Connect with us

A propos de nous

HISTORIQUE

Auto risée depuis 2018, par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC)  La radio wadata est une radio avec une ligne éditoriale neutre qui donne  l’opportunité à tous et à toutes  de s’exprimer librement et objectivement.

Elle est située au cœur de Niamey sur l’avenue de l’Entente dans le 3eme arrondissement, les activités de la Radio Wadata qui émet sur la modulation de fréquence FM 107.4 Mhz ont été lancés le 1er février 2021.

                                                                          Objectif General

La Radio Wadata, c’est la modernité et l’innovation, notre vision est le développement de la Nation Nigérienne, le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie, la préservation et la consolidation des acquis démocratiques. La radio wadata se place à l’avant-garde de la  promotion de la femme et de la protection de  l’enfant, et entend œuvrer à la participation du genre dans la prise de décision politique. Enfin  la  radio se donne également pour objectif  de travailler au développement  économique  et sociale en faisant la promotion de la paix, du dialogue, de la décentralisation et du  civisme.

Objectifs spécifiques

Favoriser l’équité et l’indépendance de l’information. Promouvoir des jeunes porteurs d’initiatives et faciliter  l’accès à l’information et  aux mass médias à toutes les couches de la société. Favoriser le changement des conditions de vie des populations rurales à travers la liberté d’expression

Activités

Pour atteindre ces objectifs, la Radio Wadata met l’accent sur

L’information, éducation et la  sensibilisation des populations sur toutes les questions liées aux développements et au bien-être.

La vérification de l’information et la multiplicité des sources.

La formation du public sur la vie politique, socio-économique et culturelle.

La valorisation des langues nationales et la culture nigérienne.

Cela passe par la production et la diffusion d’émissions riches et variées, dans une dynamique d’impartialité, d’indépendance et d’honnêteté.

Innovation

Au Niger, les stations radios sont en grande majorité constituées et dominées par le privé. Selon l’annuaire des médias au Niger présenté par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), on dénombre 24 stations de radios présentent à Niamey.

L’on constate cependant, que malgré la multitude de ces stations radios, les services sont quasiment présentés ou offert par le même canal, c’est à  dire la  bande FM. Certaines stations offrent malgré tout, des services couplés à la télévision.

En dehors des stations internationales, les stations radio locales sont absentes de la toile, ce qui constitue une véritable opportunité au regard de la réalité de nos jour (utilisation de l’internet, population de plus en plus exigeante, etc…)

Le projet de développement de la station radio wadata consiste d’abord de professionnaliser l’exploitation de ladite radio pour une information indépendante, crédible, non partisane.  Cela en  passant par la digitalisation des services. Il s’agira de faite, de développer des services et des contenus de qualité accessibles aux utilisateurs.