Connect with us

Informations

Réhabilitation de la grande mosquée de Maradi

Published

on

Le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de police, Issoufou Mamane, a présidé, ce samedi 15 septembre 2023, la cérémonie officielle de réception de la Grande Mosquée de la ville, sise à la Place du Chef, et qui a entièrement été réhabilitée sur fonds propres par la commune, à hauteur de 100 millions de Fcfa.

A cette occasion, le gouverneur était accompagné d’une importante délégation composée du secrétaire général du gouvernorat, du maire, président du conseil de ville de Maradi et de ses adjoints, des maires des arrondissements communaux et des responsables des forces de défense et de sécurité.

Ce déplacement du premier responsable de la région avait en fait un objectif double. D’abord procéder à la réception de cet édifice rénové, mais il s’agissait également pour ce dernier, d’aller encourager, féliciter et remercier les oulémas pour la séance mensuelle de lecture du Saint Coran, visant à implorer Dieu, afin qu’il descende sa grâce et sa miséricorde sur le Niger et lui accorde la victoire sur ses ennemis, de l’intérieurs comme de l’extérieurs.

Il faut noter que cette mosquée, réhabilitée, est plus qu’un symbole pour la ville de Maradi, car elle est l’une de ses toutes premières mosquées de vendredi. Une mosquée qui menaçait de s’effondrer sous les coups des intempéries et de l’usure du temps.

C’est pourquoi, le maire central, Mourtala Pacachatou, a inscrit au rang des actions prioritaires de la ville, la réfection de cette mosquée et son extension avec la finition de la partie réservée aux femmes, la construction de nouveaux hangars en béton et la peinture de l’ensemble de l’édifice, le mur de clôture compris.

Pour se faire, ce sont un peu plus de 100 millions de Fcfa qui ont été investis par la ville ces travaux, confiés à l’entrepreneur Elh Sama Illa Mai Bocho. Ce dernier a d’ailleurs été salué et félicité aussi bien par le maire central que le gouverneur pour son esprit civique, son patriotisme et sa foi. En effet, malgré la hausse des prix des matériaux de construction, consécutive à l’embargo imposé au Niger par des organisations sous régionales, visiblement manipulées de l’extérieur, l’entrepreneur a tenu à achever les travaux sans solliciter la moindre modification des clauses de son contrat. Il constitue de ce fait un modèle à suivre.

En prenant la parole au cours de cette cérémonie, le président du conseil de ville n’a pas manqué de remercier les oulémas pour les efforts qu’ils déploient au quotidien en multipliant les prières et les invocations au profit de notre pays, surtout en ces moments difficiles où des mains invisibles manipulent les organisations sous-régionales comme la CEDEAO et l’UEMOA, les poussant à nous imposer des sanctions sans fondement et surtout inédites.

Des sanctions qui, de toutes façons, promet le maire central de Maradi, ne sauraient dévier notre peuple de cette nouvelle dynamique de reconquête de la souveraineté dans laquelle le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a engagé notre pays et dans laquelle se reconnait totalement la population, qui ne cesse de lui témoigner son soutien indéfectible de même qu’à son président, le Général Abdourahamane Tchiani.

Intervenant à son tour, le gouverneur Issoufou Mamane a pour sa part remercié les oulémas pour les prières et les invocations au profit de notre pays, des invocations qui produisent d’ailleurs des effets tangibles dans la mesure où Dieu a conjuré toutes les catastrophes prévues par les oiseaux de mauvais augure, par l’impérialisme et ses valets locaux qui ont tablé sur l’essoufflement d’un mouvement social qui, au contraire, se fortifie de jour en jour, confortant ainsi le CNSP dans sa conviction que notre pays va bientôt recouvrer sa souveraineté, sa souveraineté totale.

Désormais, les richesses du Niger doivent servir les nigériens et non les autres ou ceux des nigériens qu’ils ont placés à la tête de notre pays pour mieux nous asservir et nous réduire en mendiants.

C’est pour nous distraire et nous empêcher de mener ce combat légitime, le seul qui vaille, que l’ancienne métropole se cache derrière des organisations sous régionales pour tenter de briser, même par la force militaire, cet élan.

Cependant, comme l’a si bien dit Machiavel au prince, « si tu as les pierres sans les cœurs, elles ne suffiront pas à te protéger ». Donc aucune force, aucune puissance ne saurait résister à la détermination de notre peuple qui a décidé de ne plus être un simple spectateur, passif de sa propre histoire. Cette histoire, il entend désormais l’écrire lui-même avec des partenaires sérieux qui lui reconnaisse le droit à son autodétermination.

Garba Boureyma (Maradi)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Coup d’État au Niger : A quoi joue Issoufou Mahamadou ?

Published

on

L’ancien président de la république du Niger, Issoufou Mahamadou, s’est fendu d’un tweet dans lequel il réaffirmait, ce 23 septembre 2023, son opposition à toute intervention militaire extérieur dont les conséquences humaines et matérielles, seraient, selon lui, « incalculables et une source d’instabilité durable ».

Dans ce même tweet, ce dernier s’est dit préoccupé par la situation qui prévaut dans le pays depuis la prise du pouvoir des militaires, le 26 Juillet dernier. Il s’est également dit plutôt favorable à une solution négociée, qui pourrait permettre un retour rapide à un ordre démocratique stable.

Par ce tweet, Issoufou Mahamadou, qui se faisait discret depuis un certain temps, refait surface et essaye certainement de se donner une contenance pour revenir sur le devant de la scène en se donnant l’image d’un homme de paix. Cependant, ces déclarations tardives, tendant à condamner le coup d’Etat, et encore plus tardive, à demander le rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions, ont fini par lui attirer la suspicion des populations.

Des populations nigériennes qui le soupçonnent d’avoir une main mise dans le coup d’État qui a renversé son successeur. Des suspicions que viennent quelque peu confirmer certaines révélations qui ont filtrées et qui continuent de filtrer.

Seidik Abba, journaliste et écrivain, a publié le 25 août dernier, sur son compte twitter, que Abba Issoufou, ancien ministre du Pétrole, fils prodige de Issoufou Mahamadou, aurait eu une petite discussion avec l’ancien président Bazoum, sur la création de PétroNiger. Une nouvelle société de raffinage du pétrolière.

La création de cette société aurait dû être officialisée le jeudi 27 juillet 2023 en Conseil des ministres.

Cette discussion, selon Seidik Abba, aurait tourné court, car Abba Issoufou aurait proposé le nom d’Ibrahim Diop, l’un de ses amis, à la tête de PétroNiger. Proposition à laquelle Mohamed Bazoum aurait opposé un refus catégorique, car voulant plutôt placer Ibrahim Maman, le Directeur Général de la SONIDEP à la tête de PétroNiger.

Ce refus opposé à son fils, toujours selon Seidik Abba, aurait fâché l’ami de toujours, Issoufou Mahamadou, et tout serait parti de là !

Eu égard à ces révélations, et à l’attitude de l’ancien Chef de l’Etat, l’on peut légitimement se demander si Issoufou Mahamadou a véritablement joué un rôle dans le renversement de Mohamed Bazoum ?

Les jours à venir nous édifieront sans doute sur ce jeu trouble de Issoufou Mahamadou.

Adam Iboun Gueye

Continue Reading

Informations

Niger : Plusieurs dignitaires du régime déchu écroués

Published

on

Les militaires au pouvoir au Niger, ont procédé ces derniers jours à une série d’arrestation dans les rangs des ministres du régime déchu.

En l’occurrence, il s’agit de Hamadou Amadou Souley ancien ministre de l’Intérieur, de Sani Mahamadou Issoufou, ancien ministre du Pétrole, de Ahmat Jidoud, ancien ministre des Finances et aussi, Foumakoye Gado, l’ancien Haut Représentant du Président déchu, Mohamed Bazoum.

Ces derniers ont été placés sous mandat de dépôt, dans les maisons d’arrêt de Filingué, Kollo et de Say.

Avec ces interpellations, l’’on est désormais en droit de se demander si c’est une nouvelle ère qui s’annonce dans la lutte contre les détournements de deniers publics et autres malversations tant de fois décriés par un peuple épris de justice depuis des décennies ?

Depuis le coup d’État intervenu au Niger, le 26 Juillet dernier, les Nigériens, dans les villes comme dans les campagnes, se sont maintes fois insurgés contre la mauvaise gouvernance et contre une classe politique, plus encline à mettre ses intérêts en avant plutôt que de se préoccuper des véritables problèmes de la nation.

Les motifs de leur arrestation ne sont pas encore connus. Mais il faut cependant noter dans la foulée, la création, par le CNSP, ce 20 septembre 2023, de la Commission de Lutte contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale, dite en abrégé, COLDEFF.

Une nouvelle entité chargée de lutter contre la délinquance économique, financière et fiscale et dont la création, matérialise, « l’un des engagements forts pris lors du message à la nation le 28 juillet 2023, par le général Tchiani et qui promettait de lutter l’impunité, le détournement des biens publics et la mauvaise gouvernance ».

Une promesse faite aux populations nigériennes qui, depuis la prise de pouvoir du par le CNSP, ne cesse de manifester, chaque jour plus nombreuses, contre régime déchu.

Rappelons de ce point de vue que le président déchu, Mohamed Bazoum, est par ailleurs lui-même poursuivi pour Haute Trahison par les militaires au pouvoir, alors qu’il n’a toujours pas renoncé à ses fonctions présidentielles. Allant, jusqu’à saisir, récemment, les juridictions internationales pour séquestration.

Adam Iboun Gueye

Continue Reading

Informations

Assemblée Générale des Nations unies : Le Niger représenté par son ministre des Affaires Etrangères

Published

on

Le ministre des Affaires Etrangères du Niger, S.E.M Bakary Yaou Sangaré, est à New-York, où il a représenté, ce mardi 19 septembre 2023, à la 78ème Assemblée Générale des Nations unies.

Bakary Sangaré, et la délégation qui l’accompagne, avait auparavant pris part aux activités entrant dans le cadre de la Semaine de Haut niveau, qui se sont déroulées la veille, lundi 18 septembre 2023, et qui avait comme point d’orgue le Sommet sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Plusieurs Chefs d’États et de Gouvernements ont assisté à cette rencontre au cours de laquelle il s’est agi de faire le point sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et donc des ODD, adoptés par les Nations Unies, en 2015, en vue de construire un avenir meilleur et plus durable, d’ici 2030. Des ODD dont la réalisation des objectifs se trouvent quelque peu ralentie et qui risque de ne pas se réaliser à cette échéance que les Etats membres se sont fixée.

A ce titre, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, avait indiqué que ce se devait d’être, « …un moment d’unité pour donner un nouvel élan et accélérer les mesures pour atteindre ces ODD ».

Il faut noter que chaque année, l’Assemblée Générale des Nations unies accueille les Chefs d’Etat et de gouvernements de ses 193 Etats membres. Des Etats membres qui bénéficient alors, chacun en ce qui le concerne, d’une tribune pour évoquer les questions d’ordre mondiales ou des questions spécifiques à leurs régions ou leurs pays, de manière spécifique.

La délégation du Niger conduite par S.E.M Bakary Yaou Sangaré, participera donc à ce rendez-vous de haut niveau, qui se déroulera une semaine durant et qui permettra au Niger de faire entendre sa voix. Et donc, « de réaffirmer sa souveraineté dans la droite ligne des nouvelles orientations déclinées par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP)… »

Adam Iboun Gueye

Continue Reading

Récentes