’avons jamais cru devoir signer un accord de coopération militaire ». C’est la première fois que nous l’avons fait, « et si nous devions élaborer d’autres textes juridiques dans ce domaine, nous le ferons ».  Pour le Niger, poursuit-il, « le corridor du Benin est un corridor vital et nous allons installer des forces militaires à la frontière, dont la vocation serait de faire en sorte que cet espace soit encore mieux sécurisé ».

A l’issue de cette rencontre avec le Président Talon, le Président Bazoum Mohamed s’est rendu sur les installations portuaires de Cotonou et au niveau de la Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé-Zé dans la commune d’Abomey-Calavi. Bien entendu le terminal du pipeline d’export Niger-Benin à Sémè Kraké a aussi reçu la visite de la délégation nigérienne.

Aussi, faut-il le rappeler, ce pipeline, d’un coût de 2 500 milliards de Fcfa, devrait permettre au Niger de quintupler sa production de pétrole brut et de la porter à 110 000 barils/jour. Mieux, à terme, cette production devrait atteindre les 180 000 barils/j, laçant le Niger en bonne position parmi les pays africains producteurs de pétrole.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Ramadan 2023 : Le Niger adapte ses horaires scolaires en conséquence

Published

on

A l’instar de la communauté internationale, la communauté musulmane du Niger a débuté le jeûne du Ramadan le 23 mars 2023. Un événement qui entraine des modifications des comportements à tous les niveaux de la société, y compris dans les écoles primaires où la journée de travail en continue vient d’être introduite.

Cette journée de travail en continue a été instaurée durant le mois de Ramadan et ce, sur l’ensemble du territoire nationale du 23 mars 2023 au 23 avril 2023 par une note de service du Pr Natatou Ibrahim, ministre de l’Education Nationale.

Cette journée d’activités scolaires, qui concerne tant le secteur public que le privé, s’étalera, selon cette note de service, du lundi au jeudi, de 8h à 14 h et les vendredis, de 8 h à 13 h et sera ponctuée de pauses. Notamment, une première pause entre 10h et 10h30 et une deuxième pause entre 12h et 12h30.

Il faut préciser que cette décision d’introduire la journée continue dans les écoles primaires du Niger, fait suite à une rencontre entre le Président de la république, M. Mohamed Bazoum et les Associations islamiques du Niger, qui s’est déroulée le 24 mars dernier.

Les associations islamiques du Niger avaient formulé le vœu que soit introduite la journée de travail en continue dans les écoles du Niger, en vue de permettre aux enseignants, selon elles, « d’avoir plus de temps pour préparer ‘’l’Iftar’’(le repas de rupture du jeûne de Ramadan) ».

Cette décision, qui a bien été accueillie par les acteurs de l’éducation nationale, répond en fait à une préoccupation plusieurs fois exprimée par les enseignants et les parents d’élèves, qui pensent, pour leur part, que le temps ainsi gagné dans les après-midi, pourrait être mis à profit par les élèves pour réviser.

Certains parents d’élèves en arrivent même à souhaiter l’instauration définitive de cette journée continue tout le long de l’année. Ce qui permettrait d’atteindre selon-eux, de meilleurs rendements au sein des écoles publiques du Niger.    

Continue Reading

Informations

Les otages Olivier Dubois et Jeffery Woodke sont libres

Published

on

Le journaliste français, Olivier Dubois, retenu en otage par des groupes terroristes, au Mali, depuis le 8 avril 2021, a été libéré ce 20 mars 2023 en même temps de l’humanitaire américain, Jeffery Woodke enlevé pour sa part depuis 2016 au Niger.

Les deux désormais ex otages des groupes armée au Mali sont apparus ce jour à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey apparemment bien portant, et ce, après presque 2 ans de captivité (711 jours) pour Dubois et 8 ans pour Jeffery Woodke.

L’on se rappelle que le journaliste français avait annoncé lui-même son enlèvement dans une vidéo qui avait fait le tour des réseaux sociaux le 5 mai 2021.

Spécialiste du Sahel, Olivier Dubois, était correspondant au Mali pour le magazine Le Point et le quotidien Libération. Il a été enlevé alors qu’il se rendait à Gao, dans le Nord Mali, pour interviewer un chef djihadiste. Il a été enlevé par le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) qui est lui-même affilié à Al-Quaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

Olivier était jusqu’à ce jour le dernier otage français encore en captivité après la libération, en octobre 2020, de Sophie Pétronin qui était également détenue au Mali.

Jeffery Woodke pour sa part, vivait et travaillait à Abalak, une localité située au Niger, précisément dans la région de Tahoua. Il travaillait pour le compte d’une ONG chrétienne, spécialisée dans l’appui aux populations nomades qu’elle aidait à s’adapter aux changements climatiques.

Jeffery Woodke a été enlevé le 16 octobre 2016 à Abalak, avant d’être emmené au Mali où il sera retenu, depuis lors, en captivité.

Selon M. Hamadou Souley, ministre de l’intérieur du Niger, qui était apparu aux cotés de ces derniers, à l’aéroport Diori Hamani, « les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes, avant d’être remis aux autorités françaises et américaines ». Autorités respectifs des deux pays qui ont salué le rôle joué par le Niger dans la libération de leurs compatriotes.

Continue Reading

Informations

Visite du président Bazoum au Togo : Vers un partenariat stratégique direct

Published

on

Le président de la république du Niger, M. Mohamed Bazoum, entame ce 20 mars 2023 une visite d’amitié et de travail au Togo. Une visite de 48 heures qui vise le renforcement de la coopération économique et l’intégration entre les deux pays qui partagent un même espace monétaire et communautaire.  

Au cours de cette visite, le Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum aura une séance de travail avec son homologue togolais, M. Faure Gnassingbé. Des échanges qui seront élargies aux membres des délégations des deux pays et au cours desquels il sera question d’économie et de coopération entre les deux pays.

Le Porte Autonome de Lomé

Plusieurs visites de terrains sont au menu de cette visite d’Etat. En l’occurrence, le président Bazoum assistera à l’inauguration de la deuxième phase des travaux du Terminal pour containers (LCT) du Port Autonome de Lomé. Le Port Autonome de Lomé qui est une Plateforme essentielle pour les marchandises en direction du Niger et qui voit ainsi sa capacité de stockage augmenter de 2,2 millions de conteneurs à 4 millions de conteneurs, à terme.

A la suite de cette visite qui se déroulera dès lundi, les président Bazoum et Gnassingbé, assisteront, demain, mardi 22 mars 2023, à l’inauguration de la deuxième phase de la Centrale photovoltaïque « Mohamed Bin Zayed » de Blitta, à quelques 270 km au Nord de Lomé et d’une puissance initiale de 30MW.

La centrale photovoltaïque de Blitta au menu des visites…

Une centrale qui est le fruit d’un Partenariat Public-privé (PPP) et qui est construite par l’AMEA qui est une filiale du groupe d’Abou Dhabi.

Avant de rencontrer l’importante communauté nigérienne qui vit au Togo, le Chef de l’Etat aura à visiter la « Maison du Hadj » de Lomé qui est un centre des plus modernes et qui était destiné à accueillir les pèlerins en partance ou de retour des Lieux Saints d’Arabie Saoudite mais qui, aujourd’hui dispose d’un Lycée franco-arabe, d’un centre médicosocial et d’une grande mosquée.

…de même que la Maison du Hadj de Lomé

Il faut noter que cette visite du Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum au Togo, intervient après celle qu’il a effectuée du 13 au 14 mars 2023, au Benin. Une visite qui était également portée sur la coopération économique et sécuritaire entre les deux pays.

Continue Reading

Récentes