Les travaux de la 4ème session ordinaire du Conseil régional de Maradi ont débuté ce 25 octobre 2023. Au cœur des discussions, essentiellement, le budget de l’institution pour le compte de l’année 2024.
La cérémonie d’ouverture de cette 4ème session ordinaire du Conseil régional de Maradi s’est déroulé de nombreuses personnalités de la région, à la tête desquelles, gouverneur de la région, le Contrôleur Général de Police, Issoufou Mamane, et le président de l’institution, Dr Laouali Malam Moussa.
Au cours de cette session, dite session budgétaire, qui doit se tenir jusqu’au 28 octobre, plusieurs questions d’intérêt seront débattues. Il sera entre autres question de l’examen et adoption du Procès-verbal de la session précédente, de la présentation de la situation d’exécution du budget 2023, au 30 septembre 2023, de l’examen et de l’adoption du projet de Budget 2024.
En outre, les honorables conseillers auront à suivre plusieurs communications. Notamment sur les activités menées par l’exécutif au cours de l’intersession. Une communication du Secrétaire Permanent Régional du Dispositif de la CCA et une autre du directeur régional de la santé publique et de l’action sociale.
Dans son allocution d’ouverture, le président du conseil régional, Dr Laouali Malam Moussa, a précisé que les nouvelles inscriptions budgétaires enregistrent une baisse de 552 726 723 FCFA par rapport au budget 2023, qui se chiffrait à 1 532 168 003 FCFA.
S’agissant de la situation sécuritaire, Dr Laouali Malam Moussa a indiqué que, « nonobstant les mesures prises par les plus hautes autorités, cette dernière requiert une attention particulière pour davantage conforter la quiétude sociale ». C’est pourquoi il a vivement salué les forces de défense et de sécurité pour le don de soi dont font montre les officiers, sous-officiers et hommes du rang.
Evoquant la question de la campagne agricole, il a relevé que celle-ci a hélas enregistré quelques poches de sécheresse, en raison de la mauvaise répartition des pluies. Ce qui signifie, selon lui, que des mesures urgentes doivent être prises pour faire face au besoin en nourriture des hommes et du cheptel.
En ce sens, il a rappelé que le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, récemment en mission dans la région, avait mis à profit son séjour à Maradi pour lancer la campagne d’irrigation. Une initiative louable au regard des énormes potentialités en eau de surface et souterraine dont regorge notre Pays.
Intervenant à son tour, le gouverneur, Issoufou Mamane, a salué la régularité avec laquelle le conseil régional tient ses sessions. Ce qui dénote de son souci de se conformer à la législation en vigueur, notamment au Code général des collectivités territoriales qui fait obligation aux conseils municipaux et régionaux de tenir leurs sessions tous les trois mois.
Le gouverneur a également mis cette occasion à profit pour remercier les conseillers régionaux et les populations pour leur soutien aux idéaux du CNSP, comme l’atteste la grande mobilisation ayant caractérisé les différentes manifestations de soutien organisées dans la région.
Enfin, celui-ci a émis le vœu de voir la contribution de la région au fonds national de soutien à la lutte contre le terrorisme être à la hauteur de la réputation de la région. Maradi étant considérée comme la capitale économique de notre pays.
Garba Boureyma