Connect with us

Politique

Il urge de créer des conditions opérationnelles pour assurer la fourniture d’électricité – CODDAE

Published

on

Le Collectif pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE), a rendu Publique, ce mercredi 7 août 2023, à son siège de Niamey, une déclaration de presse, en vue de fustiger les sanctions prises à l’encontre du Niger, en matière de fourniture énergétique.

Il s’agissait ainsi pour cette organisation, qui œuvre depuis des années au Niger, pour la défense du droit à l’énergie, de se prononcer sur la situation actuelle du pays, notamment sur les coupures d’électricité et sur l’interdiction d’entrée des citernes d’hydrocarbures. Une situation née suite aux sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA, après la prise du pouvoir, le 26 juillet 2023, par les forces armées nigériennes.

En effet, depuis quatre semaines, des coupures d’électricité interviennent injustement dans toutes les régions du Niger. Aussi, pour le CODDAE, la situation actuelle souligne deux aspects, tout aussi graves l’un comme l’autre.

En l’occurrence, sur un aspect purement commercial, selon le collectif, « il s’agit d’une rupture de contrat, aussi illégale qu’immature, pour un pays moderne et symptomatique d’un pays frère qui oublie les fondements de la tradition africaine et la parole donnée de ses devanciers « . Il s’agit aussi, pour celui-ci, « d’un acte totalement incompréhensible pour, d’une part, un pays comme le Niger, patrie du Professeur Abdou Moumouni Dioffo et du Professeur Albert Wright, pionniers africains du solaire, et d’autre part un Etat détenteur de ressources naturelles énergétiques comme l’Uranium, le pétrole, le Gaz, le charbon… 

Aujourd’hui, la population nigérienne fait face à un problème d’électricité, malgré les innombrables interpellations, des années durant, des anciens dirigeants de la NIGELEC, sur le risque d’une rupture d’approvisionnement en électricité et des dispositions à prendre pour l’éviter.

Pour l’organisation de défense du droit à l’énergie, «  les sanctions prises contre le Niger et son peuple, sont prises en violation flagrante du droit international. Elles restent illégales et humilient leurs acteurs, car démontrant leur égo surdimensionné, leur mépris et leur arrogance vis-à-vis des Nigériens ».

Sans doute, c’est un devoir pour le CODAE d’être solidaire d’avec son pays, le Niger, pour contribuer à mettre fin à l’embargo électrique et aux menaces de toutes sortes prononcées à l’encontre du peuple nigérien par la CEDEAO, l’UEMOA et leur mentors internationaux.

Sachant bien que l’électricité est un vecteur prioritaire dans l’amélioration des conditions de vie et de travail de tout peuple, le CODDAE demande au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au gouvernement de transition, « de  prendre le taureau par les cornes, pour mettre fin aux souffrances que vivent les usagers, à cause de la rupture de l’approvisionnement en électricité et en hydrocarbures « .

Pour pallier à ce problème d’électricité, l’organisation pour la défense du droit à l’énergie suggère, dans l’urgence,  « de créer des conditions opérationnelles pour assurer la continuité et la régularité de la fourniture d’électricité, en attendant l’aboutissement des projets Kandadji, en construction, la centrale thermique à charbon de Salkadamna et les futures chantiers d’énergies renouvelables. Sans oublier le secteur de l’éolien qui a des conditions favorables au Niger ».

Conscient du fait que les menaces des organisations sous régionales et internationales ont pour objectif de compromettre l’offre d’électricité et le quotidien des laborieuses populations nigériennes, le CODDAE en appel aux fideles et loyaux partenaires du Niger et aux operateurs économiques, à mieux évaluer la situation et préserver les liens. En apportant un soutien indéfectible au peuple nigérien dans cette épreuve imposée par certains pays aux velléités inavouées.

Souley Magé Regeto

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

« J’ai appelé les communautés à rester unies, à collaborer avec les FDS et à éviter l’injustice sous toutes ses formes ». Alhassane Intinicar

Published

on

Dans le cadre d’une récente visite de courtoisie à l’intérieur du pays, Alhassane Intinicar a partagé ses impressions et les besoins des populations qu’il a rencontrées. Ce déplacement, motivé par des raisons personnelles, a également permis d’évaluer les conditions de vie de ces communautés. Voici un aperçu de l’interview qu’il a accordé à cet effet à la Radio Wadata. Il y aborde divers sujets allant des besoins fondamentaux des habitants à la situation sécuritaire actuelle.

En tant que leader d’opinion, quelle est votre perception vis-à-vis des populations que vous avez visitées ?

Mon déplacement avait pour objectif principal de rendre visite aux membres de ma famille et de présenter des condoléances après une longue absence. J’ai constaté que les populations vivaient en harmonie les unes avec les autres.

Au cours de cette visite de terrain, vous avez été en contact avec les communautés. Pouvez-vous nous indiquer leurs principaux besoins ?

Les besoins les plus pressants concernent l’accès à l’eau potable, la construction d’écoles pour les enfants, ainsi que le recrutement d’enseignants, car plusieurs établissements scolaires ont dû fermer leurs portes, dans certaines localités, en raison du manque d’enseignants. De plus, nous avons constaté une insuffisance alarmante en centres de santé et en médicaments.

Quel est l’état d’esprit des populations concernant la refondation suite aux événements du 26 juillet 2023 ?

En ce qui concerne l’événement du 26 juillet 2023 et le processus de refondation, j’ai choisi de ne pas aborder cette question avec les habitants, car ma mission est sociale et non politique. Par conséquent, je ne peux pas répondre à ce sujet.

La cohésion nationale et la sécurité semblent être des préoccupations majeures pour les citoyens que vous avez rencontrés. Que pouvez-vous en dire ?

Je n’ai pas observé de divisions entre les différentes communautés que j’ai visitées ; elles coexistent en harmonie. Cependant, la sécurité reste leur préoccupation principale. Ils m’ont notamment interrogé sur les moyens de contribuer à une sécurité durable. Je les ai donc encouragés à rester unis, à respecter leurs chefs traditionnels, à collaborer avec les forces de défense et de sécurité sur le terrain, à privilégier le consensus et à rejeter toute forme d’injustice.

Concernant les différentes communes d’Abalak, Azaye, Bermo, Ingal, Agadez, Aderbissanat, Tanout, Damagaram Takaya et Moa, quels sont les principaux soucis exprimés par les habitants ?

Un des problèmes majeurs évoqués est le vol de petits ruminants. Il est encourageant de noter qu’ils entretiennent de bonnes relations avec les autorités locales. Toutefois, les populations de Damagaram Takaya et de la commune de Moa font face à un sérieux problème de mobilité en raison de l’état dégradé des routes. C’est pourquoi, la construction de la route Zinder-Damagaram Takaya-Moa est devenue une priorité, juste après l’accès à l’eau potable dans cette région.

Continue Reading

Politique

Le Haut Conseil Islamique appelle à l’unité et à la prière de al-Qounoute jusqu’à nouvel ordre pour la paix

Published

on

By

Photo Présidence de la République du Mali FB
Face à la persistance des crises qui secouent le Mali et menacent sa sécurité ainsi que sa stabilité, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), en collaboration avec la Ligue des Imams et des érudits du Mali (LIMAMA), a publié ce vendredi 17 octobre 2025 (23 Rabi’ al-Thani 1447 H) un communiqué appelant les citoyens à la patience, à l’unité et au retour sincère vers Dieu.
Dans cette déclaration empreinte de spiritualité et de responsabilité, le HCIM invite l’ensemble des Maliens à se réfugier auprès d’Allah le Tout-Puissant, en ces temps difficiles, et à resserrer les liens de fraternité nationale.
Le Conseil recommande à tous les imams du pays de réciter l’invocation du Qounout pour la sécurité et la stabilité de la patrie, lors de la prière du Fajr ou au cours de toutes les prières obligatoires, à voix haute, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, les imams et prêcheurs sont exhortés à unifier leurs sermons du vendredi autour de thèmes liés à la stabilité, la sécurité, l’unité nationale et la nécessité de se confier à Dieu pour surmonter les épreuves actuelles.

Continue Reading

Politique

Moussa Tchangari devant le doyen des juges pour la première fois depuis son arrestation

Published

on

By

Le journaliste et activiste Moussa Tchangari s’est présenté, ce mercredi 15 octobre, pour la première fois devant le doyen des juges, depuis son arrestation.
Cette comparution marque une étape importante dans le suivi judiciaire de son dossier.
Les détails sur les chefs d’accusation ou l’évolution de l’enquête n’ont pas encore été rendus publics aujourd’hui, mais cette audience suscite déjà de nombreuses réactions parmi les acteurs de la société civile d’autres on fait le déplacement au TGI/HC de Niamey. En attendant de savoir un peu plus sur le dossier, Moussa Tchangari reste une figure influente dans le paysage journalistique et militant du Niger.
Wadata Radio 107.4Mz

Continue Reading

Récentes