A Niamey comme dans les autres grandes villes du Niger, les vacances riment avec les activités génératrices des revenus. C’est le cas de la vente des noix du palmier doum chez les enfants pendant le moment de grandes vacances. Pour mieux comprendre ce petit commerce exercé par les enfants à Niamey, notre reporteur Farida a fait un tour chez les pratiquants de cette activité.
REPORTAGE
Ils sont visible un peu partout, sous des grands arbres, aux devantures des maisons, au bord des ruelles des quartiers et les devantures des marchés. Habillé comme un forgeron dans sa forge, le petit Ibou (10 ans), passe en classe de CM2 la rentrée prochaine. Résidant au quartier Lossa-Goungou, cet enfant a choisi de faire ce petit commerce de la vente des noix du palmier Doum pendant les vacances pour pouvoir subvenir à ses besoins.
« A chaque fin d’année, depuis que j’étais en classe de CP, pendant les vacances j’ai toujours trouvé une petite activité à exercer. Je ne reste jamais les bras croisés. Cette année encore, j’ai choisi la vente des noix du palmier doum. Les noix nous proviennent des différentes localités comme: Boubon, Tondibiah, Karma etc… mais, moi j’achète les noix au marché de Tondibah. Le sac se vend à trois mille voir quatre mille franc. C’est un travail dur et qui demande beaucoup de prudence avant de sortir les noix. Si non vous risquez de couper les doigts. Je vends les deux noix à vingt-cinq franc (25 f). Dieu merci je gagne un peu de bénéfice, qui en tout cas vaut mieux que je reste les mains croisés et attendre la sympathie des autres.»
Les autres enfants préfèrent aller apprendre le sain Coran ou suivent les cours de vacances que de s’intéresser aux petites activités génératrices de revenus. C’est le cas de Mohamed Abdoulaye, un jeune garçon d’environ douze ans (12 ans), nous explique pourquoi cette activité ne l’intéresse pas ?
« Moi, depuis, quand j’étais ces genres d’activité ne m’ont jamais intéressé. Parce que, j’ai toujours pu compter sur mes parents et à chaque fois que j’ai des besoins, ils ont assuré. Et puis quand tu fais ces genres activités, attends-toi à toujours être sal. Pour moi, les vacances c’est le temps de se reposer, après 9 mois d’années scolaires »
Apprendre à se prendre en charge est une très bonne chose, et savoir faire aussi un travail digne dans lequel la personne gagne honnêtement sa vie en est une autre. C’est pourquoi ces petites activités qu’exercent ces enfants doivent être encouragés et soutenus par leurs parents. L’éducation est aussi un apprentissage.