Depuis le coup d’État militaire, intervenu au Niger, le 26 Juillet 2023 et qui a mis un terme à la gouvernance du président Mohamed Bazoum, les manifestations se sont succédé contre le régime déchu, mais aussi contre la présence des forces étrangères en territoire nigérien.
Nombreux sont les décideurs politiques internationaux qui se sont opposés à ce coup de force sous prétexte qu’il remettait en cause l’ordre constitutionnel établi et le mandat en cours de Mohamed BAZOUM , le président élu.
Principal motif invoqué par les Hommes en treillis pour s’immiscer ainsi dans la scène politique du pays, c’est la situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader selon eux.
Face à cette action des militaires nigériens, qui avaient à leur tête le général Tiani, responsable de la sécurité présidentielle, la CEDEAO a convoqué un premier sommet à Abuja, au Nigeria, le 30 juillet 2023. A l’issue de ce sommet, les chefs d’Etat de l’espace communautaire Ouest-africain ont donné un ultimatum d’une semaine aux « soldats » nigériens pour restaurer l’ordre constitutionnel. La menace d’un recours à la force était sur la table si le président Bazoum n’était pas rétabli dans ces fonctions.
A l’issue de ce sommet, des sanctions ont été également infligées au Niger. Ou plutôt au Nigériens qui se retrouvent de fait dans la position de victimes et qui allaient subir les conséquences de ces sanctions qui vont de la fermeture des frontières en allant à la suspension de toutes les transactions commerciales et financières avec le pays.
Dans cette crise qui s’installe, le Mali, le Burkina, la Guinée, l’Algérie et la Russie se sont prononcés, de manière catégorique, contre toute intervention militaire au Niger. Une intervention qui pourrait déstabiliser la sous région entière, qui fait déjà face à un terrorisme d’une grande ampleur. Notamment dans la Zone des trois Frontières.
Bazoum, retenu par les militaires depuis son renversement se dit séquestré et demande l’aide extérieure pour le rétablir dans ses fonctions.
Coup d’Etat : Le Général Tchiani, nouvel homme fort du Niger
Le colonel-major Amadou Abdramane s’exprimant à la télévision nationale nigérienne, le 26 juillet 2023
Que peut-on retenir alors de ces événements qui ont commencé depuis le 26 Juillet 2023 ?
Bazoum est-il réellement une victime dans cette affaire ?
Mohamed BAZOUM aurait-il réellement approuvé une intervention militaire qui pourrait mettre sa vie et celle de sa famille en danger ?
Ces messages de séquestration et d’appel à l’aide ont-ils été envoyés de l’extérieur ?
Trop de questions qui suscitent certainement l’avis de tous.
Ce qui est sûr, c’est qu’une transition dirigée par le Général Abdourhamane Tchiani est véritablement en train de se mettre en place. Un gouvernement, avec à sa tête l’ancien ministre des Finances, sous le régime de Mamadou Tanja, Lamine Zeine, est constitué à cet effet.
Niger/Gouvernance : L’ancien ministre Ali Lamine Zeine nommé Premier ministre de la transition
On peut croire que c’est un message fort que les militaires au pouvoir ont envoyé à La CEDEAO. Une CEDEAO qui essaye de s’affirmer face à la leur détermination en menaçant de recourir à la force.
Une CEDEAO qui se voit de plus en plus affaiblie, avec des Chefs d’États plus soucieux de leurs intérêts propres ou de se maintenir au pouvoir plutôt que des véritables problèmes de l’Afrique de l’Ouest.
Des mises en garde fusent de partout contre toute intervention militaire au Niger. Et ce, d’autant plus qu’en cas d’attaque, le général Tchiani a été clair, la riposte sera immédiate.
À quoi s’attendre alors ?
On tend vers une nouvelle indépendance avec le soutien très affiché du peuple nigérien pour les nouvelles autorités ?
Les bases étrangères françaises stationnées un peu partout se voient déjà quitter le Niger dans les jours à venir.
Quel avenir désormais pour Bazoum et la politique ?
Car même si le Président déchu n’a pas signé sa démission tout semble porter à croire que le Coup d’État est définitivement consommé.
Adam Iboun Gueye
Pingback: Coup d’Etat au Niger : La CEDEAO prête à combattre les nigériens pour défendre les intérêts de la France – WADATA RADIO 107.4MHZ NIAMEY
Pingback: Les autorités militaires envisagent de poursuivre Mohamed Bazoum pour haute trahison – WADATA RADIO 107.4MHZ NIAMEY