Le président de la république, Chef de l’Etat, M. Bazoum Mohamed, a effectué du 13 au 14 mars 2023, une visite d’amitié et de travail au Benin voisin. Au cours de cette visite, il a été question de coopération économique entre les deux pays mais également de coopération sécuritaire.
Au cours de cette visite entamée le 13 mars, le Président Bazoum Mohamed et sa délégation, composée de plusieurs ministres, ont eu à échanger avec des officiels béninois à la tête desquels le président de ce pays ami, le Président Patrice Talon.
Cette visite était émaillée de déplacements sur le terrain. En l’occurrence, pour visiter des infrastructures tels que le Terminal du pipeline d’export Niger-Benin, qui est le plus long d’Afrique et qui servira à évacuer le brut nigérien à partir des champs de captage d’Agadem.
Une infrastructure dont le coût s’élève à plus de 2 500 milliards de Fcfa qui vise à terme, l’intégration économique des deux pays, le Niger ayant pris le ferme engagement, selon le président Bazoum, d’évacuer le pétrole du Niger à partir du Port de Cotonou, qui constitue un débouché naturel pour le pays, mais qui constitue surtout, « 49% du trafic d’importation pour 3,9 millions de tonnes de marchandises ».
Au cours de la conférence de presse conjointe animée par les 2 chefs d’Etat, à l’issue de la rencontre entre les 2 délégations, le président Bazoum avait expliqué que contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, il était venu parler d’économie. De choses économiques qui, devait il expliquer, « sont déterminantes pour la vie du Niger et pour la relation entre le Benin et le Niger ».
Au cours de cette rencontre, il a également été question de sécurité, notamment sur le corridor forestier du Parc du W où les populations, depuis quelques temps sont victimes d’attaques terroristes.
A cet effet, tout en se réjouissant du travail accompli par les services de défense et de sécurité pour conjurer la menace terroriste dans cette partie du pays, le Président du Niger a évoqué l’accord de coopération militaire signé le 11 juillet 2022 à Niamey entre les deux pays pour une meilleure collaboration entre les armées des 2 pays dans cette lutte anti terroriste.
A ce propos a expliqué le Chef de l’Etat du Niger, « cela fait 60 ans que nous sommes indépendants, mais nous n’avons jamais cru devoir signer un accord de coopération militaire ». C’est la première fois que nous l’avons fait, « et si nous devions élaborer d’autres textes juridiques dans ce domaine, nous le ferons ». Pour le Niger, poursuit-il, « le corridor du Benin est un corridor vital et nous allons installer des forces militaires à la frontière, dont la vocation serait de faire en sorte que cet espace soit encore mieux sécurisé ».
A l’issue de cette rencontre avec le Président Talon, le Président Bazoum Mohamed s’est rendu sur les installations portuaires de Cotonou et au niveau de la Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé-Zé dans la commune d’Abomey-Calavi. Bien entendu le terminal du pipeline d’export Niger-Benin à Sémè Kraké a aussi reçu la visite de la délégation nigérienne.
Aussi, faut-il le rappeler, ce pipeline, d’un coût de 2 500 milliards de Fcfa, devrait permettre au Niger de quintupler sa production de pétrole brut et de la porter à 110 000 barils/jour. Mieux, à terme, cette production devrait atteindre les 180 000 barils/j, laçant le Niger en bonne position parmi les pays africains producteurs de pétrole.