Connect with us

Maradi

Vente à prix modérés 240 tonnes de vivres au profit de la population de Maradi 

Published

on

En cette matinée du dimanche 10 septembre 2023, ils étaient nombreux, les habitants du quartier Yandaka, à prendre part à la 4e phase de la vente à prix modérés à la maison des jeunes et de la culture du dit  quartier. Une opération initiée par les autorités du Niger pour atténuer la souffrance des ménages vulnérables en cette période de soudure.

A l’arrivée des officiels, conduits par le deuxième vice-président du conseil de ville de Maradi, Rabiou Kané Garba, c’est une foule compacte, mais disciplinée qui s’était mise en rang pour attendre chacun son tour d’être servi.  C’est d’ailleurs avec beaucoup de peine que la délégation a pu se frayer un chemin pour atteindre le pupitre érigé pour la circonstance. Pour cette quatrième phase, la ville de Maradi a bénéficié de 240 tonnes de céréales, dont 180 tonnes de mil et 60 tonnes de sorgho. Chacun des trois arrondissements communaux de la ville a reçu dans le cadre de cette quatrième phase 40 tonnes de mil et 20 tonnes de sorgho, soit 60 tonnes par arrondissement communal. La mesure ou « tiya » est vendue à 400 francs cfa, alors que, sur les marchés locaux, la mesure coûte 950f.

Soulagée, Tchima, une dame portant sur sa tête des mesure qu’elle vient d’acheter, nous libre ses sentiments. « Je suis arrivée la première sur le lieu et j’ai été servie en premier. Avec ce mil, je vais préparer de la bouillie pour mon mari et mes enfants. On aura de quoi tenir encore un bon moment. Nous remercions les autorités qui ont pensé à nous, dans ces moments difficiles ». Comme elle, beaucoup de femmes issues de milieux sociaux défavorisés, sont venues se procurer quelques kilogrammes de céréales pour soulager leur souffrance et tenter de joindre les deux bouts. Mais certaines, comme Nafissa Idi, déplore la mesure d’interdiction de vendre plus de 5 mesures, pour permettre à chacun de profiter. « Moi, j’étais venue pour payer un sac, mais, à mon arrivée, j’ai constaté que le comité de vente a reçu des instructions, consistant à ne pas vendre plus 5 ‘’tiya’’ à chaque bénéficiaires ». Cette disposition vise à empêcher à ce que ces céréales ne se retrouvent dans les boutiques des commerçants spéculateurs, qui vont les revendre plus cher après.

En procédant au lancement de cette opération, le deuxième vice-président du conseil de ville de Maradi, a vivement remercié au nom du maire central empêché et au nom des bénéficiaires, le président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie et le gouvernement de transition pour cet élan de générosité vis-à-vis à la population vulnérable de Maradi. Il a également attiré l’attention des membres des différents comités de vente, sur la nécessité de respecter les consignes, afin que, la véritable cible de l’opération, à savoir les ménages vulnérables, soit atteinte.

A noter enfin que cette opération, s’étalera sur 3 jours et sera supervisée par les services techniques de la ville, appuyés par la direction régionale de l’agriculture et les organisations de la société civile. Elle intervient quelques jours après la distribution gratuite ciblée et l’aide aux victimes des inondations.

Garba Boureyma  Maradi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maradi

Le comité des femmes transformatrices expose son savoir-faire a Maradi

Published

on

By

Autonomisation des femmes et promotion des produits locaux I Photo I Garba Bouryma I Wadata Radio Maradi

Exposer le savoir-faire indéniable des femmes dans les domaines de la production et de la transformation des produits locaux, c’est l’objectif visé à travers une foire d’exposition organisée par le comité des femmes transformatrices de Maradi, à l’occasion du premier anniversaire de leur structure.

Le lancement des festivités entrant dans le cadre de cette célébration s’est déroulé le lundi 15 janvier 2024, au Grand marché de Maradi, en présence des autorités municipales et régionales, conduites par le gouverneur Issoufou Mamane.

Dans son mot introductif, le maire, président du Conseil de ville de Maradi, Mourtala Pacachatou, a rendu un vibrant hommage au Comité des Femmes Transformatrices pour les efforts qu’il déploie dans le sens de l’autonomisation des femmes et dans l’amélioration des conditions de vie de la population en général.

Photo I Garba Bouryma I Wadata Radio Maradi

En effet, cette foire constitue une parfaite illustration de la résilience à laquelle le CNSP et le gouvernement de transition invitent les nigériens, pour faire face aux épreuves, injustes et injustifiées, qui leur sont imposées par l’impérialisme et le néocolonialisme, à travers des organisations sous régions inféodées.

Pour le Gouverneur de Maradi, le Contrôleur Général de la Police, Issoufou Mamane, l’organisation de cette foire, couplée à la remise d’attestations aux jeunes apprenantes, constitue, « une manière pour ces femmes, d’apporter une réponse pratique et pragmatique, aux difficultés de visibilité et d’impact commercial des entreprises féminines et de renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes transformatrices ».

Pour le gouverneur Issoufou Mamane, les produits exposés au cours de cette foire n’ont rien à envier aux produits importés. D’où la nécessité pour le public, de les découvrir, de s’en approprier, en les intégrant dans ses habitudes alimentaires.

A noter qu’au cours de cette cérémonie, qui s’est achevée par une visite des stands, 150 apprenants ont reçu leur attestation de fin de formation, et sont de ce fait, apte à se lancer dans la transformation des produits locaux.

Garba Boureyma  

Continue Reading

Maradi

Maradi : Le Sultan Ahmed Ali Zaki boucle sa première année sur le trône

Published

on

Le dimanche 5 novembre 2022, Ahmed Ali Zaki, au terme d’un scrutin sans suspens véritable, était élu nouveau Sultan du Katsina, succédant ainsi à son illustre père, Marémawa Ali Zaki, rappelé à Dieu le 24 juin 2021.

Un an, jour pour jour, après son couronnement, la population du Katsina a voulu lui renouveler son soutien en célébrant, à travers une cérémonie riche en couleurs, le premier anniversaire de son accession au prestigieux trône du Katsina.

En plus de la représentation effective de toutes les couches socioprofessionnelles du sultanat, les autorités régionales et municipales ont également tenu à rehausser de leur présence l’éclat de cette cérémonie qui consacre le succès du premier véritable test de popularité du nouveau sultan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fruits n’ont pas trahi la promesse des fleurs, dans la mesure où le palais royal Dan Kassawa, plein comme un œuf, a eu de la peine à contenir les milliers de personnes qui tentaient de franchir les portes pour aller saluer le sultan.

Le Sultan, Dan Baskoré Ahmed Ali Zaki, s’est, dans une brève intervention, réjoui de boucler cette première année de règne, dans la joie et l’allégresse et surtout en bonne santé. Aussi a-t-il rendu grâce à Allah pour le privilège, à lui accordé, de présider à la destinée du grand sultanat du Katsina-Maradi.

Il a en outre tenu à remercier l’ensemble de la cour, les chefs de quartiers, les leaders religieux, les opérateurs économiques et l’ensemble de la population du Gobir, pour leur soutien précieux dans l’exercice du pouvoir qu’il a qualifié de collégial au regard de la nécessaire implication de tout le monde.

Présents pour la circonstance, le président du Conseil de ville, Mourtala Pacachatou et le gouverneur de la région, Issoufou Mamane, après avoir adressé leurs vives félicitations au Sultan, ont salué son engagement aux côtés des autorités régionales et communales.

Ses conseils avisés, son sens de l’écoute et son esprit d’anticipation ont particulièrement été salués par le gouverneur. Quant au maire, il a mis l’accent sur son implication aux côtés des services techniques de la ville et des chefs de quartiers, dans le travail de sensibilisation des populations sur des thèmes variés comme la santé et l’éducation.

Lors de la dernière session budgétaire, il était monté au créneau pour appeler la population au paiement des impôts et taxes afin de permettre à la municipalité de disposer des ressources nécessaires pour engager et poursuivre les grands chantiers de développement social et économique de la région.

Garba Boureyma

Continue Reading

Informations

Maradi : Le budget 2024 au menu des débats de la 3ème session ordinaire du Conseil de ville

Published

on

Conformément aux dispositions des articles 211 et 212 du code général des collectivités territoriales, qui fait obligation aux conseils municipaux et régionaux de tenir leur session dite budgétaire, au plus tard le 31 octobre de l’année en cours, le Conseil de ville de Maradi tient du 25 au 28 octobre 2023 sa session budgétaire. Trois interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture des travaux.

A tout seigneur, tout honneur, c’est d’abord le Sultan du Katsina, Marémawa Dan Baskoré Ahmed Ali Zaki, qui a pris la parole pour, non seulement faire part de sa joie de prendre part à sa toute première session du Conseil de ville, mais aussi et surtout pour inviter les honorables conseillers à faire un diagnostic objectif des problèmes majeurs qui assaillent la ville de Maradi et ses habitants.

C’est, selon lui, ce qui permettra de dresser une liste des priorités auxquelles le conseil va s’atteler à trouver des solutions appropriées. « Des problèmes, nous en avons énormément et les ressources sont beaucoup plus rares. Je demanderai alors aux services municipaux et aux chefs de quartier de veiller à ce que la taxe de voirie soit payée, car c’est avec ces taxes là qu’on va travailler pour la communauté », a affirmé le Sultan du Katsina Maradi.

Les ressources qui seront ainsi mobilisées ne seront certainement pas suffisantes, devait-il poursuivre. C’est pourquoi il a invité le conseil à prioriser les dépenses, en veillant à ce qu’elles soient efficaces en répondant aux préoccupations de la population.

Enfin, celui-ci a tenu à féliciter le président du Conseil de ville, et l’ensemble de ses collaborateurs, pour le travail abattu au cours de cette année qui s’achève et qui leur aura permis d’obtenir, selon lui, des résultats plutôt « corrects ».

Pour sa part, le maire, président du Conseil de ville, Mourtala Pacachatou, a vivement remercié tous ceux qui ont rehaussé de leur présence l’éclat de la cérémonie d’ouverture des travaux de la troisième session ordinaire du Conseil de ville de Maradi au titre de l’année 2023. En particulier le gouverneur de la région, le Contrôleur de Général de Police, Issoufou Mamane et le Sultan Dan Baskoré Ahmed Ali Zaki qui, malgré leurs agendas chargés, ont accepté d’honorer le conseil de leur présence.

Parlant du budget en question, celui-ci devait par la suite préciser que le budget de la ville de Maradi, au titre de l’année 2024, est équilibré en recettes et en dépenses à un montant de quatre milliards trois cent quarante-cinq millions cent quatre-vingt-cinq mille cent deux mille (4.340.585.102) francs CFA.

Cette trame budgétaire se décline en deux composantes que sont le budget de fonctionnement chiffré à 1.922.153.297 francs CFA et le budget d’investissement qui est de 2.418.431.805 francs CFA.

En plus de la question budgétaire, qui va cristalliser l’essentiel des débats, les honorables conseillers vont aussi examiner le projet de délibération, autorisant le recasement des habitants impactés des ravins du quartier Mazadou Jika, le projet de lotissement pour le recasement de ces impactés et enfin le projet de révision des tarifs des parcelles, pour permettre à la population de les acquérir à un prix accessible.

Ce fut enfin au tour du gouverneur de prendre la parole pour saluer la promptitude et la régularité de la tenue des sessions du conseil de ville. Ce qui dénote en effet, selon le Contrôleur Général de Police, Issoufou Mamane, du souci des autorités municipales de respecter les dispositions du Code Général des Collectivités.

Le gouverneur Issoufou Mamane a également invité les conseillers, et tous les leaders d’opinions, à faire le travail de sensibilisation nécessaire afin que la contribution de Maradi au Fonds National de Solidarité, en faveur de la lutte contre le terrorisme, soit à la hauteur des attentes, conforme à son statut de capitale économique.

A noter qu’en marge de la cérémonie d’ouverture des travaux de cette session budgétaire, le président, Mourtala Pacachatou, a remis au gouverneur Issoufou Mamane un lot de 300 table-bancs, gracieusement offerts aux établissements secondaires de la ville de Maradi.

Ce lot de tables qui a aussitôt été remis au directeur régional de l’éducation nationale, Mamane Hadi Issa, fait partie d’un vaste programme d’appui au secteur de l’éducation. Dans le cadre de ce programme, la ville a déjà prévu la construction de 100 classes en matériaux définitifs, dont plus d’une trentaine sont déjà achevées. Ce programme prévoit également la réparation de 2500 table-bancs, dont plus de la moitié a été livrée aux écoles primaires de la ville.

Garba Boureyma

Continue Reading

Récentes