Connect with us

Informations

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 21 NOVEMBRE 2024

Published

on

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21 novembre 2024, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Président du Conseil des Ministres.
Le Conseil des Ministres, après examen des points inscrits à son ordre du jour, a pris les décisions suivantes :

2
I. AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE L’EQUIPEMENT.
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret autorisant la création de quatre (4) aérodromes à usage privé le long du Pipeline Niger-Bénin.
Dans le cadre de l’exploitation du Pipeline Niger –Bénin, la Société West African Oil Pipeline Company S.A (WAPCO) a soumis une demande d’autorisation de création de quatre (4) aérodromes à usage privé. Ces aérodromes sont prévus dans l’objectif de faciliter le mouvement des techniciens chargés de la maintenance des stations de pompage.
Le présent projet de décret a donc pour objet d’accorder l’autorisation de création de ces quatre (4) aérodromes à usage privé conformément à l’article 161 de l’ordonnance n° 2010-023 du 14 mai 2010, portant Code de l’Aviation civile en République du Niger.
II. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’ENVIRONNEMENT.
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant déclassement partiel de la Réserve partielle de Faune de Dosso en vue de permettre la réalisation d’une Raffinerie et d’un Complexe Pétrochimique à Dosso sur une superficie de 7.877 ha.
Le développement des chaines de valeurs pétrolières, minières et énergétiques voulu par les plus hautes autorités du Niger, intègre la création dans la région de Dosso d’unités industrielles composées, entre autres, d’une raffinerie, d’un complexe pétrochimique et d’une unité de production d’énergie électrique. Cette dynamique est susceptible de créer des emplois et d’augmenter significativement les recettes de l’Etat.

3
Cependant une portion de la Réserve Partielle de Faune de Dosso, classée suivant décret n° 62.189/MER du 08 août 1962, a été retenue pour l’implantation de ces unités industrielles.
Le présent projet de décret a pour objet de déclasser une portion de la Réserve Partielle de Faune de Dosso. Il est pris conformément à l’article 26 de la loi n° 98-07 du 29 avril 1998, fixant le régime de la chasse et de la protection de la faune.
III. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE.
Le Conseil des Ministres a adopté les projets de décrets ci-après :
3.1 projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2023- 078/P/CNSP/MES/R/IT du 09 septembre 2023, portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique.
Le présent projet de décret a pour objet de scinder la Direction des Ressources Financières, du Matériel, des Marchés Publics et des Délégations de Service Public en deux (2) Directions à savoir la Direction des Ressources Financières et du Matériel et la Direction des Marchés Publics et des Délégations de Service Public.
Cette modification vise à permettre une organisation efficace dans la prise en charge des dossiers relatifs à ces deux branches d’activités.
3.2 projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2014- 055/PRN/MESR/I/MF du 30 janvier 2014 , fixant le traitement de base, la valeur du point indiciaire, les modalités d’attribution et les taux des primes et des indemnités ainsi que les autres avantages alloués aux personnels administratifs et techniques des Etablissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Technique.

4
Le présent projet de décret a pour objet de corriger une omission, en ce qui concerne la prime de service public à accorder au personnel d’encadrement et d’exécution de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et de l’Ecole des Mines, de l’Industrie et de la Géologie (EMIG).
IV. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES POSTES ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE.
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret accordant la licence à STARLINK NIGER SARLU pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de service Internet fixe par satellite en orbite terrestre basse, ouvert au public sur le territoire de la République du Niger.
La loi n° 2018-45 du 12 juillet 2018, portant règlementation des communications électroniques au Niger, exige une licence individuelle de la part de toute société voulant établir et exploiter un réseau de communication électronique ouvert au public.
C’est dans cette optique que la société STARLINK NIGER SARLU a introduit une demande en vue d’acquérir une licence pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de services internet fixe en orbite terrestre basse, ouvert au public sur le territoire de la République du Niger.
Après évaluation de cette demande, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) recommande d’attribuer à la société STARLINK NIGER SARLU la licence sollicitée.
STARLINK NIGER SARLU s’engage, conformément aux textes régissant les communications électroniques, à respecter les clauses du cahier des charges qui comportent entre autres, l’obligation de la fourniture des services lors de la survenue de catastrophes naturelles et le paiement d’une contrepartie financière.

5
V. AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE.
Le Conseil des Ministres a adopté les projets de décrets ci-après :
5.1 projet de décret accordant le bénéfice des avantages du Régime Conventionnel du Code des Investissements à la société « ABAR GLOBAL SARLU » pour son activité de construction de mille (1000) logements sociaux en vue de la location-vente dans la Commune rurale de Liboré (Région de Tillabéri).
La société «ABAR GLOBAL SARLU» est une Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle, au capital de dix millions (10 000 000) de francs CFA, dont le siège social est fixé à Niamey.
Elle a pour objet social, entre autres, toutes activités relatives à l’immobilier, à l’hôtellerie et au BTP.
La société a sollicité l’agrément au bénéfice des avantages des dispositions spéciales du Code des Investissements pendant une période de trois (3) ans couvrant uniquement la phase de réalisation des investissements.
L’octroi de cet agrément vise à faciliter l’accès des populations aux logements et permet à l’Etat d’engranger des ressources financières notamment dans le domaine de la fiscalité.
Il permettra en outre la création de vingt un (21) emplois permanents et de plusieurs emplois indirects.
Le présent projet de décret a donc pour objet d’octroyer les avantages du Code des investissements à la société «ABAR GLOBAL SARLU».
5.2. le projet de décret accordant le bénéfice des avantages du Régime Conventionnel du Code des Investissements à la société «

6
HUAHANG METAL GROUP SARLU » pour son activité de fabrication de fer à béton dans la Commune rurale de Karma, département de Kollo, région de Tillabéri.
La société «HUAHANG METAL GROUP SARLU» est une Société Anonyme à Responsabilité Limitée Unipersonnelle, au capital de dix millions (10 000 000) de francs CFA, dont le siège social est fixé à Niamey.
Elle a pour objet social la fabrication du fer à béton et la production d’acier.
La société a sollicité l’agrément au bénéfice des avantages des dispositions spéciales du Code des Investissements pendant une période de sept (7) ans, y compris la phase de réalisation des investissements fixée à trente-six (36) mois.
L’octroi de cet agrément permettra aux populations un large accès aux matériaux de construction. Il vise en outre à lutter contre le chômage à travers notamment la création de 361 emplois permanents et de plusieurs emplois indirects.
Le présent projet de décret a donc pour objet d’octroyer les avantages du Code des investissements à la société «HUAHANG METAL GROUP SARLU».
VI. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE.
Le Conseil des Ministre a adopté le projet de décret déclarant d’utilité publique, les opérations de construction de la ligne HTB 330 KV d’interconnexion électrique de Zabori à Malbaza.
La construction de la ligne HTB 330 KV d’interconnexion électrique permettra d’accroître l’accès des populations à l’électricité et de faciliter les échanges d’énergie entre la zone du fleuve et la zone Niger Centre Est.

7
Le présent projet de décret, a pour objet de déclarer d’utilité publique les opérations de construction de la ligne HTB 330 KV d’interconnexion électrique de Zabori à Malbaza.
VII. COMMUNICATIONS.
Le conseil des Ministres a entendu plusieurs communications :
ü Deux (2) communications du Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports :
• la première communication est relative à l’organisation du Concours National de Musique Moderne Nigérienne dénommé « PRIX DANGOURMOU ».
L’édition « PRIX DANGOURMOU » de cette année se déroule du 19 au 24 novembre 2024 à Tahoua. L’activité mettra en compétition sur le même plateau les artistes des huit (8) régions du pays.
L’objectif de ce concours est de responsabiliser davantage les régions dans le développement de l’expertise locale et de rapprocher les populations des productions artistiques de qualité.
• La deuxième communication porte sur l’organisation de la 45éme Edition du Sabre National de KOKOWA.
Cette 45éme Edition du Sabre National se déroulera à Dosso du 20 au 29 décembre 2024 sous le thème de « Zancen Kassa né-Labou Sanni no ».
ü Une (1) communication conjointe du Ministre des Transports et de l’Equipement et de la Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes relative à la situation des inondations et aux réponses apportées par le Gouvernement et les Partenaires.

8
Les inondations de 2024 ont causé des désagréments dans les huit (8) régions du Niger touchant ainsi une large partie de la population et des infrastructures socio-économiques.
Ainsi, à la date du 18 novembre 2024, la situation globale sur l’ensemble du territoire national fait état de 208 228 ménages sinistrés, soit 1 524 972 personnes.
Face à cette situation, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le Gouvernement déploient d’importants efforts pour soulager les populations éprouvées.
Ainsi, à la date du 15 novembre 2024, des opérations d’appui en kits alimentaires et non alimentaires ont touché 207 871 ménages sinistrés correspondant à 1 497 117 personnes, soit 99,70% de la cible pour un coût global de 8 283 564 900 francs CFA sur fonds propres de l’Etat.
A ces efforts s’ajoutent les appuis multiformes des Partenaires et des bonnes volontés.
ü Une (1) communication de la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme relative à l’organisation de la 13 ème édition du Salon international de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM).
Cette édition se déroulera du 29 novembre au 8 décembre 2024 au Palais du 29 juillet à Niamey et sera rehaussée avec la participation des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel et de plusieurs autres pays amis.
Communications relatives aux marchés publics
ü Une (1) communication du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire relative à l’acquisition des matériels roulants au profit de la ville de Niamey.

9
ü Sept (7) communications du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales relatives à :
– l’achat et la livraison d’équipements médicaux ;
– la réhabilitation de 211 centres de santé dans les régions de
Maradi et de Zinder ;
– la fourniture des produits pharmaceutiques (Anti Paludiques) au profit du Programme National de Lutte contre le Paludisme ;
– la fourniture des intrants médicaux ;
– l’acquisition de seize (16) véhicules 4×4 et de dix (10) incinérateurs avec installation dans les régions de Maradi et de Zinder ;
– l’achat et la livraison de moustiquaires imprégnées d’insecticide, d’équipements et des produits pharmaceutiques.
ü Une (1) communication du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat relative à l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) pour la ville de Niamey et ses environs.
ü Une (1) communication du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage relative à la dérogation pour la régularisation des marchés de semences livrées à l’Etat pour appuyer les ménages vulnérables pour la campagne agricole 2023.
üUne (1) communication de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales relative à l’acquisition et au transport des outils didactiques pour les handicapés auditifs, visuels, physiques et mentaux (Education Inclusive) au profit des établissements primaires et secondaires.
üCinq (5) communications de la Ministre de l’Energie portant sur :

10
– l’électrification rurale par micro central hybrides de 47 localités des régions d’Agadez, de Diffa, de Maradi, de Tahoua, de Tillabéri et de Zinder ;
– le recrutement d’un cabinet chargé de l’appui Conseil à la sous composante cuissons propre dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du Projet Haské ;
– le recrutement d’un cabinet d’assistance technique chargé d’assister la mise en œuvre echnique de l’électrification solaire hors réseau dans le cadre de la composante 3 du Projet Haské ;
– l’élaboration du manuel d’opération de financement basé sur les résultats (FBR) et la gestion de fonds de subvention dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du projet Haské ;
– la distribution des kits solaires pour l’électrification rurale de 2500 ménages dans 7 communes rurales des régions du Niger.
Toutes ces communications relatives aux marchés publics sont faites à titre d’information, conformément aux dispositions de l’arrêté n° 018/PM/ARCOP du 18 janvier 2023, fixant les seuils dans le cadre de la passation des marchés publics qui dispose en son article 13 alinéa 1er que : «Tout achat public dont le montant est égal ou supérieur à trois cent millions (300 000 000) de francs CFA hors taxe sur la valeur ajoutée doit faire l’objet d’une communication préalable en Conseil des Ministres de la part du Ministre en charge du secteur concerné».
L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, a levé la séance.
Fait à Niamey, le 21 novembre 2024
Le Secrétaire Général du Gouvernement
MAHAMANE ROUFAI LAOUALI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

La Zakat Al Fitr

Published

on

La zakat al-fitr est une forme spécifique de charité obligatoire pour les musulmans qui se donne à la fin du mois de Ramadan, avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Son objectif principal est d’aider les personnes dans le besoin en leur fournissant de quoi subvenir à leurs besoins alimentaires en ce jour de fête.

Elle est généralement donnée sous forme de nourriture (comme des céréales ou des dattes) ou de son équivalent en argent. La quantité de zakat al-fitr est fixée en fonction d’une mesure spécifique appelée le « sa' », qui équivaut à environ 2,5 à 3 kg de nourriture de base par personne. Chaque musulman doit s’en acquitter pour lui-même et pour chaque membre de sa famille à charge.

Cette pratique a également une dimension spirituelle : elle permet d’expier les fautes mineures commises pendant le Ramadan et de purifier l’âme avant la célébration.

 

Au Niger, ce geste est honoré et très respecté par les fidèles musulmans. D’autres le font deux jours avant la fête mais la plus part le font à la veille conformément à beaucoup de Hadiths.

La zakat al-fitr apporte de nombreux avantages spirituels aux musulmans qui s’en acquittent :

Purification de l’âme : Elle permet d’effacer les petites erreurs ou fautes commises durant le mois de Ramadan et offre une opportunité de commencer une nouvelle période avec un cœur et une conscience apaisés.

Renforcement du lien avec Allah : En respectant ce devoir religieux, on montre son obéissance aux enseignements divins et son attachement aux valeurs de générosité et de solidarité.

Soulagement des cœurs : En aidant ceux qui sont dans le besoin, la zakat al-fitr permet de cultiver l’empathie, la gratitude et la compassion, renforçant ainsi un sentiment de paix intérieure et d’humilité.

Unifier la communauté : Elle contribue à établir une connexion entre les différentes couches de la société en partageant un esprit de fraternité et d’entraide.

De cette manière, la zakat al-fitr dépasse sa dimension matérielle pour devenir un acte de foi, de purification et de bienveillance envers autrui.

 

Continue Reading

Informations

Niger/Refondation : Quel avenir pour le patrimoine des partis politiques après leur dissolution ?

Published

on

Le sort du patrimoine des partis politiques dissous varie selon les lois en vigueur dans chaque pays. Dans certains États, les biens de ces partis sont récupérés par l’État, tandis que dans d’autres, ils peuvent être redistribués à des organisations affiliées ou liquidés selon des procédures spécifiques.

Au Niger, la situation reste incertaine. Dans une interview accordée à la Radio Wadata, Dr Atto Namaiwa, enseignant-chercheur à l’université de Tahoua, a souligné qu’il n’existe actuellement aucune règle claire concernant le patrimoine des partis politiques dissous, car l’État ne s’est pas encore prononcé sur cette question.

Dr Namaiwa rappelle que les partis politiques sont des associations de droit privé dont l’objectif principal est « la conquête et l’exercice du pouvoir politique ». Par conséquent, il précise que, « la gestion de leur patrimoine est, en principe, régie par leurs statuts, et l’État n’a pas d’emprise sur celui-ci ». Ainsi, chaque parti organise dans ses statuts les modalités de constitution, de gestion et de dissolution de son patrimoine. L’État, quant à lui, veille simplement à ce que leur financement soit légal, en s’assurant que les actifs de leur patrimoine soient sous le contrôle de la Cour des comptes.

Une question importante se pose alors : comment ces partis politiques pourront-ils régler les dettes qu’ils ont contractées, étant donné qu’il n’existe pas de règles spécifiques pour la liquidation des associations dissoutes, contrairement aux sociétés commerciales ?

Cette préoccupation s’accompagne également de celle du sort des employés qui perdent leur emploi. Cependant, selon l’enseignant-chercheur, « cela n’a pas vraiment d’incidence, car l’employeur peut mettre fin à tout moment au contrat des agents de son entreprise ».

Continue Reading

Informations

Kannywood : quand les femmes redéfinissent les contours du cinéma haoussa

Published

on

L’industrie cinématographique de Kannywood, qui domine le paysage audiovisuel du Nord du Nigeria, doit une grande partie de son succès aux femmes qui y jouent un rôle essentiel. Actrices, réalisatrices, productrices et scénaristes, ces femmes contribuent activement à la croissance et à l’évolution de ce secteur influent. Malgré les défis culturels et sociaux, elles repoussent les limites en racontant des histoires captivantes, en brisant les stéréotypes et en inspirant toute une génération.

Les femmes de Kannywood ne se contentent pas de jouer des rôles traditionnels ; elles s’imposent comme des figures de proue qui façonnent le récit cinématographique. Leur engagement ne se limite pas à l’écran, mais s’étend également à l’écriture et à la production, influençant ainsi les thèmes abordés dans les films. Ces artistes mettent en lumière des sujets importants tels que l’éducation, l’émancipation des femmes et les réalités sociales de la région, contribuant à un dialogue nécessaire sur ces questions.

Parmi ces figures emblématiques, on trouve Rahama Sadau, Hadiza Aliyu et Maryam Booth. Chacune d’elles a marqué l’industrie à sa manière et a ouvert la voie à de nombreuses autres femmes.

Rahama Sadau :

Rahama Sadau est incontestablement l’une des actrices les plus populaires et influentes de Kannywood, l’industrie cinématographique haoussa du Nigeria. Née le 7 décembre 1993 à Kaduna, elle s’est rapidement intéressée au monde du cinéma, nourrissant une passion qui la propulsera au sommet de cette industrie dynamique. Son parcours est marqué par des succès éclatants, mais aussi par des défis qui témoignent de la complexité de sa carrière.

Rahama Sadau fait ses débuts dans l’industrie cinématographique en 2013 avec son rôle dans le film « Gani ga Wane ». Ce premier pas lui ouvre les portes de Kannywood, où elle se distingue par son talent et sa polyvalence. En effet, elle ne se limite pas à la seule interprétation, mais s’illustre également comme réalisatrice et chanteuse. Sa capacité à jongler entre ces différents rôles témoigne de son engagement et de sa passion pour l’art.

Ce qui rend Rahama particulièrement unique, c’est sa capacité à évoluer au-delà des frontières de Kannywood. Elle est l’une des rares actrices nigérianes à avoir joué dans des films de Kannywood, en haoussa, mais aussi dans des productions de Nollywood, en anglais, et même dans des films de Bollywood, en hindi. Sa maîtrise de plusieurs langues, dont l’anglais et l’hindi, lui permet d’élargir son public et d’atteindre des sommets inédits dans sa carrière. Cette polyvalence linguistique fait d’elle une figure emblématique non seulement au Nigeria, mais aussi sur la scène internationale.

Cependant, le parcours de Rahama Sadau n’a pas été sans embûches. Elle a été confrontée à des controverses, notamment des déboires avec la justice de Kano. En raison de certaines de ses performances jugées inappropriées, elle a été bannie des studios de cinéma pour blasphème et comportement immoral. Ces incidents ont suscité des débats sur la liberté d’expression et les limites de l’art dans une société conservatrice. Malgré ces défis, Rahama a su faire preuve de résilience et de détermination, continuant à travailler sur des projets qui lui tiennent à cœur.

Sa popularité ne se limite pas seulement à ses performances à l’écran. Rahama Sadau est également une influenceuse sur les réseaux sociaux, où elle partage des moments de sa vie personnelle et professionnelle avec ses millions de fans. Sa présence en ligne lui permet de créer un lien fort avec son public, qui apprécie non seulement son talent, mais aussi sa personnalité authentique. Elle utilise également sa plateforme pour aborder des questions sociales et encourager les jeunes à poursuivre leurs rêves, quel que soit le contexte.

En somme, Rahama Sadau est une figure emblématique de Kannywood, dont le parcours est marqué par des succès retentissants et des défis personnels. Son talent, sa polyvalence et sa résilience font d’elle une source d’inspiration pour de nombreux jeunes, tant au Nigeria qu’au-delà. Elle continue de laisser une empreinte indélébile dans l’industrie cinématographique, prouvant que, malgré les obstacles, la passion et le dévouement peuvent mener à l’excellence. Rahama Sadau est sans conteste une étoile montante qui continuera à briller dans le ciel du cinéma nigérian et international.

Hadiza Aliyu Gabon :

Née le 1er juin 1989 à Libreville, au Gabon, Hadiza Aliyu, plus connue sous le nom de Hadiza Gabon, a su conquérir le cœur du public nigérian en s’installant au Nigéria pour poursuivre sa passion pour le cinéma. Très rapidement, elle s’impose comme l’une des actrices les plus en vue de Kannywood, le cinéma en langue haoussa.

À seulement vingt ans, Hadiza devient la coqueluche du cinéma haoussa, période durant laquelle elle se distingue par son talent exceptionnel et sa capacité à incarner des personnages variés et complexes. Entre 2010 et 2014, elle reçoit plusieurs distinctions qui témoignent de son impact dans l’industrie cinématographique. En 2013, elle remporte le Prix de la meilleure actrice en langue haoussa aux Best of Nollywood Awards, suivi en 2014 par le Prix de la meilleure actrice aux Kannywood MTN Awards. En 2016, elle est honorée du titre de meilleure actrice de langue haoussa aux African Hollywood Awards.

Au-delà de ses succès artistiques, Hadiza Gabon utilise sa notoriété pour aborder des questions sociales importantes. Elle s’engage activement en faveur des droits des femmes et souligne l’importance de l’éducation, utilisant sa plateforme pour sensibiliser le public à ces enjeux cruciaux. Son travail ne se limite pas à divertir ; il éduque et inspire également, faisant d’elle une figure emblématique du cinéma africain.

Aujourd’hui, Hadiza Gabon est reconnue non seulement pour ses performances remarquables, mais aussi pour son engagement social, faisant d’elle une actrice à suivre de près dans les années à venir.

Maryam Booth :

Maryam Ado Mohamed, plus connue sous le nom de Maryam Booth, est née le 28 octobre 1993 à Kano, au sein d’une famille profondément ancrée dans le monde du divertissement. Actrice et mannequin, elle s’est rapidement imposée comme une figure emblématique du cinéma de Kannywood, le secteur cinématographique en langue haoussa.

Entourée de frères et sœurs, de cousins, d’une tante et d’une mère tous liés à l’industrie du cinéma, il était naturel pour Maryam de s’orienter vers cette voie dès son plus jeune âge. Sa passion pour le septième art l’amène à débuter sa carrière très tôt, et c’est en 2008 qu’elle se fait connaître du grand public en jouant le rôle principal dans le film « Dijangala », réalisé par Ali Nuhu.

Depuis ses débuts, Maryam Booth a su se forger une carrière impressionnante, apparaissant dans une centaine de films. Son talent et son dévouement sont récompensés en 2020 lorsqu’elle remporte le trophée de la meilleure actrice dans un second rôle aux Africa Movie Academy Awards pour sa performance dans le film à succès « The Milkmaid », réalisé par Desmond Ovbiagele. Ce prix marque une étape importante dans sa carrière et souligne son potentiel en tant qu’actrice.

En 2023, Maryam Booth continue de briller en partageant les rôles principaux avec Rahama Sadau, une autre étoile montante du cinéma de Kannywood, dans le film « The Two Aishas ». Ce projet prometteur témoigne de son engagement à explorer des rôles variés et à contribuer à l’évolution du cinéma haoussa.

Aujourd’hui, Maryam Booth est reconnue non seulement pour son talent d’actrice, mais aussi pour son influence croissante dans l’industrie du divertissement. Son parcours inspire de nombreux jeunes, et elle continue d’être une figure emblématique du cinéma africain.

Continue Reading

Récentes