Connect with us

Informations

Visite du Président Bazoum Mohamed à Téra.

Published

on

Le président de république du Niger, Bazoum Mohamed poursuit sa visite de solidarité et de soutien aux déplacés des départements de la région de Tillabéry. Apres la visite effectuée le 03 juin à Makalondi et Torodi, ce jeudi 09 juin 2022 le président Bazoum à été chaleureusement accueilli par les populations de Garbey-Korou commune de Gothey, les populations de la commune de Dargol et les populations de Téra. Suite aux actes d’agressions délibérées, des violences, des tueries et les menaces des bandits armés qui opèrent dans la zone de la Sirba, le département de Téra a accueilli plus 13.560 personnes déplacées internes venus des communes de Tera, Bankilaré, Anzourou, Dargol, Goroual, Djagourou, Mehanna, Kokorou et aussi quelques réfugiés maliens et burkinabés. Plusieurs écoles du département de Téra sont actuellement fermées à cause des attaques des terroristes et autres bandits armés.

Ces déplacés qui ont laissé tout derrière eux, vivent aujourd’hui dans le dénuement, la précarité et dans l’inquiétude du retour chez soit. A Garbey-Kourou comme à Dargol, ces déplacés et refugiés souffrent de problèmes d’eau et de nourriture, malgré la contribution des ressortissants et la solidarité des autochtones, comme l’avait souligné les responsables des deux communes. Le président de la république Bazoum Mohamed s’adressant aux populations de Garbey-Kourou, leurs a promis séance tenante que les instructions seront données pour que des le vendredi 10 juin au plus tard le lundi 13 juin 2022, pour que les 4 forages en pannes du village soient réparés, ainsi que leur CSI qui sera achevé et affecté le personnel réclamé par le village. Pour le cas de Dargol, qui vit sur un site ou l’eau de la nappe est très profonde, l’Etat du Niger est à pied d’œuvre, pour placer une usine de traitement d’eau à partir fleuve et qui sera acheminé jusqu’à Téra.

Dans son message de solidarité, de soutient et porteur d’espoir, le président de la république Bazoum Mohamed a affirmé à tous les déplaces du département de Téra que « l’Etat n’a pas pour ambition d’encourager les déplacés à rester dans les camps, mais pour vous dire, qu’il va créer des conditions de sécurité idoines pour vous ramener dans vos villages respectifs et ne plus vivre l’insécurité », Ceci est possible grâce à des unités des FDS que l’Etat envisage de placer au plus loin possible pour les sécuriser.

Cette recrudescence d’insécurité dans la région de Tillabéry en général, les départements de Téra et de Torodi en particulier, s’explique par le faite que les vaillantes forces de défense et de sécurité du Niger sont en train de faire à l’ennemi ces dernières semaines. Du coup ils ne s’attaquent qu’aux innocents et les menace de quitter leurs localités. Conscient des difficultés que ces populations ont vécus et aussi de la résilience dont elles ont fait preuves, le président Bazoum leurs a affirmé que le gouvernement du Niger a pris l’option de ne rien céder, de ne pas laissé le Niger dans les mains des ennemis. « Nous n’allons plus laisser que les populations soient menacées et quittées leurs villages, même si nous exposons nos forces à des risques, nous avons conscience, mais nous avons pensé que, c’est comme ça qu’il se faut se comporter ».

Le président Bazoum a effectué cette tournée pour demander aux déplacés de retourner chez eux, là ou ils ont le meilleur endroit, le meilleur cadre de vie, ou ils peuvent vivre dans la dignité et dans l’indépendance de soit. Il a enfin salué et félicité les FDS, notamment la police nationale qui a fait preuve de bravoure et de citoyenneté à Petelkoli, à la frontière Niger-Burkina-Faso.

Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Journée Africaine de la Statistique : quels sont les enjeux de la statistique pour le Niger en 2025 ?

Published

on

La Journée africaine de la statistique est célébrée le 18 novembre de chaque année pour sensibiliser sur l’importance des statistiques pour le développement social et économique en Afrique.

Cette journée met l’accent sur la modernisation des systèmes statistiques pour qu’ils produisent des données plus pertinentes, opportunes et inclusives. Les thèmes de cette journée sont liés à des enjeux tels que la promotion d’une société juste et prospère, et l’exploitation des innovations en matière de données et de statistiques.

Les Objectifs principaux sont :

  • Sensibiliser le public et les décideurs sur l’importance des statistiques, pour la prise de décisions fondées sur des données probantes ;
  • Promouvoir la modernisation des systèmes statistiques nationaux en utilisant des technologies de pointe ;
  • Mettre en lumière le rôle des statistiques dans le suivi de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’Agenda 2030 pour le développement durable ;
  • Encourager la collaboration et l’échange de vues entre les acteurs du système statistique africain pour améliorer la production et l’utilisation des données.

L’innovation au centre de l’édition 2025

En 2025, la Journée Africaine de la Statistique est placée sous le thème : « Tirer parti des innovations en matière de données et de statistiques pour promouvoir une société juste, pacifique, inclusive et prospère pour les Africains ». Un thème inspiré du thème de l’Union africaine pour 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d‘ascendance africaine grâce aux réparations ».

Cette année, les célébrations seront axées sur l’importance croissante que revêt l’exploitation du pouvoir de transformation des données et des innovations statistiques face aux défis du développement en Afrique. Compte tenu de cette importance, il convient de transformer les systèmes statistiques, notamment par l’adoption de technologies de pointe, pour faire en sorte que les données produites soient opportunes, pertinentes et inclusives et qu’elles puissent donc éclairer des politiques fondées sur des données probantes qui favorisent la paix, la justice et la prospérité.

Au-delà de l’ambition, il importe plus que jamais d’augmenter les investissements dans les innovations pour produire des données et des statistiques, compte tenu de la demande croissante de statistiques fiables sur des sujets tels que la gouvernance, la justice, l’inclusion et la situation socioéconomique, qui sont tous incorporés dans le thème de la Journée africaine de la statistique 2025.

Les enjeux de la statistique pour le Niger en 2025

En 2025, les enjeux de la statistique au Niger sont centrés sur la réussite du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (5ème RGPH), qui vise à fournir des données fiables pour la planification du développement national, ainsi que sur l’intégration des innovations statistiques comme le big data et l’IA pour une gouvernance plus juste et prospère.

La statistique est également cruciale pour mesurer et orienter les réponses face aux défis majeurs tels que la dynamique démographique rapide, l’économie informelle, et les impacts du changement climatique, a noté CREG CENTER.

Le recensement est un outil indispensable pour la planification du développement et l’élaboration des politiques publiques, en fournissant des données démographiques fiables et actualisées.

La réussite du recensement dépend de la coordination des comités régionaux et de la mobilisation de ressources, notamment via des partenariats et l’appui des bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale.

Une attention particulière est mise sur la prise en compte des inégalités de genre, en s’assurant que l’opération soit respectueuse de l’équité et de la dignité humaine.

L’utilisation des innovations comme le big data, l’intelligence artificielle et les données mobiles est vue comme une opportunité pour améliorer la collecte, l’analyse et l’utilisation des statistiques.

L’innovation statistique est perçue comme un moyen de promouvoir une société plus juste, grâce à une plus grande transparence et à des données plus fiables.

La croissance démographique rapide et le vieillissement de la population nécessitent une planification précise des infrastructures et des services sociaux de base.

Le caractère informel de l’économie et sa dépendance vis-à-vis du secteur rural posent des défis pour la collecte de données fiables sur la situation économique et l’emploi.

L’économie est très sensible aux aléas climatiques, et la statistique est nécessaire pour évaluer les impacts des crises humanitaires récurrentes (insécurité, sécheresses, épidémies) et orienter les réponses adéquates.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent : des acteurs de la chaîne répressive formés à Niamey

Published

on

Le Niger accueille, depuis ce lundi 17 novembre 2025, un atelier de formation des formateurs sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Cette session de formation est organisée par la Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme, basée à Riyad (Arabie Saoudite), en collaboration avec le ministère nigérien de la Défense Nationale.

Cette activité, la première du genre dans l’espace sahélien, souligne la confiance dont jouit le Niger, en tant que partenaire stratégique dans la lutte contre l’extrémisme et les réseaux financiers illicites.

Le Colonel-Major Hamadou Djibo Bartié, Directeur des Relations Extérieures du ministère, a rappelé que, « le terrorisme et le blanchiment d’argent sont deux fléaux intimement liés, nécessitant une réponse concertée et multisectorielle. Ces menaces pèsent lourdement sur la stabilité des États et la sécurité des citoyens ».

Les participants à cette session sont issus de divers corps de métiers : justice, finances, sécurité, réglementation, défense. Ce qui reflète la nécessité d’une approche interdisciplinaire. L’objectif est de renforcer les compétences techniques des acteurs de terrain, afin de mieux prévenir, détecter et réprimer les actes de terrorisme et les circuits de financement illicites.

Cette initiative s’inscrit dans le renforcement de la coopération internationale, notamment entre le Niger, la Coalition et les autres pays membres. À l’issue de la formation, les bénéficiaires seront appelés à former à leur tour d’autres agents, en vue de garantir une dissémination durable des savoirs.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Modernisation du secteur agricole : la CAIMA passe au numérique avec la plateforme e-CAIMA

Published

on

Dans le cadre du Projet Village Intelligent, initié par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) a officiellement lancé sa nouvelle plateforme digitale : e-CAIMA.

La cérémonie de lancement, présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, marque une étape majeure dans la transformation numérique du secteur agricole au Niger.

Une solution pour une agriculture plus performante

La plateforme e-CAIMA vise à optimiser la chaîne d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles sur l’ensemble du territoire, tout en répondant aux défis liés à la transparence, à la logistique et à la gouvernance.

Elle permet notamment :

  • Une meilleure traçabilité des intrants, de leur entrée dans le magasin central à leur distribution finale ;
  • La réduction des pertes, retards et irrégularités ;
  • L’amélioration de la disponibilité des intrants pour les producteurs ;
  • La production de données fiables pour orienter les politiques publiques ;
  • La promotion de la souveraineté économique du pays, en lien avec les orientations nationales.

Grâce à e-CAIMA, les agriculteurs ont désormais la possibilité de payer leurs intrants via le mobile money, un levier d’inclusion financière et de simplification des démarches.

Le projet s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation de l’agriculture, pilier essentiel de l’économie nigérienne, et s’aligne avec les priorités de la refondation nationale.

Par Jordan

Continue Reading

Récentes