Connect with us

Informations

Coopération intercommunautaire au Niger : Le jumelage des communes de Tassara et de Timia en perspective

Published

on

Le préfet de Tassara, région de Tahoua, le capitaine Mahamane Bassirou Dicko a effectué, du 3 au 6 mars 2024, une visite d’étude dans la commune de Timia, à Agadez. L’objectif de ce déplacement était de voir dans quelle mesure, ces deux communes pourraient collaborer dans le domaine du maraichage et de la production d’agrumes.

Selon le préfet de Tassara, qui s’exprimait au cours d’un point de presse, ce 7 mars 2024, à Agadez, à l’issue de cette visite, la commune rurale de Timia n’a pas été choisie par hasard. En effet, selon celui-ci, Timia a été choisi en fonction de l’expérience et du savoir-faire de ses producteurs en matière de maraichage et de production d’agrumes.

« Nous sommes allés voir de nous-même, leurs techniques culturales et surtout voir dans quelle mesure elles pourraient être utilisées chez nous ». Depuis quelque temps a-t-il expliqué, l’on ne parle que de souveraineté alimentaire. Il revient donc à nous de faire en sorte que cette souveraineté ne soit pas qu’un effet d’annonce. « Il faut que cette souveraineté se traduise en acte concrets, visibles sur le terrain », devait-il indiquer.

Bref, selon le capitaine Dicko, il faut dépasser les théories et passer à la pratique. Il est donc temps, de valoriser les expériences capitalisées par les producteurs, comme ceux de Timia.

Au cours de ce périple, la délégation conduite par le préfet Mahamane Bassirou Dicko était composée de cadre administratif et des techniciens de la préfecture de Tassara mais également des producteurs. Des producteurs attentifs, selon ce dernier, qui ont appris énormément de leurs homologues de Timia.

Un jumelage des deux communes en perspective

Dans le souci de tisser davantage de relations entre les deux communes et pour que les deux communautés puissent travailler ensemble, dans un partenariat gagnant-gagnant, devait poursuivre le capitaine Dicko, « nous avons prévu le jumelage entre la commune de Tassara et celle de Timia ». Un jumelage qui pourrait être acté incessamment et devrait permettre une meilleure intégration entre les deux communes.

Il faut préciser, de ce point de vue, que la commune de Tassara s’étend sur 26 500 Km2 avec une population de 35 099 habitants tandis que Timia s’étend sur 35 000 Km2 avec une population de 25 000 habitants.

Timia a donc la plus forte étendue territoriale mais 70% de son étendue – occupée essentiellement par des massifs montagneux – est non exploitable alors que Tassara a plus de 60% de terres exploitables, mais non exploitées.

Le partenariat est simple, explique le capitaine Dicko ! « Nous avons plusieurs milliers d’hectares que nous pouvons utiliser et eux, ils ont leur expertise et leur savoir-faire », alors qu’est-ce qu’on attend ? « Il suffit juste qu’on s’associe pour ensemble pour produire ».

Bilan de visite très satisfaisant donc pour M. le préfet car d’ores et déjà, sa délégation retourne à Tassara avec un producteur désigné par ses pairs de Timia, pour, sans perdre de temps, commencer à apprendre aux producteurs de Tassara les techniques qui permettent à Timia d’être l’une des communes des plus productive du Niger.

Il faut noter que ce voyage d’étude a bénéficier de l’accompagnement de l’ONG Homme Environnement et Développement (HED TAMAT). HED TAMAT qui été sollicité par la délégation préfectorale et qui a pu faciliter les contacts avec les autorités communales et les producteurs de Timia. Ce qui a permis à cette mission du préfet de Tassara de se dérouler dans les meilleures conditions a expliqué son secrétaire général, M. Aksar Moussa Mohamed.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Niya Transfert ouvre ses portes : Une nouvelle ère pour le transfert d’argent au Niger

Published

on

Niya Transfert d’Argent est une entreprise 100 % nigérienne, engagée à fournir des services financiers de confiance pour les transferts d’argent, aussi bien au Niger qu’à travers l’Afrique de l’Ouest.

Dans un secteur clé comme celui des transferts financiers, Niya Transfert d’Argent se distingue par des solutions accessibles, rapides, simples et innovantes. L’entreprise met un point d’honneur à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de fiabilité, de convivialité, de performance, et surtout de sécurité.

Grâce à l’utilisation de technologies avancées, Niya Transfert protège les données sensibles de ses clients tout en assurant la sécurité des fonds transférés. Ces solutions technologiques garantissent une expérience fluide et rassurante pour les utilisateurs.

De plus, l’entreprise s’appuie sur un service client réactif et professionnel, offrant une assistance rapide pour résoudre toute préoccupation ou répondre aux questions des clients.

Conformément aux réglementations locales et internationales, Niya Transfert d’Argent veille à opérer dans un cadre légal strict, renforçant ainsi sa crédibilité et évitant tout risque de sanction.

Avec Niya Transfert d’Argent, les Nigériens et les habitants de l’Afrique de l’Ouest peuvent désormais bénéficier d’un service fiable et performant pour toutes leurs transactions financières.

Attendez-vous à une bonne nouvelle bientôt chez Niya. Niya Transfert nous ne contentons pas d’être le premier, mais d’être le meilleur.

Continue Reading

Informations

La CEDEAO fragilisée de plus en plus par les pays de l’AES

Published

on

La décision des pays membres de l’AES divise les dirigeants de la CEDEAO.

Le retrait officiel du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation sous-régionale est prévu pour le 24 janvier 2025. Toutefois, un sommet extraordinaire est déjà programmé pour le 15 décembre à Abuja.

Les dirigeants semblent divisés d’avance : alors que certains plaident pour prendre acte de leur départ, d’autres demandent un délai supplémentaire.

 

Continue Reading

Informations

Bénin / Niger : Cotonou pose un pas de géant

Published

on

Par une note de service N°438/DGD/DOB/DBP/SA du 21/11/2024. Signé par le DGA de la Douane Béninoise d’où dans sa note, Le Bénin lève la libre circulation des biens et des personnes dans les deux sens où elle autorise la sortie de certains produits et l’entrée des produits venant du Niger. La direction de la douane béninoise autorise la libre sortie des produits importés à destination du Niger tels que le riz ,les conserves et l’huile et les produits de provenance du Niger, par contre elle interdise la sortie des produits vivriers cultiver au Bénin comme le maïs le mil et le sorgho. Par ailleurs la Direction de la douane invite les agents à renforcer les contrôles sur les embarcations et les véhicules a fin de détecter et d’intercepter éventuellement tout transport d’armes et de munitions et de matériels pouvant être utilisé par les groupes armés.
En fin cette décision prises par la direction de la douane béninoise fait a un affrontement entre policiers et la population et qui a causé la mort de plusieurs citoyens béninois dans une affaire de saisine de marchandises en exportations le mercredi 20 novembre 2024 à Malanville.

 

Continue Reading

Récentes