Connect with us

Informations

Pratique du Zagayé à Maradi : entre constance et innovation

Published

on

Pratique profondément ancrée dans les mœurs religieuses à Maradi, Zagayé est un défilé à caractère social et surtout religieux. En effet, il s’agit d’une grande parade, une longue procession réunissant les écoles coraniques de la ville de Maradi et de ses environs, souvent même des invités venus de la sous-région Ouest africaine, du Nigeria principalement.

Il faut dire qu’à l’occasion du Zagayé, les écoles rivalisent d’ardeur, chacune désirant prouver qu’elle a plus d’audience que les autres. Ce sont les couleurs des tenues et des banderoles qui permettent de distinguer les écoles dans cette longue procession qui commence aux premières heures du matin, pour s’achever tard dans l’après-midi.  Pour les maitres de ces écoles, il s’agit là d’un vrai test de popularité.

Pour les partisans de cette pratique séculaire, Zagaye est un acte de foi par lequel le croyant témoigne de son amour pour le Prophète Mohamed, paix et salut sur Lui. C’est aussi un prolongement du Mouloud qui est la fête commémorative de la naissance du Prophète de l’Islam.

Ainsi après les nuits passées dans l’adoration, la lecture coranique et les invocations, rendez-vous est pris pour une journée consacrée à marcher pour démontrer la force de la religion, comme historiquement les musulmans avaient eu à le faire en effectuant le tour de la Kabba pour, jadis, dissuader les idolâtres de la Mecque. En effet, des croyants qui marchent en grand nombre font la démonstration de leur puissance. Et comme au bon vieux temps, les croyants marchent aujourd’hui en scandant les noms de Dieu et du Prophète.

Pour Cheik Dan Marada, président du Comité régional d’organisation de cette parade, « la pratique tire sa légitimité d’un hadith du Prophète, instruisant la communauté des croyants à s’adonner à cette pratique qui n’a d’autre finalité que de se rapprocher de son seigneur ».  Aussi pendant toute la journée, les croyants manifestent leur joie, celle de se rappeler de la Meilleure des créatures. Par-là, ils joignent l’utile à l’agréable, en cherchant le paradis.

Un itinéraire qui évolue au fil des ans

Au cours de ses premières années, le Zagayé se limitait au cercle entourant le Palais royal Dan Kassawa de Maradi. Mais plus les années passent, plus le nombre de participants augmente. Ce qui oblige les organisateurs à constamment revoir l’itinéraire, afin de prendre en compte l’affluence toujours grandissante.

Dans les premières heures du Zagayé, les marcheurs se comptaient par dizaines, voire par centaines. Aujourd’hui il s’agit plutôt de plusieurs dizaines de milliers, en majorité des jeunes qui arpentent les principales artères de la ville pour témoigner de leur attachement à l’Islam et à son Prophète. C’est pourquoi la procession nécessite un itinéraire toujours plus élargi. Ce qui n’est pas possible sans un travail d’encadrement pour éviter tout débordement.

Pertes d’enfants et risques sécuritaires

Réunir et encadrer des milliers d’enfants, surtout par ces temps qui courent, n’est pas chose aisée. Et malgré la témérité des encadreurs, il arrive que des enfants, curieux et déconcentrés, quittent leurs groupes et se perdent dans la procession. Certains d’entre eux n’appartiennent à aucune école et rejoignent la procession de leur propre chef, voire sur un simple coup de tête. C’est pourquoi, les radios de la place se retrouvent remplies d’enfants à la fin de cette parade annuelle de Zagayé.

Avec le développement du phénomène d’insécurité dans les pays du Sahel, l’organisation d’une telle manifestation constitue un vrai défi pour les organisateurs et une source d’inquiétude pour les autorités administratives et les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

C’est dire qu’avec les possibilités d’infiltration, voire d’attentat, le jour du Zagayé constitue un jour de risque. Heureusement, jusqu’à ce jour, aucune tragédie n’a été enregistrée au cours de cette parade annuelle.

A noter enfin que Zagayé en tant parachèvement du Mouloud est pratiqué par les musulmans d’obédience sunnite, en particulier ceux qui se réclament de la « Tidjania ». Les partisans de la Sunna (IZZALA) ne pratiquent ni le Mouloud ni le Zagayé qu’ils rangent dans le registre des innovations ou « BID’A ».

Garba Boureyma

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Culture et identité : Le Festival des africains du Niger célèbre la fraternité continentale

Published

on

La 7ᵉ édition du Festival des Africains du Niger a été officiellement lancée ce vendredi 05 décembre 2025 à l’Hôtel Radisson Blu, sous la présidence de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey.

Placée sous le thème : « Unité des peuples africains, souveraineté culturelle du continent et cohésion sociale », cette édition met l’accent sur le dialogue interculturel et la valorisation de notre patrimoine culturel, véritable moteur de développement.

Au programme de cette 7ᵉ édition : des expositions artistiques et artisanales, des rencontres culturelles, ainsi que l’élection de l’Ambassadrice du Festival, moments forts destinés à promouvoir la richesse et la diversité des communautés africaines présentes au Niger.

La Ville de Niamey s’inscrit pleinement dans cette dynamique nationale. La cohésion sociale n’y est pas perçue comme un simple concept, mais comme un pilier essentiel de la stabilité, du progrès et de l’harmonie qui animent notre capital.

Cette cérémonie d’ouverture a réuni une importante délégation composée d’ambassadeurs, de partenaires ainsi que des présidents des communautés africaines résidant au Niger.

Plus de 2000 visiteurs sont attendus pour ces 48 heures de festivités qui réuniront tous les Africains du Niger.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Niger : un collectif appelle à la libération immédiate de l’ex-président Bazoum Mohamed

Published

on

Le Collectif des Amis de Bazoum Mohamed à Dakar, appuyé par le Collectif International pour la Libération du Président Bazoum Mohamed, a lancé un appel pour la libération de l’ancien chef de l’État nigérien.

Figure politique majeure du Niger, Bazoum Mohamed est décrit par ses proches comme « un homme intègre, fidèle à ses convictions, d’une simplicité remarquable » Ancien professeur de philosophie, syndicaliste engagé et acteur clé de la vie démocratique nigérienne, il est salué pour son patriotisme et pour un parcours marqué par la défense des libertés, la promotion de l’éducation et la lutte contre la corruption.

Selon le communiqué Bazoum avait fait de la protection des jeunes filles, du développement et de la sécurité dans le Sahel les priorités de son mandat. Ses soutiens affirment aujourd’hui que sa détention est “injuste » et porte atteinte aux valeurs démocratiques du Niger.

Dans leur déclaration, les signataires dénoncent le silence et appellent les acteurs politiques, la société civile, les Nigériens et la communauté internationale à « briser le silence » et à agir pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « déshumanisation ».

Les signataires estiment que chaque jour de détention aggrave la souffrance de la famille Bazoum et ternit l’image du pays.

 

Le Collectif des Amis de Bazoum à Dakar et le Collectif International pour la Libération du Président Bazoum appellent à une mobilisation générale pour obtenir sa libération.

Continue Reading

Informations

Journée mondiale des personnes handicapées : l’inclusion au centre de la célébration

Published

on

Ce 3 décembre 2025, marque la célébration annuelle de la journée mondiale des personnes handicapées. Cette édition est placée sous le thème 2025 : « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social ».

Ce thème, cette année, s’appuie sur l’engagement réaffirmé des dirigeants mondiaux, réunis lors du deuxième Sommet mondial pour le développement social à construire un monde plus juste, plus inclusif, plus équitable et plus durable, ainsi que sur leur conviction que les progrès en matière de développement social dépendent de l’inclusion de tous les segments de la société.

Elles sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté

Les personnes handicapées continuent d’être victimes de discrimination en matière d’emploi, percevant des salaires inférieurs et étant surreprésentées dans le secteur informel.

Les systèmes de protection sociale sont inégaux en termes de couverture et inadéquats lorsqu’il s’agit de prendre en compte les coûts supplémentaires liés au handicap. Ce qui exclue souvent ces personnes vulnérables du secteur informel.

L’appel du Président de le Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées

À l’occasion de cette journée de commémoration, M. Alzouma Maiga Idriss, Président de la Fédération Nigerienne des Personnes Handicapées et également Président du Forum Africain des Personnes Handicapées a lancé un appel aux acteurs du continent.

Cet appel est destiné aux Etats et gouvernements, à la société civile et au secteur privé, ainsi qu’aux personnes handicapées elles-mêmes.

Il s’agit notamment :

  1. Aux États et Gouvernements Africains : « L’heure n’est plus aux simples promesses. L’heure est à l’action concrète. Nous vous exhortons à ratifier, à domestiquer et à appliquer le Protocole de l’UA sur les droits des personnes handicapées. Intégrez l’inclusion dans toutes vos politiques – de l’éducation et la santé à l’emploi et aux infrastructures. Rien ne doit se décider pour nous, sans nous».
  2. À la Société Civile et au Secteur Privé Africain : « Soyez les architectes de l’accessibilité. Bâtissez des écoles, des entreprises, des transports et des technologies où chacun a sa place. Investissez dans le potentiel économique immense que représentent les personnes handicapées, en tant qu’employées, entrepreneures et consommatrices».
  3. À nous, personnes handicapées et à nos organisations : « Notre unité fait notre puissance. Continuons à nous organiser, à nous former, à nous soutenir. Soyons fiers et visibles. Partageons nos stratégies de Dakar à Nairobi, d’Abidjan au Caire. N’ayons pas peur de revendiquer ce qui nous revient de droit : une pleine citoyenneté».

Situation des Personnes Handicapées au Niger

En 2025, la situation des personnes handicapées au Niger est marquée par des défis persistants. Notamment en matière d’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi, tout en voyant des efforts d’intégration et de sensibilisation progresser.

Les perceptions populaires continuent d’associer le handicap à l’incapacité, menant à des discriminations et des inégalités socio-économiques importantes, souligne Handicap International.

L’accès aux services sociaux essentiels tels que la santé, l’éducation et l’emploi reste limité pour de nombreuses personnes handicapées, en particulier dans les zones rurales et les zones touchées par l’insécurité, comme la région de Tillabéry.

Les personnes handicapées font face à un double fardeau lié au handicap et aux conditions de vie difficiles.

Des stratégies d’inclusion du handicap sont élaborées et mises en œuvre par des organisations comme l’OIM, qui se concentrent sur l’intégration des personnes handicapées dans les programmes humanitaires, de transition et de développement, en s’appuyant sur la Convention relative aux Droits des personnes handicapées (CDPH) et les Objectifs de développement durable (ODD), selon la stratégie de l’OIM Niger.

Par Jordan

Continue Reading

Récentes