Ils sont des milliers, les abonnés qui se plaignent chaque jour de la mauvaise qualité du service fourni par les compagnies de téléphonies mobiles (Moov, Orange et Airtel) opérant au Niger. Des abonnés désabusés qui crient à l’escroquerie quant aux prélèvements effectués sur les forfaits.
Depuis un certain temps, la connexion internet que procure ces réseaux de téléphonies mobiles est très médiocre, pourtant leurs forfaits internet demeurent très chers. C’est à se demander comment se fait le prélèvement sur ces forfaits ?
En ce qui concerne la qualité des appels téléphoniques, c’est tout aussi décevant. les appels coupent de manière intempestive, et ce, enpleine conversation. Souvent, certains appels ne passent même pas.
Aucune de ces compagnies de téléphonies mobiles n’a donné d’explication à ce sujetquoique les abonnés attendent toujours des éclaircissemens.
Cette question de la qualité des services de ces opérateurs de téléphonie mobile n’est même pas réglée que, récemment, les autorités du pays, annoncent, à travers ces mêmes opérateurs, que des prélèvements de 10 Fcfa seront effectués, désormais,sur chaque recharge, afin que chacun des abonnés puisse participer Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Certains des abonnés ont bien appréhendé cette décision tandis que d’autres l’ont très mal pris.
Depuis l’annonce faite de ce prélèvement, certains de ces réseaux de téléphonies mobiles ont même suspendu certains bonus sur leurs forfaits internet,sans explications. C’est le cas de Moov qui donnait auparavant chaque lundi et vendredi un double bonus et un bonus pour le samedi.
Certains de ces bonus ont discrètement été suspendus, sans aucune explication préalable. Est-ce du vol ou de l’arnaque ?
Au regard de cette situation, les autorités nigériennes doivent prendre des dispositions nécessaires face à ces compagnies de téléphonies mobiles qui n’assurent plus la qualité de leurs services au grand dam de leurs abonnés.
Dans ce sens, il y a peut-être lieu de s’ orienter vers la compagnie de téléphonie mobile nationale qui est NIGERTELECOM. Il faudrait offrir les moyens nécessaires à ce réseau mobile pour qu’il puisse satisfaire les nigériens dans ce contexte particulier que vivent les nigériens.