Le CSP Fahamey de Niamey a servi de cadre, ce samedi 19 août 2023, à la cérémonie de lancement de la deuxième édition du Tournoi des Grandes Vacances (TGV) organisé par le club AS-Alheri, avec 16 équipes en compétition.
Cette cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage du président de l’AS-Alhéri, M. Ababakari Idrissa kountché dit Roger, en collaboration avec le promoteur de football, Djibo Gazibo. Elle a vu la participation de nombreux passionnés du ballon rond qui ont tenu à marquer de leur présence cette initiative de circonstance.
L’ambiance aussi était au rendez-vous. Une ambiance bon enfant qui a donné un cachet particulier à cette cérémonie dont le président du comité d’organisation, Ousmane Hima Souley, s’est dit très satisfait.
Ce qui l’a amené à s’exprimer en ces termes : « je suis ému ! Je suis content du point de vue organisationnel puisque tout ce que nous avons prévu se déroule à merveille ».
En expliquant que le nombre de participation a été limité à seize (16) équipes, celui-ci a expliqué le choix du slogan « borey ma tchiaridi » (soyons unis en langue zarma). Un slogan qui tient compte du contexte actuel du pays. Un contexte qui, selon lui, oblige les Nigériens à regarder dans la même direction. Et une occasion surtout de se rappeler, une fois de plus que, « l’union fait la force », a-t-il souligné.
Cette unité, Ousmane Hima Souley et ses collaborateurs espèrent le matérialiser à travers le sport, et notamment le football, qui est un sport qui mobilise les foules.
À l’ouverture de ce tournoi, dont Innovatech Solution est partenaire, la PDG de cette structure, Mme Ousmane Salamatou Issoufou, a pris la parole pour réaffirmé toute l’importance et l’utilité de ce rendez-vous du donnée et du recevoir. Elle a en outre fait l’éloge du président du club AS-Alheri, M. Ababakari Idrissa Kountché dit Roger qui, selon elle, « s’est toujours donné comme ultime objectif, de contribuer au rayonnement du football auprès de la jeunesse ». Et aussi, « d’mener les jeunes à valoriser le sport et à être eux-mêmes des acteurs clé, chacun dans son domaine prédilection ».
Une prise de conscience que Mme la PDG appelle de tous ses vœux, d’autant plus qu’à son sens aussi, le sport est un vecteur d’unité et de cohésion entre les jeunes et qu’il est à même de booster le développement socio-économique du pays.
En ma qualité de PDG d’Innovatech Solutions et en ma qualité de partenaire du club AS-Alheri, a-t-elle promis, « je serai toujours présente pour vous soutenir et contribuer au rayonnement du football nigérien ».
Mme Ousmane Salamatou Issoufou, en terminant ses propos a invité les 16 équipes participant à ce tournoi, à faire preuve de fairplay tout en invitant les joueurs, « à jouer pour l’honneur, pour l’amour du football mais surtout pour celle de la patrie ».
A noter toutefois au cours de cette cérémonie de lancement, la présence, saluée, du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Le CNTS qui était présent dans le cadre de ces activités et qui en appelle au don de sang pour sauver des vies. Pour se faire, ses équipes seront présentes tout le long du tournoi, afin de recevoir les dons des bonnes volontés.