Né en 1996 à Maradi, Lawaly Gazaly est un jeune acteur, producteur, réalisateur et scénariste nigérien. Il est également le PDG de la maison de production LEGENDARY MOVIE spécialisée dans la production de longs et courts métrages et compte bien contribuer à redorer le blason du cinéma nigérien, avec ses films.
Lawaly Gazaly a réalisé son tout premier court métrage en 2021 intitulé « COEUR DOMPTÉ ». Son second court métrage intitulé « AMANA » viendra par la suite.
Inspiré par le cinéma nigérien, avec des idées approfondies, Lawaly Gazaly, se lancera dans la réalisation d’un long métrage. A savoir, « CŒUR DOMPTÉ 2 », qui se veut une suite à son premier court métrage « COEUR DOMPTÉ 1 ».
Notons déjà que COEUR DOMPTÉ 2 a été une sacrée réussite, car selon Lawaly Gazaly, le film a été apprécié par le grand public, suite à des projections qu’ils ont eu à faire, avec des salles de projections inondées de monde. Il faut préciser de ce point de vue qu’une partie de ce film a été tournée en Istanbul en Turkie.
Par la suite, verra le jour, le court-métrage « AICHA », le 8 novembre dernier.
Les films réalisés par le jeune producteur Lawaly Gazaly et qui sont disponibles sur sa chaîne YouTube, traitent des sujets d’actualité et reflètent les cultures et les valeurs nigériennes. Ces films s’inspirent notamment des sociétés et des mœurs nigériennes. Ils marquent l’identité nigérienne dans sa globalité.
L’objectif de Lawaly Gazaly à travers ses productions c’est de porter haut le drapeau de son pays, le Niger, remporter des trophées, participer à des grands festivals, par amour pour sa patrie, par amour pour sa nation.
Pour Lawaly Gazaly, il est nécessaire de motiver aussi les autres jeunes qui veulent se lancer dans le cinéma tout en rappelant le cas de feu Oumarou Ganda, d’Aicha Macky, ou encore des réalisateurs et cinéastes qui sont aujourd’hui des références pour beaucoup de jeunes. Pour lui, ce sont des gens qui ont beaucoup motivés des jeunes à se lancer dans le cinéma.
Malgré les contraintes financières, ils sont nombreux les jeunes nigériens, talentueux à s’adonner au cinéma. La plupart le font avec leurs propres moyens.
C’est pourquoi, les autorités doivent tourner leur regard vers ces jeunes producteurs et réalisateurs. Elles doivent aider ces jeunes et les accompagner en boostant l’industrie cinématographique nigérienne. Ces autorités doivent absolument soutenir ces jeunes qui s’inspirent de l’histoire de ce beau pays qu’est le Niger pour donner un goût à leurs réalisations.
Adam Iboun Gueye