Près de 4 mois après le coup d’Etat qui a renversé le régime Bazoum, les choses ne bougent pas. Précisément dans la capitale, Niamey, où les coupures intempestives d’électricité, la flambée des prix des produits de premières nécessités, le manque de liquidités dans les banques ont un impact sérieux sur le quotidien des populations.
Même si le coup d’Etat orchestré par le Général Abdourahmane Tiani a été applaudi par la majorité des nigériens, aujourd’hui l’on peut, sans risque de se tromper, dire que les nigériens commencent en à s’impatienter car, rien ne bouge et aucun changement positif jusque là. Bref, les nigériens attendent toujours ce changement tant chanté.
Après le départ des troupes étrangères ?
Beaucoup estiment que les choses vont s’améliorer après le départ définitif des forces étrangères stationnées au Niger, Le Général Toumba l’a d’ailleurs lui même confirmé lors d’un point de presse animé conjointement avec le Première ministre Ali Lamine zeine : Que le seul soucis des autorités en place actuellement c’est de voir partir toutes les forces étrangères jusqu’au dernier du territoire nigérien après les questions internes pourront être réglées.
Peut-on laisser le bénéfice du doute au CNSP ?
Dr Bounty Diallo, analyste, a affirmé récemment lors d’une interview télévisée que : Pour le moment, les nigériens doivent laisser le bénéfice du doute au CNSP, il est trop tôt de se projeter dans l’avenir et de juger quoi que soit, c’est maintenant que les choses viennent de commencer. attendons voir d’abord ce qui va se passer.
Course effrénée aux postes, pourquoi ?
Cette de question mérite d’être analyser de manière systématique, car l’on peut sans doute se demander si tous ces gens qui veulent un poste dans cette période de transition est-ce pour senrichir les poches ou bien pour travailler sincèrement ?
De toute évidence Dr bounty Diallo est encore revenu sur cet aspect important, il dit je cite : Je pense que le CNSP veut travailler avec ces gens là qui passent leur temps à critiquer la mal gouvernance, notamment les acteurs de la société civile. C’est une sorte de test,
Donc venez on va travailler et voir ce que vous pouvez apporter, a-t-il conclu.
La COLDEFF a prêté serment :
La commission de lutte contre la délinquance financière et fiscale a prêté serment sur le noble saint coran et a pris fonction.
C’est une étape importante car désormais les fossoyeurs, voleurs et les délinquants de de la république vont être traqués sans relâche.
Les membres de la COLDEFF, en jurant sur le noble saint coran n’ont désormais pas droit à l’erreur.
En gros, Le CNSP a du pain sur la planche, face à ces plus de 26 millions de nigériens, il n’a pas droit à l’erreur.
Le chrono est lancé, les jours sont comptés, oui car les nigériens sont à présent impatients de voir un changement afin de ne pas avoir à regretter le coup d’Etat du 26 juillet dernier.
Adam Iboun Gueye