Connect with us

Informations

Niamey Le braquage de trop perpétré par un gendarme

Published

on

Au Niger, dans la capitale Niamey l’attaque à main armée est devenue monnaie courante. Les lieux les plus concernés par ces braquages sont les guichets de transfert d’argent. Hier, mardi 26 juillet 2022 dans l’après-midi, le guichet de la compagnie de transfert d’argent  Zeina, situé au quartier Tallague, non loin de la base aérienne de l’armée de l’air, a fait l’objet d’un braquage à main armée par un gendarme en fonction. Ce dernier s’est fait appréhender après s’être emparé de la somme de huit cent quinze milles (815.000 CFA) ; grâce à la prompte réaction  de la caissière Hadiza Issoufou, qui a crié pour chercher le secours des passants.

Aussitôt informé, l’Unité de la Police Spéciale est arrivée sur place et a pu maitriser le gendarme malfaiteur derrière le mur de l’escadrille militaire. Selon les informations en notre possession, il s’agit d’un gendarme de la classe 2017, matricule 8721,  nommé Alassane Nouhou en service au GARSI 1 d’ABALA, qui est venu sur une moto de marque Haoujoue 125, couleur noir, numéro châssis 15833 pour agresser la caissière. Il avait sur lui, un pistolet automatique PN18 numéro 0027414236 avec un chargeur comportant 14 munitions de 9 mm. Selon Hadiza Issoufou la caissière dudit guichet, l’agresseur a attendu que les derniers clients soient sortis pour se présenter à elle avec son arme en lui demandant de lui remette toute sa recette. En effet, c’est au moment de sa fuite que Hadiza a rattrapé le gendarme en s’accrochant à son sac tout en appelant au secours à l’endroit des passants.

Trop c’est trop comme disait un ancien ministre nigérien. Notre société  est en crise morale, en crise d’identité, personne n’est en sécurité. Un gendarme en fonction qui se transforme en braqueur avec arme de service! C’est tout bonnement incroyable et inacceptable. Mais très malheureusement, aujourd’hui, on constate de plus en plus, cette propension des porteurs de tenues qui abusent et se servent de leur armes de service ; pour nuire à la société qu’ils ont le devoir  de protéger. Certes, comme disait un officier militaire Burkinabé, « l’armée ne peut pas redresser quelqu’un, car ce que la famille n’a pas pu faire pour toi, quand on t’amène ailleurs, tu vas continuer la même chose là-bas.» Mais, nous sommes tous unanimes que l’enquête de moralité faisait partit des critères lors du recrutement des agents de sécurité. Cette enquête de moralité est-elle suivie et appliquée à la lettre ? Comment l’agent qui est chargé d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, se transforme-t-il en criminel ? Est-il mal payé ou sous payé ? Faut-il parler de l’absence de pédagogie et d’éthique dans l’instruction militaire? A qui doit-on faire confiance en termes d’assurance de la sécurité ? Autant de questions qui méritent des réponses après l’acte impardonnable posé par le gendarme Allassane Nouhou. Allassane Nouhou, il faut le dire avec force, vient de ternir l’image de sa corporation. Pour une somme de 815.000, le gendarme voleur a été découvert.

Maigandou Souley Fatoumata radio Wadata Niamey

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Niya Transfert ouvre ses portes : Une nouvelle ère pour le transfert d’argent au Niger

Published

on

Niya Transfert d’Argent est une entreprise 100 % nigérienne, engagée à fournir des services financiers de confiance pour les transferts d’argent, aussi bien au Niger qu’à travers l’Afrique de l’Ouest.

Dans un secteur clé comme celui des transferts financiers, Niya Transfert d’Argent se distingue par des solutions accessibles, rapides, simples et innovantes. L’entreprise met un point d’honneur à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de fiabilité, de convivialité, de performance, et surtout de sécurité.

Grâce à l’utilisation de technologies avancées, Niya Transfert protège les données sensibles de ses clients tout en assurant la sécurité des fonds transférés. Ces solutions technologiques garantissent une expérience fluide et rassurante pour les utilisateurs.

De plus, l’entreprise s’appuie sur un service client réactif et professionnel, offrant une assistance rapide pour résoudre toute préoccupation ou répondre aux questions des clients.

Conformément aux réglementations locales et internationales, Niya Transfert d’Argent veille à opérer dans un cadre légal strict, renforçant ainsi sa crédibilité et évitant tout risque de sanction.

Avec Niya Transfert d’Argent, les Nigériens et les habitants de l’Afrique de l’Ouest peuvent désormais bénéficier d’un service fiable et performant pour toutes leurs transactions financières.

Attendez-vous à une bonne nouvelle bientôt chez Niya. Niya Transfert nous ne contentons pas d’être le premier, mais d’être le meilleur.

Continue Reading

Informations

La CEDEAO fragilisée de plus en plus par les pays de l’AES

Published

on

La décision des pays membres de l’AES divise les dirigeants de la CEDEAO.

Le retrait officiel du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation sous-régionale est prévu pour le 24 janvier 2025. Toutefois, un sommet extraordinaire est déjà programmé pour le 15 décembre à Abuja.

Les dirigeants semblent divisés d’avance : alors que certains plaident pour prendre acte de leur départ, d’autres demandent un délai supplémentaire.

 

Continue Reading

Informations

Bénin / Niger : Cotonou pose un pas de géant

Published

on

Par une note de service N°438/DGD/DOB/DBP/SA du 21/11/2024. Signé par le DGA de la Douane Béninoise d’où dans sa note, Le Bénin lève la libre circulation des biens et des personnes dans les deux sens où elle autorise la sortie de certains produits et l’entrée des produits venant du Niger. La direction de la douane béninoise autorise la libre sortie des produits importés à destination du Niger tels que le riz ,les conserves et l’huile et les produits de provenance du Niger, par contre elle interdise la sortie des produits vivriers cultiver au Bénin comme le maïs le mil et le sorgho. Par ailleurs la Direction de la douane invite les agents à renforcer les contrôles sur les embarcations et les véhicules a fin de détecter et d’intercepter éventuellement tout transport d’armes et de munitions et de matériels pouvant être utilisé par les groupes armés.
En fin cette décision prises par la direction de la douane béninoise fait a un affrontement entre policiers et la population et qui a causé la mort de plusieurs citoyens béninois dans une affaire de saisine de marchandises en exportations le mercredi 20 novembre 2024 à Malanville.

 

Continue Reading

Récentes