Arrivée au pouvoir après le coup d’état qui a renversé le régime Bazoum le 26 juillet 2023, le CNSP, avec à sa tête le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, a mis un terme à plus d’une décennie de gouvernance chaotique qui a plongé le pays dans le comas.
L’insécurité, l’instabilité, la corruption, l’impunité, le vol constituaient, il y a quelques mois encore, les fléaux qui gangrenaient le Niger, dirigé alors par des politiques sans âmes, à la solde de l’impérialisme et de ses valets locaux.
Pourquoi les militaires seront-ils en mesure de redresser le Pays ?
Question pertinente, car les membres du CNSP sont tous issus d’une école de formation de grande qualité et de performance, avec chacun d’entre-eux une meilleure promotion obtenue. En somme, ce sont de véritables intellectuels.
Le Général Tiani, avec ses longues études, et ses diplômes obtenus dans plusieurs universités internationales, connaît bien le Niger et il est certainement capable de le redresser.
En outre, il connaît bien les hommes politiques ainsi que la politique nigérienne dans son ensemble.
Beaucoup de citoyens estiment que le Général Tiani ne doit pas organiser des élections dans l’immédiat. Selon ces derniers, Tiani et son équipe devrait prendre le temps de redresser le pays qui fait face à une vague de terrorisme sans précédant.
Tiani connaît bien la volonté du peuple. C’est pourquoi il s’évertue à instaurer la sécurité, l’équité dans son pays, de même que des institutions stables et plus fortes qui seront en mesure de répondre aux aspirations du peuple.
Les nominations du Général Tiani à la tête de plusieurs institutions de l’Etat prouve sa bonne volonté à faire du Niger un Pays stable et prospère.
Récemment encore, des administrateurs délégués, des militaires, pour la plupart, bien formés, avec des performances requises pour redresser les communes dont ils auront désormais la charge.
Toujours dans ce même dynamisme, pour la quête d’une véritable indépendance et de souveraineté, le CNSP a demandé le retrait pur et simple des troupes américaines, stationnées au Niger depuis belle lurette. Une annonce qui est perçue comme une véritable victoire par par les nigériens qui ont d’ailleurs manifesté à Niamey et à Agadez en vue de réclamer le départ de ces soldats américains et cela suite à l’appel de plusieurs organisations de la société civile.
Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, ces derniers cherchent à diversifier les partenariats stratégiques avec des pays comme la Russie et la Chine, et ce, pour un développement durable pour le Niger.