Le préfet de Tassara, région de Tahoua, le capitaine Mahamane Bassirou Dicko a effectué, du 3 au 6 mars 2024, une visite d’étude dans la commune de Timia, à Agadez. L’objectif de ce déplacement était de voir dans quelle mesure, ces deux communes pourraient collaborer dans le domaine du maraichage et de la production d’agrumes.
Selon le préfet de Tassara, qui s’exprimait au cours d’un point de presse, ce 7 mars 2024, à Agadez, à l’issue de cette visite, la commune rurale de Timia n’a pas été choisie par hasard. En effet, selon celui-ci, Timia a été choisi en fonction de l’expérience et du savoir-faire de ses producteurs en matière de maraichage et de production d’agrumes.
« Nous sommes allés voir de nous-même, leurs techniques culturales et surtout voir dans quelle mesure elles pourraient être utilisées chez nous ». Depuis quelque temps a-t-il expliqué, l’on ne parle que de souveraineté alimentaire. Il revient donc à nous de faire en sorte que cette souveraineté ne soit pas qu’un effet d’annonce. « Il faut que cette souveraineté se traduise en acte concrets, visibles sur le terrain », devait-il indiquer.
Bref, selon le capitaine Dicko, il faut dépasser les théories et passer à la pratique. Il est donc temps, de valoriser les expériences capitalisées par les producteurs, comme ceux de Timia.
Au cours de ce périple, la délégation conduite par le préfet Mahamane Bassirou Dicko était composée de cadre administratif et des techniciens de la préfecture de Tassara mais également des producteurs. Des producteurs attentifs, selon ce dernier, qui ont appris énormément de leurs homologues de Timia.
Un jumelage des deux communes en perspective
Dans le souci de tisser davantage de relations entre les deux communes et pour que les deux communautés puissent travailler ensemble, dans un partenariat gagnant-gagnant, devait poursuivre le capitaine Dicko, « nous avons prévu le jumelage entre la commune de Tassara et celle de Timia ». Un jumelage qui pourrait être acté incessamment et devrait permettre une meilleure intégration entre les deux communes.
Il faut préciser, de ce point de vue, que la commune de Tassara s’étend sur 26 500 Km2 avec une population de 35 099 habitants tandis que Timia s’étend sur 35 000 Km2 avec une population de 25 000 habitants.
Timia a donc la plus forte étendue territoriale mais 70% de son étendue – occupée essentiellement par des massifs montagneux – est non exploitable alors que Tassara a plus de 60% de terres exploitables, mais non exploitées.
Le partenariat est simple, explique le capitaine Dicko ! « Nous avons plusieurs milliers d’hectares que nous pouvons utiliser et eux, ils ont leur expertise et leur savoir-faire », alors qu’est-ce qu’on attend ? « Il suffit juste qu’on s’associe pour ensemble pour produire ».
Bilan de visite très satisfaisant donc pour M. le préfet car d’ores et déjà, sa délégation retourne à Tassara avec un producteur désigné par ses pairs de Timia, pour, sans perdre de temps, commencer à apprendre aux producteurs de Tassara les techniques qui permettent à Timia d’être l’une des communes des plus productive du Niger.
Il faut noter que ce voyage d’étude a bénéficier de l’accompagnement de l’ONG Homme Environnement et Développement (HED TAMAT). HED TAMAT qui été sollicité par la délégation préfectorale et qui a pu faciliter les contacts avec les autorités communales et les producteurs de Timia. Ce qui a permis à cette mission du préfet de Tassara de se dérouler dans les meilleures conditions a expliqué son secrétaire général, M. Aksar Moussa Mohamed.