Connect with us

Sport

Fin du 42ème championnat de lutte traditionnelle au Niger: La population de Diffa accueille les lutteurs ayant représenté la région

Published

on

Diffa,05 janv (ANP)-La population de la région de Diffa a réservé, ce mercredi 05 janvier 2022,  un accueil chaleureux aux lutteurs ayant représenté la région à la 42ème édition du championnat de lutte traditionnelle, tenue à Niamey du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022.

Ces lutteurs, indique-t-on, se sont faits connaitre lors des compétitions de ce 42ème sabre National. C’est ainsi qu’un accueil, hautement organisé par les jeunes de la région de Diffa et les représentants de la région dont le gouverneur M. Issa Lemine, la mairesse de la ville de Diffa, le président du conseil régional et les responsables régionaux, leur a été réservé.

En effet  attendus à une dizaine de kilomètres de la ville de Diffa , les champions de la région, dont entre autre le vaillant lutteur, Mansour Issa qui a été éliminé par Abdou Kadri dit Issaka Issaka de Dosso lors du quart de finale, sont de retour à Diffa après avoir brillamment représenté la région.

Rappelons que la région de Diffa n’a jamais remporté le sabre National dans l’histoire de la lutte traditionnelle au Niger.

« Je félicite les lutteurs et leurs encadreurs, et surtout notre lutteur qui a su porter la région jusqu’en quart de finale «a déclaré, à cette occasion, le gouverneur de la région, Issa Lemine.

« Je suis convaincu que l’année prochaine, nous aurons ce sabre, et pour cela, nous allons nous y mettre dès maintenant pour avoir le sabre National, pour que la région soit dans l’histoire du Niger » a poursuivi le gouverneur Issa Lemine.

Notons que le lutteur Mansour Issa a bénéficié de plusieurs contributions constitutes d’argent et de parcelles.

L’édition 2022 de la lutte traditionnelle, ou 43ème sabre National, se tiendra dans la région de Diffa, indique-t-on.

MAY/AS/ANP 0012 janvier 2022

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Sport/compétition : Que faut-il retenir de La lutte traditionnelle ?

Published

on

Considéré comme le « sport roi » au Niger, la lutte traditionnelle y est certainement l’activité sportive la plus suivie. Un championnat national, mettant en compétition les meilleurs lutteurs du pays, lui est même consacré. Ces combattants rivalisent chaque année d’adresse et de technicité, dans la quête du trophée, le fameux « Sabre national ».

La lutte traditionnelle est, depuis plus de 40 ans, l’activité sportive phare au Niger. Elle révèle plusieurs aspects de la culture nigérienne dans le style de combat, la tenue, la danse et les accoutrements des lutteurs, tels les gris-gris et autres ornements traditionnels. Tout cet attirail, chez ces athlètes confirmés, vise à effrayer l’adversaire pour lui faire mordre la poussière au plus vite une fois dans l’arène.

Pour Maître Mari Mallam Daouda, spécialiste de la lutte traditionnelle et ancien cadre du ministère de la Jeunesse et des Sport, « la lutte traditionnelle est source de vie ». Mieux, « c’est un moment inédit de joie, de cohésion sociale, d’émotion et de vivre ensemble ». A en croire celui-ci, il n’y a pas de sport qui fédère autant que la lutte au Niger.

Ce qui fait la beauté du Championnat de lutte traditionnelle, explique Maitre Mari, c’est surtout le fait que toutes les régions du Niger y participent et qu’il permet aux meilleurs lutteurs du pays de se jauger, dans une parfaite harmonie, à la grande satisfaction des nombreux fans à travers le pays.

Cependant, pour permettre à ces derniers de suivre effectivement les combats, le rôle de la presse nigérienne n’est pas à négliger. Elle couvre avec professionnalisme le déroulement de ce championnat en relayant les combats en direct ou en différée.

Le Championnat national de lutte traditionnelle, devenu entretemps « Sabre National », se déroule chaque année au Niger depuis 1975. C’est la région de Tahoua qui avait abrité la première édition de ce championnat.

Au fil des années, beaucoup de réformes ont été entreprises pour moderniser le championnat et pour mettre en avant certains aspects saillants de la culture nigérienne.

Pour rappel, Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel major Abdourahamane Amadou, a procédé, le mercredi 1er novembre 2023, à l’installation du Comité National d’Organisation de la 44è édition du Sabre National qui se déroulera du 22 au 31 décembre 2023 à Agadez. Cette compétition se déroulera cette année, actualité oblige, sous le thème de la « Sauvegarde de la Patrie ».

Adam Iboun Gueye

Continue Reading

Sport

Football: Innovatech Solutions au cœur de l’évènement

Published

on

By

Le CSP Fahamey de Niamey a servi de cadre, ce samedi 19 août 2023, à la cérémonie de lancement de la deuxième édition du Tournoi des Grandes Vacances (TGV) organisé par le club AS-Alheri, avec 16 équipes en compétition.

Cette cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage du président de l’AS-Alhéri, M. Ababakari Idrissa kountché dit Roger, en collaboration avec le promoteur de football, Djibo Gazibo. Elle a vu la participation de nombreux passionnés du ballon rond qui ont tenu à marquer de leur présence cette initiative de circonstance.

L’ambiance aussi était au rendez-vous. Une ambiance bon enfant qui a donné un cachet particulier à cette cérémonie dont le président du comité d’organisation, Ousmane Hima Souley, s’est dit très satisfait.

Ce qui l’a amené à s’exprimer en ces termes : « je suis ému ! Je suis content du point de vue organisationnel puisque tout ce que nous avons prévu se déroule à merveille ».

En expliquant que le nombre de participation a été limité à seize (16) équipes, celui-ci a expliqué le choix du slogan « borey ma tchiaridi » (soyons unis en langue zarma). Un slogan qui tient compte du contexte actuel du pays. Un contexte qui, selon lui, oblige les Nigériens à regarder dans la même direction. Et une occasion surtout de se rappeler, une fois de plus que, « l’union fait la force », a-t-il souligné.

Cette unité, Ousmane Hima Souley et ses collaborateurs espèrent le matérialiser à travers le sport, et notamment le football, qui est un sport qui mobilise les foules.

À l’ouverture de ce tournoi, dont Innovatech Solution est partenaire, la PDG de cette structure, Mme Ousmane Salamatou Issoufou, a pris la parole pour réaffirmé toute l’importance et l’utilité de ce rendez-vous du donnée et du recevoir. Elle a en outre fait l’éloge du président du club AS-Alheri, M. Ababakari Idrissa Kountché dit Roger qui, selon elle, « s’est toujours donné comme ultime objectif, de contribuer au rayonnement du football auprès de la jeunesse ». Et aussi, « d’mener les jeunes à valoriser le sport et à être eux-mêmes des acteurs clé, chacun dans son domaine prédilection ».

Une prise de conscience que Mme la PDG appelle de tous ses vœux, d’autant plus qu’à son sens aussi, le sport est un vecteur d’unité et de cohésion entre les jeunes et qu’il est à même de booster le développement socio-économique du pays.

En ma qualité de PDG d’Innovatech Solutions et en ma qualité de partenaire du club AS-Alheri, a-t-elle promis, « je serai toujours présente pour vous soutenir et contribuer au rayonnement du football nigérien ».

Mme Ousmane Salamatou Issoufou, en terminant ses propos a invité les 16 équipes participant à ce tournoi, à faire preuve de fairplay tout en invitant les joueurs, « à jouer pour l’honneur, pour l’amour du football mais surtout pour celle de la patrie ».

A noter toutefois au cours de cette cérémonie de lancement, la présence, saluée, du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Le CNTS qui était présent dans le cadre de ces activités et qui en appelle au don de sang pour sauver des vies. Pour se faire, ses équipes seront présentes tout le long du tournoi, afin de recevoir les dons des bonnes volontés.

 

 

Continue Reading

Sport

Issaka-Issaka Le parcours exceptionnel d’un champion

Published

on

Kadri Abdou, fils d’un commerçant nigérien, est né en 1990 à Gaya dans la région de Dosso. Comme tous les jeunes nigériens amateurs et ambitieux de la lutte traditionnelle, Kadri Abdou a aussi suivi le chemin tracé par ses ainés lutteurs de la région. L’histoire a retenu, qu’au tout début, il payait lui-même ses frais de transport pour rejoindre l’équipe de Dosso aux tournois du sabre national. Kadri Abdou n’a jamais lutté dans une équipe qui n’est autre que celle de sa région natale, Dosso. Grace à sa gentillesse, sa force physique, sa technique hors pair et son amour à ce sport, l’équipe de Dosso l’avait découvert et  sélectionner en 2010 pour remplacer un jeune lutteur, le nommé Issaka Master à la compétition des jeunes talents lors de la 32e édition du sabre national ténue à Tillabéry. C’est à partir de cette mutation que Kadri Abdou a pris le sobriquet d’Issaka-Issaka, et il avait 19 ans en ce temps là. Très jeunes, Kadri fait sa première prouesse en remportant la coupe des jeunes talents dit ‘’yan cedeao’’ de cette 32e édition de Tillabéry.

Jugé très bon et apte a affronté tout lutteur, il fut sélectionné à l’âge de 21 ans dans l’équipe de Dosso, et participât pour la première fois en tant que prétendant au sabre national tenu à Maradi en 2012. Il fut éliminé de la compétition au 8éme de finale par Oumarou Ali Bindigaou, qui par une prise malsaine sans le contrôle des arbitres l’avait obligé à céder et le faire mordre le sable. En 2014, lors de la 35e édition tenue à Diffa, Issaka Issaka de Dosso, fut disqualifié comme beaucoup de lutteurs des régions de Maradi, de Zinder et de Diffa pour des questions de nationalité par la FENILUT. Il revient dans l’arène en 2015, après des investigations qui ont prouvé qu’il est bel et bien nigérien d’origine. Il disputât alors la finale, et prend son premier sabre national devant Sabo Abdoulaye de Niamey en cette 36e édition tenue à Agadez. En 2016 encore, le professeur des élèves, Kadri Abdou devint champion national face à Adamou Abdou de Niamey.

À la 40eme édition de 2019 à Tillabéry, il disputât la finale et remportât son troisième sabre national devant Noura Hassane. Il faut noter qu’en cette année 2019, la demi-finale avait opposé 4 lutteurs de la même région de Dosso, chose inédite depuis le début d’organisation de la lutte traditionnelle en 1975 au Niger. En 2022, c’est à la 42eme édition tenue à Niamey, qu’il a mis à terre Aibo Hassane de Maradi et remportât le 4e sabre national pour égaler Yacouba Ango dit Kantou de Maradi.

Kadri Abdou est aujourd’hui, l’athlète le mieux et le plus titré des arènes nigériennes. Quatre fois champion du sabre national du Niger, il est aussi l’unique lutteur nigérien à avoir dans son palmarès 13 trophées nationaux et internationaux.

Sacré champion de la coupe du président de la République Bazoum Mohamed face Yacouba Adamou de Niamey, disputé le 05 juin 2022 à Niamey, Kadri Abdou n’a jamais mordu deux fois le sable dans une arène lors des compétitions du sabre national.

Kadri Abdou, plus connu sous le sobriquet de Issaka Issaka est un fin technicien qui a l’attente du guépard, toujours à la défensive, il attend seulement une petite ouverture de l’adversaire pour l’amener au sol.

 

Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey

 

Continue Reading

Récentes