Connect with us

Informations

Prix Norbert Zango du journalisme d’investigation : Ibrahim Manzo Diallo remporte le Premier prix de la catégorie presse écrite

Published

on

La presse nigérienne et le Niger tout entier vient d’être honoré par le travail bien fait d’un de ses dignes fils. En l’occurrence, le journaliste d’investigation, Ibrahim Manzo Diallo, directeur de publication du journal Air-infos.

Ce dernier a remporté le Premier Prix (Prix d’or), dans la catégorie presse écrite du Prix Africain du Journalisme d’Investigation Nobert Zango (PAJI-NZ), édition 2023.

Cette grande compétition à laquelle il a participé a vu la participation de 29 pays africains, avec 118 articles d’investigation qui ont été soumis à un Jury international, composé de journalistes réputés, américains, européens et africains pour départager les candidats.

La remise des prix a eu lieu dans la nuit du 21 au 22 octobre 2023 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, à l’occasion d’une soirée de Gala, organisée en marge de la 10ème édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) de Ouagadougou. Son article, est une enquête sur les filières criminelles, qui permettent aux terroristes de s’autofinancer et d’acheter des armes.

Durant des mois, le journaliste Ibrahim Manzo Diallo s’était occupé à enquêter sur l’orpaillage clandestin qui est extrait frauduleusement des sous-sols du Niger, du Nord Mali et du Burkina Faso et qui échappe totalement au contrôle de ces Etat pour, en fin de compte, financer le terrorisme.

A travers l’enquête qu’il a mené, Manzo Diallo, dit donc avoir compris que les terroristes ne sont pas seulement ravitaillés par des canaux externes, mais aussi par des canaux internes, « et malheureusement avec des complicités dans les arcanes du pouvoir, que ça soit au Niger, au Mali et au Burkina ».

Souley Magé Réjeto

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Niya Transfert ouvre ses portes : Une nouvelle ère pour le transfert d’argent au Niger

Published

on

Niya Transfert d’Argent est une entreprise 100 % nigérienne, engagée à fournir des services financiers de confiance pour les transferts d’argent, aussi bien au Niger qu’à travers l’Afrique de l’Ouest.

Dans un secteur clé comme celui des transferts financiers, Niya Transfert d’Argent se distingue par des solutions accessibles, rapides, simples et innovantes. L’entreprise met un point d’honneur à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de fiabilité, de convivialité, de performance, et surtout de sécurité.

Grâce à l’utilisation de technologies avancées, Niya Transfert protège les données sensibles de ses clients tout en assurant la sécurité des fonds transférés. Ces solutions technologiques garantissent une expérience fluide et rassurante pour les utilisateurs.

De plus, l’entreprise s’appuie sur un service client réactif et professionnel, offrant une assistance rapide pour résoudre toute préoccupation ou répondre aux questions des clients.

Conformément aux réglementations locales et internationales, Niya Transfert d’Argent veille à opérer dans un cadre légal strict, renforçant ainsi sa crédibilité et évitant tout risque de sanction.

Avec Niya Transfert d’Argent, les Nigériens et les habitants de l’Afrique de l’Ouest peuvent désormais bénéficier d’un service fiable et performant pour toutes leurs transactions financières.

Attendez-vous à une bonne nouvelle bientôt chez Niya. Niya Transfert nous ne contentons pas d’être le premier, mais d’être le meilleur.

Continue Reading

Informations

La CEDEAO fragilisée de plus en plus par les pays de l’AES

Published

on

La décision des pays membres de l’AES divise les dirigeants de la CEDEAO.

Le retrait officiel du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation sous-régionale est prévu pour le 24 janvier 2025. Toutefois, un sommet extraordinaire est déjà programmé pour le 15 décembre à Abuja.

Les dirigeants semblent divisés d’avance : alors que certains plaident pour prendre acte de leur départ, d’autres demandent un délai supplémentaire.

 

Continue Reading

Informations

Bénin / Niger : Cotonou pose un pas de géant

Published

on

Par une note de service N°438/DGD/DOB/DBP/SA du 21/11/2024. Signé par le DGA de la Douane Béninoise d’où dans sa note, Le Bénin lève la libre circulation des biens et des personnes dans les deux sens où elle autorise la sortie de certains produits et l’entrée des produits venant du Niger. La direction de la douane béninoise autorise la libre sortie des produits importés à destination du Niger tels que le riz ,les conserves et l’huile et les produits de provenance du Niger, par contre elle interdise la sortie des produits vivriers cultiver au Bénin comme le maïs le mil et le sorgho. Par ailleurs la Direction de la douane invite les agents à renforcer les contrôles sur les embarcations et les véhicules a fin de détecter et d’intercepter éventuellement tout transport d’armes et de munitions et de matériels pouvant être utilisé par les groupes armés.
En fin cette décision prises par la direction de la douane béninoise fait a un affrontement entre policiers et la population et qui a causé la mort de plusieurs citoyens béninois dans une affaire de saisine de marchandises en exportations le mercredi 20 novembre 2024 à Malanville.

 

Continue Reading

Récentes