Pour beaucoup de Nigériens, le nom de la localité de Kandadji est très connu des populations, car étant associé au barrage que cherche à construire le gouvernement Nigérien sur le fleuve Niger. Apres plusieurs années de tergiversation, le projet de construction du barrage de Kandadji est en train de prendre forme, au plus grand bonheur des Nigériens. Pour cause, à la fin de sa réalisation, qui est espérée en 2025, ce barrage permettra entre autres : l’accroissement de la production de denrées alimentaires, la création d’emplois et la mise à la disposition du pays d’une quantité d’électricité de 130 mégas watts.
Une hausse des possibilités électriques qui participeront à réduire la dépendance énergétique du Niger vis-à-vis du Nigéria. Alors, pour donner plus de visibilité et faire connaitre aux Nigériens la phase dans laquelle se trouve la réalisation du barrage de Kandadji, l’Agence du Barrage de Kandadji a invité une vingtaine de journalistes ce lundi 22 aout 2022, à se rendre sur place, afin de se faire une idée de l’état d’avancement des travaux.
A Kandadji, avant de se rendre sur le site de construction du barrage, le président du conseil d’administration de l’Agence du Barrage de Kandadji, le Pr Issoufou Katambé a fait la mise au point suivante à l’endroit des journalistes ‘’je vais mettre l’accent sur la communication. La communication est très importante dans ce que nous faisons. Par ce que, si nous ne communiquons pas, les gens pour lesquels nous sommes en train de faire ce travail, ne sauront pas ce que nous sommes en train de faire. Je vous assure que, depuis un certain temps, les populations de ces zones-là ont repris confiance. Vous pouvez aller dans les villages environnants, les populations vous direz que, maintenant nous croyons à la réalisation de ce projet-là. C’est pour cela, que nous avons demandé pour la cérémonie de ce matin que vous soyez tous présents. Moi en ce qui concerne la communication, je ne fais pas de distinction. Journaliste c’est journaliste. Il n’y a pas de journalistes de l’opposition ou de la majorité’’.
Concernant le but de la visite qui sera faite sur le site du Barrage de Kandadji le Pr Issoufou Katambé de préciser ‘’il s’agit de la dérivation du fleuve. Vous avez le coté est et ouest. Nous allons changer le parcours du fleuve. Au lieu que le fleuve continu à aller du coté est, on va le faire venir du côté ouest. Et la partie est, comme il y aura plus d’eau, elle sera asséchée. C’est là-bas que nous allons réaliser la centrale électrique. Par ce que, si on n’inaugure pas cette dérivation aujourd’hui ou dans quelques jours, le programme va perdre un an. Dans deux mois, les crues vont commencer. A partir du moment où les crues commencent, vous ne pouvez plus faire la dérivation’’.
Prenant la parole à son tour, le chef de mission de contrôle Chauchan Singh Vijay Pal de renchérir sur la dérivation du fleuve en disant ‘’ C’est vraiment important pour nous, de dériver le fleuve pour faire les travaux de la phase deux. Les travaux de la phase deux sont : la centrale, les évacuateurs de crues, les digues en terre des rives droite et gauche et le barrage en gravité’ ’Par la suite, le Pr Issoufou Katambé, le contrôleur Chauchan Singh Vijay Pal et les journalistes se sont rendus sur le site du barrage de Kandadji, pour assister au coup d’envoi de l’opération de l’écoulement des eaux du fleuve de la rive droite vers la rive gauche. Une opération qui permettra la construction de la partie du barrage constituant la centrale et l’usine hydroélectrique. Enfin, il n’y a pas de doute, avec le démarrage prochain de la construction de la centrale hydroélectrique, les Nigériens peuvent fonder l’espoir de voir la concrétisation d’un rêve qui les a tenus en haleine pendant plusieurs années.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey