Connect with us

Informations

Dernière décade du jeûne du Ramadan : les musulmans à la quête de l’absolution

Published

on

Le Ramadan est l’un des piliers de l’Islam. Il est jeûné par les fidèles musulmans durant 29 ou 30jours. Ce mois béni comprend trois décades dont nous voici aujourd’hui rentrés dans la dernière décade.

Durant les dix derniers jours du mois de ramadan, le prophète et ses compagnons se consacraient entièrement à l’adoration de Dieu, au repentir et aux prières, afin qu’Il concrétise leurs aspirations les plus chères.  

Les dix derniers jours et nuits revêtent encore plus d’importance car Allah (SWT) fait preuve d’une grande miséricorde envers Sa création et ces jours comportent des avantages très particuliers pour les musulmans, qui sont tous essentiels pour notre voyage visant à plaire à Allah (SWT). « La Nuit du Décret vaut mieux que mille mois » (Coran, 97 : 3),    

Selon oustaz Aboubacar Danjouma, Laylat al-Qadr, est une fête islamique qui commémore la Nuit où Dieu a révélé, pour la première fois le Coran au prophète Mahomet, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (Jibrīl). On pense que cela a eu lieu lors de l’une des 10 dernières nuits du Ramadan en 610 de notre ère, bien que la nuit exacte ne soit clairement révélée.

Délaisser les péchés et égarements qui rythment trop souvent notre quotidien

Il est recommandé, au cours de ces 10 derniers jours, de répéter, lors de ses invocations : « Allahoummainnaka afouwwoun touhibboul afwa fa fou anni » – Seigneur Dieu !    

Laylat al Qadr ne dure qu’un jour, mais on dit qu’il tombe au cours des 10 derniers jours du Ramadan, au cours de l’une des nuits impaires. Par conséquent, ces 10 derniers jours sont considérés comme les plus divins du calendrier islamique et constituent une période importante pour les musulmans du monde entier.

IBN-RADJI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Niger : les Assises Nationales recommandent la dissolution des partis politiques

Published

on

Les travaux des Assises Nationales, qui se sont déroulés du 15 au 20 février 2025, à Niamey, ont fait l’objet de plusieurs recommandations. Parmi ces recommandations, la dissolution des partis politiques actuels et l’adoption d’une nouvelle charte en vue d’encadrer rigoureusement le processus de création des prochains partis politiques.

Cette propositions a été faite par la sous-commission n°2 (Refondation Institutionnelle et Politique),dirigée par l’acteur de la société civile, Nouhou Arkiza.

En ce sens, quoi de plus normal car les régimes politiques dirigés par certains acteurs, issus de ces partis politiques, ont plongé le pays dans le chaos, en plus de mettre à sec les caisses de l’Etat.

La plupart des partis politiques que nous avons connu au Niger n’ont, en réalité, fait qu’abuser du pouvoir et très malheureusement, des citoyens nigériens également. C’est pourquoi, ils sont sommés de plier bagages, mais définitivement car, si la proposition est validée, l’on entendra plus parler d’eux.

Un soulagement pour les nigériens qui ont d’ailleurs plaidé à l’unanimité à travers les 5 sous commissions des Assises Nationales, pour que le régime militaire, dirigé par le général Tiani, se maintienne au-delà de 5 ans, renouvelables.

Cela nous prouve à suffisance combien les nigériens en ont assez de tous ces partis politiques, à la tête desquels des politiciens téléguidés de l’extérieur. Des politiciens qui ont pillé, sans scrupule ce pays, faisant de la mal gouvernance leur cheval de bataille.

La dissolution des partis politiques pourrait, certes, être la clé pour une refondation institutionnelle et politique à condition, toutefois, que les mêmes politiciens qui les ont animés, ne reviennent plus sur la scène politique.

Ceci, pour appuyer la proposition sur la création de nouveaux partis politique dont le nombre sera limité à 2 voire 5 au maximum.

Adam Iboun Gueye

Continue Reading

Informations

Niya Transfert ouvre ses portes : Une nouvelle ère pour le transfert d’argent au Niger

Published

on

Niya Transfert d’Argent est une entreprise 100 % nigérienne, engagée à fournir des services financiers de confiance pour les transferts d’argent, aussi bien au Niger qu’à travers l’Afrique de l’Ouest.

Dans un secteur clé comme celui des transferts financiers, Niya Transfert d’Argent se distingue par des solutions accessibles, rapides, simples et innovantes. L’entreprise met un point d’honneur à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de fiabilité, de convivialité, de performance, et surtout de sécurité.

Grâce à l’utilisation de technologies avancées, Niya Transfert protège les données sensibles de ses clients tout en assurant la sécurité des fonds transférés. Ces solutions technologiques garantissent une expérience fluide et rassurante pour les utilisateurs.

De plus, l’entreprise s’appuie sur un service client réactif et professionnel, offrant une assistance rapide pour résoudre toute préoccupation ou répondre aux questions des clients.

Conformément aux réglementations locales et internationales, Niya Transfert d’Argent veille à opérer dans un cadre légal strict, renforçant ainsi sa crédibilité et évitant tout risque de sanction.

Avec Niya Transfert d’Argent, les Nigériens et les habitants de l’Afrique de l’Ouest peuvent désormais bénéficier d’un service fiable et performant pour toutes leurs transactions financières.

Attendez-vous à une bonne nouvelle bientôt chez Niya. Niya Transfert nous ne contentons pas d’être le premier, mais d’être le meilleur.

Continue Reading

Informations

La CEDEAO fragilisée de plus en plus par les pays de l’AES

Published

on

La décision des pays membres de l’AES divise les dirigeants de la CEDEAO.

Le retrait officiel du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation sous-régionale est prévu pour le 24 janvier 2025. Toutefois, un sommet extraordinaire est déjà programmé pour le 15 décembre à Abuja.

Les dirigeants semblent divisés d’avance : alors que certains plaident pour prendre acte de leur départ, d’autres demandent un délai supplémentaire.

 

Continue Reading

Récentes