Conformément aux dispositions des articles 211 et 212 du code général des collectivités territoriales, qui fait obligation aux conseils municipaux et régionaux de tenir leur session dite budgétaire, au plus tard le 31 octobre de l’année en cours, le Conseil de ville de Maradi tient du 25 au 28 octobre 2023 sa session budgétaire. Trois interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture des travaux.
A tout seigneur, tout honneur, c’est d’abord le Sultan du Katsina, Marémawa Dan Baskoré Ahmed Ali Zaki, qui a pris la parole pour, non seulement faire part de sa joie de prendre part à sa toute première session du Conseil de ville, mais aussi et surtout pour inviter les honorables conseillers à faire un diagnostic objectif des problèmes majeurs qui assaillent la ville de Maradi et ses habitants.
C’est, selon lui, ce qui permettra de dresser une liste des priorités auxquelles le conseil va s’atteler à trouver des solutions appropriées. « Des problèmes, nous en avons énormément et les ressources sont beaucoup plus rares. Je demanderai alors aux services municipaux et aux chefs de quartier de veiller à ce que la taxe de voirie soit payée, car c’est avec ces taxes là qu’on va travailler pour la communauté », a affirmé le Sultan du Katsina Maradi.
Les ressources qui seront ainsi mobilisées ne seront certainement pas suffisantes, devait-il poursuivre. C’est pourquoi il a invité le conseil à prioriser les dépenses, en veillant à ce qu’elles soient efficaces en répondant aux préoccupations de la population.
Enfin, celui-ci a tenu à féliciter le président du Conseil de ville, et l’ensemble de ses collaborateurs, pour le travail abattu au cours de cette année qui s’achève et qui leur aura permis d’obtenir, selon lui, des résultats plutôt « corrects ».
Pour sa part, le maire, président du Conseil de ville, Mourtala Pacachatou, a vivement remercié tous ceux qui ont rehaussé de leur présence l’éclat de la cérémonie d’ouverture des travaux de la troisième session ordinaire du Conseil de ville de Maradi au titre de l’année 2023. En particulier le gouverneur de la région, le Contrôleur de Général de Police, Issoufou Mamane et le Sultan Dan Baskoré Ahmed Ali Zaki qui, malgré leurs agendas chargés, ont accepté d’honorer le conseil de leur présence.
Parlant du budget en question, celui-ci devait par la suite préciser que le budget de la ville de Maradi, au titre de l’année 2024, est équilibré en recettes et en dépenses à un montant de quatre milliards trois cent quarante-cinq millions cent quatre-vingt-cinq mille cent deux mille (4.340.585.102) francs CFA.
Cette trame budgétaire se décline en deux composantes que sont le budget de fonctionnement chiffré à 1.922.153.297 francs CFA et le budget d’investissement qui est de 2.418.431.805 francs CFA.
En plus de la question budgétaire, qui va cristalliser l’essentiel des débats, les honorables conseillers vont aussi examiner le projet de délibération, autorisant le recasement des habitants impactés des ravins du quartier Mazadou Jika, le projet de lotissement pour le recasement de ces impactés et enfin le projet de révision des tarifs des parcelles, pour permettre à la population de les acquérir à un prix accessible.
Ce fut enfin au tour du gouverneur de prendre la parole pour saluer la promptitude et la régularité de la tenue des sessions du conseil de ville. Ce qui dénote en effet, selon le Contrôleur Général de Police, Issoufou Mamane, du souci des autorités municipales de respecter les dispositions du Code Général des Collectivités.
Le gouverneur Issoufou Mamane a également invité les conseillers, et tous les leaders d’opinions, à faire le travail de sensibilisation nécessaire afin que la contribution de Maradi au Fonds National de Solidarité, en faveur de la lutte contre le terrorisme, soit à la hauteur des attentes, conforme à son statut de capitale économique.
A noter qu’en marge de la cérémonie d’ouverture des travaux de cette session budgétaire, le président, Mourtala Pacachatou, a remis au gouverneur Issoufou Mamane un lot de 300 table-bancs, gracieusement offerts aux établissements secondaires de la ville de Maradi.
Ce lot de tables qui a aussitôt été remis au directeur régional de l’éducation nationale, Mamane Hadi Issa, fait partie d’un vaste programme d’appui au secteur de l’éducation. Dans le cadre de ce programme, la ville a déjà prévu la construction de 100 classes en matériaux définitifs, dont plus d’une trentaine sont déjà achevées. Ce programme prévoit également la réparation de 2500 table-bancs, dont plus de la moitié a été livrée aux écoles primaires de la ville.
Garba Boureyma