Connect with us

Informations

Table ronde sur l’initiative « Sauvons l’école à Maradi » : La ministre Elizabeth Chérif salue la démarche

Published

on

En mission dans la région de Maradi, la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de la Formation Professionnelle et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elizabeth Chérif, a personnellement tenu à marquer de sa présence, la cérémonie d’ouverture de la table ronde des donateurs, organisée dans le cadre de l’initiative « Sauvons l’école à Maradi ».

Initiée par le président du conseil de ville de Maradi, Mourtala Pacachatou, en collaboration avec la coalition ASO/EPT, cette table ronde vise à mobiliser, auprès des donateurs, des ressources financières et matérielles, pour répondre efficacement à la forte demande en matière d’infrastructures et d’équipements scolaires dans la ville de Maradi.

Placée sous le thème « Sauvons l’école dans la ville de Maradi », cette table ronde, à laquelle participent une forte délégation de la diaspora ainsi que de nombreux représentants des partenaires techniques et financiers, se veut avant tout un cadre d’échanges autour du Document de Planification Triennale de la situation des établissements publics dans la ville de Maradi.

Ce document de référence, déjà soumis aux partenaires techniques et financiers à plusieurs occasions, doit aussi faire l’objet d’une réelle appropriation par la population et les ressortissants de la ville, basés dans les autres contrées du pays.

En prenant la parole au cours de la cérémonie d’ouverture de cette Table ronde des donateurs, la ministre Elizabeth Chérif a hautement salué cette initiative de la ville de Maradi qui se déroule sous l’impulsion du maire, président du Conseil de ville de Maradi, Mourtala Pacachatou dont les efforts dans les secteurs sociaux, notamment la santé et l’éducation, sont appréciés par la population de la ville. Il s’agit, a-t-elle dit, d’un exemple à suivre et d’une vraie source d’inspiration pour les autres communes de la région et même du pays dans son ensemble.

Selon la ministre, certes l’Etat fait des efforts énormes pour redorer le blason de l’école nigérienne, mais à lui seul il ne peut résoudre l’ensemble des problèmes. Pour ce faire, il faut un engagement fort des partenaires, des communautés elles-mêmes et de toutes les bonnes volontés, dont beaucoup se sont manifestées avec des réalisations concrètes à travers le pays.

La présence massive des opérateurs économiques, de la diaspora et des partenaires techniques et financiers à cette Table ronde prouve, si besoin est, que tout le monde a compris aujourd’hui la nécessité d’un engagement en faveur de l’école, non seulement dans la ville de Maradi, mais aussi et surtout, sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, l’éducation constitue la clé du développement social et économique auquel nos populations aspirent légitimement. Sans une école de qualité, produisant des cadres aux profiles de formation adaptés aux besoins réels du pays et de ses populations, aucun développement n’est possible. C’est pourquoi, la ministre a salué la pertinence du choix porté sur l’éducation pour l’organisation de cette Table ronde des bailleurs de fonds. « Vous avez fait le bon choix », a-t-elle affirmé !

Pour rappel, c’est au lendemain de l’incendie meurtrier ayant ravagé l’école AFN de Maradi que le président du Conseil de ville, Mourtala Pacachatou, avait mis en place, en collaboration avec la Coalition ASO/EPT, le Comité technique ayant élaboré le Document de Planification Triennale de la situation des établissements scolaires, publics, de la ville de Maradi.

Intervenant à son tour, le Maire, Président du Conseil de ville de Maradi, Mourtala Pacachatou, a fait la genèse du long chemin parcouru à ce jour, dans le cadre de l’élaboration du Document de Planification Stratégique. Il a en outre remercié le gouverneur de la région pour sa disponibilité, son appui constant, de même que toutes les bonnes volontés, pour leurs contributions à l’atteinte des objectifs de cette table ronde.

À noter que la ville de Maradi a déjà acquis 405 tables bancs, dans le cadre du Fonds Commun du Secteur de l’Éducation pour un montant de 19 millions de francs CFA.

Plusieurs annonces ont été faites par les participants à cette table ronde avec des engagements fermes à appuyer la démarche de la ville pour booster les indicateurs dans le domaine de l’éducation. Satisfecit légitime donc pour le maire de Maradi qui aura réussi à mobiliser les communautés, les bailleurs de fonds et les bonnes volontés autour de la nécessité d’investir dans l’école pour mieux préparer l’avenir.

A noter enfin qu’avant de prendre part à l’ouverture de cette table ronde, la ministre Elizabeth Chérif était dans la commune de Jiratawa où elle a présidé, dans la matinée du mardi 5 mars 2024, les festivités entrant dans le cadre de la Journée Africaine de l’Alimentation.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Niya Transfert ouvre ses portes : Une nouvelle ère pour le transfert d’argent au Niger

Published

on

Niya Transfert d’Argent est une entreprise 100 % nigérienne, engagée à fournir des services financiers de confiance pour les transferts d’argent, aussi bien au Niger qu’à travers l’Afrique de l’Ouest.

Dans un secteur clé comme celui des transferts financiers, Niya Transfert d’Argent se distingue par des solutions accessibles, rapides, simples et innovantes. L’entreprise met un point d’honneur à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de fiabilité, de convivialité, de performance, et surtout de sécurité.

Grâce à l’utilisation de technologies avancées, Niya Transfert protège les données sensibles de ses clients tout en assurant la sécurité des fonds transférés. Ces solutions technologiques garantissent une expérience fluide et rassurante pour les utilisateurs.

De plus, l’entreprise s’appuie sur un service client réactif et professionnel, offrant une assistance rapide pour résoudre toute préoccupation ou répondre aux questions des clients.

Conformément aux réglementations locales et internationales, Niya Transfert d’Argent veille à opérer dans un cadre légal strict, renforçant ainsi sa crédibilité et évitant tout risque de sanction.

Avec Niya Transfert d’Argent, les Nigériens et les habitants de l’Afrique de l’Ouest peuvent désormais bénéficier d’un service fiable et performant pour toutes leurs transactions financières.

Attendez-vous à une bonne nouvelle bientôt chez Niya. Niya Transfert nous ne contentons pas d’être le premier, mais d’être le meilleur.

Continue Reading

Informations

La CEDEAO fragilisée de plus en plus par les pays de l’AES

Published

on

La décision des pays membres de l’AES divise les dirigeants de la CEDEAO.

Le retrait officiel du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation sous-régionale est prévu pour le 24 janvier 2025. Toutefois, un sommet extraordinaire est déjà programmé pour le 15 décembre à Abuja.

Les dirigeants semblent divisés d’avance : alors que certains plaident pour prendre acte de leur départ, d’autres demandent un délai supplémentaire.

 

Continue Reading

Informations

Bénin / Niger : Cotonou pose un pas de géant

Published

on

Par une note de service N°438/DGD/DOB/DBP/SA du 21/11/2024. Signé par le DGA de la Douane Béninoise d’où dans sa note, Le Bénin lève la libre circulation des biens et des personnes dans les deux sens où elle autorise la sortie de certains produits et l’entrée des produits venant du Niger. La direction de la douane béninoise autorise la libre sortie des produits importés à destination du Niger tels que le riz ,les conserves et l’huile et les produits de provenance du Niger, par contre elle interdise la sortie des produits vivriers cultiver au Bénin comme le maïs le mil et le sorgho. Par ailleurs la Direction de la douane invite les agents à renforcer les contrôles sur les embarcations et les véhicules a fin de détecter et d’intercepter éventuellement tout transport d’armes et de munitions et de matériels pouvant être utilisé par les groupes armés.
En fin cette décision prises par la direction de la douane béninoise fait a un affrontement entre policiers et la population et qui a causé la mort de plusieurs citoyens béninois dans une affaire de saisine de marchandises en exportations le mercredi 20 novembre 2024 à Malanville.

 

Continue Reading

Récentes