6,5 kg d’or d’une valeur estimée à plus de 200 millions de Fcfa, 800 000 Fcfa d’argent liquide et plusieurs téléphones portables de types Android emportés. Tel est le triste bilan du braquage d’un bus d’une société de transport de passagers de la place, en partance pour Niamey, ce jeudi 29 septembre 2022.
Le bus en question, qui appartient à la compagnie de transport de voyageurs SONITRAV a été intercepté à 47 km d’Agadez, sur l’axe Agadez/Tahoua, tôt le matin, par 8 personnes armées à bord de 2 véhicules Pick-up.
Selon le procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez, M. Moctar Henri Martin, les biens pris sur les passagers ne seraient qu’accessoires et leur cible principale serait bien l’or qui était transporté dans le véhicule, quasi clandestinement.
Pour preuve, selon ce dernier, en rentrant dans le bus, les assaillants auraient directement ciblé les trois orpailleurs à qui ils ont demandé de sortir l’or qu’ils transportaient. Ce qui suppose, poursuit-il, « qu’ils étaient au courant que de l’or était en train d’être acheminé d’Agadez à Niamey et qu’ils n’ont fait que suivre les personnes en question ».
Des poursuites seraient engagées et une enquête est ouvertes a annoncé le procureur, mais d’ores et déjà, les premières constations démontrent que les assaillants seraient revenus vers Agadez.
Dans ce cas précis et en ce qui concerne cette forme de banditisme, le Procureur Moctar Henri Martin a appelé les populations à la vigilance tout en appelant à la collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Nous demandons aux populations qui sont au courant des activités de ces malfrats de les porter à la connaissance des autorités compétente, parce que, « voyez vous, il y a des complicités et il y a beaucoup de complicité dans le cadre de ce banditisme et ces complices ne peuvent pas être démaqués, tant que la population n’accepte pas de collaborer sincèrement avec les FDS et avec toutes les autorités compétentes », a-t-il estimé.
Il a également lancé un appel à l’endroit des orpailleurs afin qu’ils cessent de convoyer de l’or dans les bus. Il les a appelés notamment à choisir des moyens plus surs comme l’avion, Agadez bénéficiant d’une desserte régulière.