Connect with us

Informations

Visite du Président Bazoum Mohamed à Téra.

Published

on

Le président de république du Niger, Bazoum Mohamed poursuit sa visite de solidarité et de soutien aux déplacés des départements de la région de Tillabéry. Apres la visite effectuée le 03 juin à Makalondi et Torodi, ce jeudi 09 juin 2022 le président Bazoum à été chaleureusement accueilli par les populations de Garbey-Korou commune de Gothey, les populations de la commune de Dargol et les populations de Téra. Suite aux actes d’agressions délibérées, des violences, des tueries et les menaces des bandits armés qui opèrent dans la zone de la Sirba, le département de Téra a accueilli plus 13.560 personnes déplacées internes venus des communes de Tera, Bankilaré, Anzourou, Dargol, Goroual, Djagourou, Mehanna, Kokorou et aussi quelques réfugiés maliens et burkinabés. Plusieurs écoles du département de Téra sont actuellement fermées à cause des attaques des terroristes et autres bandits armés.

Ces déplacés qui ont laissé tout derrière eux, vivent aujourd’hui dans le dénuement, la précarité et dans l’inquiétude du retour chez soit. A Garbey-Kourou comme à Dargol, ces déplacés et refugiés souffrent de problèmes d’eau et de nourriture, malgré la contribution des ressortissants et la solidarité des autochtones, comme l’avait souligné les responsables des deux communes. Le président de la république Bazoum Mohamed s’adressant aux populations de Garbey-Kourou, leurs a promis séance tenante que les instructions seront données pour que des le vendredi 10 juin au plus tard le lundi 13 juin 2022, pour que les 4 forages en pannes du village soient réparés, ainsi que leur CSI qui sera achevé et affecté le personnel réclamé par le village. Pour le cas de Dargol, qui vit sur un site ou l’eau de la nappe est très profonde, l’Etat du Niger est à pied d’œuvre, pour placer une usine de traitement d’eau à partir fleuve et qui sera acheminé jusqu’à Téra.

Dans son message de solidarité, de soutient et porteur d’espoir, le président de la république Bazoum Mohamed a affirmé à tous les déplaces du département de Téra que « l’Etat n’a pas pour ambition d’encourager les déplacés à rester dans les camps, mais pour vous dire, qu’il va créer des conditions de sécurité idoines pour vous ramener dans vos villages respectifs et ne plus vivre l’insécurité », Ceci est possible grâce à des unités des FDS que l’Etat envisage de placer au plus loin possible pour les sécuriser.

Cette recrudescence d’insécurité dans la région de Tillabéry en général, les départements de Téra et de Torodi en particulier, s’explique par le faite que les vaillantes forces de défense et de sécurité du Niger sont en train de faire à l’ennemi ces dernières semaines. Du coup ils ne s’attaquent qu’aux innocents et les menace de quitter leurs localités. Conscient des difficultés que ces populations ont vécus et aussi de la résilience dont elles ont fait preuves, le président Bazoum leurs a affirmé que le gouvernement du Niger a pris l’option de ne rien céder, de ne pas laissé le Niger dans les mains des ennemis. « Nous n’allons plus laisser que les populations soient menacées et quittées leurs villages, même si nous exposons nos forces à des risques, nous avons conscience, mais nous avons pensé que, c’est comme ça qu’il se faut se comporter ».

Le président Bazoum a effectué cette tournée pour demander aux déplacés de retourner chez eux, là ou ils ont le meilleur endroit, le meilleur cadre de vie, ou ils peuvent vivre dans la dignité et dans l’indépendance de soit. Il a enfin salué et félicité les FDS, notamment la police nationale qui a fait preuve de bravoure et de citoyenneté à Petelkoli, à la frontière Niger-Burkina-Faso.

Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Le parquet général évoque l’implication d’Ibrahim Yacouba dans une affaire d’assassinats et de tentative d’assassinat

Published

on

Un point de presse tenu par le procureur général près la cour d’appel de Niamey a révélé des informations explosives sur une série d’assassinats et une tentative d’assassinat qui secouent actuellement la capitale et ses environs. Au centre de cette affaire, le nom d’un acteur politique bien connu du public nigérien, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ibrahim Yacouba.

Selon le parquet, tout est parti le 29 juillet 2025, lorsqu’une tentative d’assassinat a été signalée au quartier Sory Béné, en périphérie de Niamey. L’enquête a conduit à l’interpellation d’un marabout, Mahamadou Noura, qui a fini par reconnaître son implication dans plusieurs crimes et livré des aveux accablants.

Les révélations de Noura ne se limitent pas à ce seul incident : il a avoué avoir planifié et exécuté d’autres assassinats, parmi lesquels celui d’Abdoul Nasser, retrouvé sans vie à la Cité des enseignants-chercheurs, ou encore celui d’Issoufou Ahmed, découvert à la Cité des enseignants-chercheurs également. D’autres victimes, comme Rahila Sambo, ont été assassinées à leur domicile, tandis que plusieurs cadavres ont été retrouvés aux abords de Niamey et jusque dans les environs de Dosso.

Au-delà des faits criminels eux-mêmes, c’est surtout l’identité de celui que le parquet présente comme étant derrière ce réseau criminel qui retient l’attention. En effet, le marabout mis en cause a directement cité l’ancien ministre Ibrahim Yacouba comme son commanditaire. Selon le procureur, il aurait bénéficié de la protection, du soutien et des instructions de l’ex-chef de la diplomatie nigérienne.

Le parquet affirme que l’objectif de ces assassinats ciblés était double : éliminer certains adversaires politiques et instaurer un climat de peur favorable aux ambitions personnelles d’Ibrahim Yacouba.

Un choc politique et social

La mise en cause d’une personnalité politique de cette envergure dans une affaire criminelle d’une telle gravité suscite une onde de choc dans l’opinion publique nationale et internationale. Ibrahim Yacouba, figure montante de la scène politique depuis plusieurs années et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2021, avait cultivé l’image d’un réformateur. Aujourd’hui, son nom se retrouve associé à des pratiques occultes et à une série d’assassinats d’une brutalité inouïe.

Le procureur général a assuré que la procédure judiciaire suivra son cours, conformément aux textes en vigueur, et que nul ne sera au-dessus de la loi. Il a par ailleurs invité la population à la retenue et à laisser la justice faire son travail, tout en promettant que la vérité sera établie et que les responsabilités seront situées.

L’implication présumée d’Ibrahim Yacouba dans ces crimes ouvre une nouvelle page sombre dans l’histoire politique récente du Niger. Si les accusations sont confirmées par la justice, elles pourraient marquer un tournant décisif, non seulement pour l’avenir politique de l’ancien ministre, mais aussi pour la crédibilité du système judiciaire nigérien face aux crimes politiques.

Adam Iboun Gueye

Continue Reading

Informations

L’Assemblée Générale de l’ONU favorable à un ‘État de Palestine souverain et indépendant’ sans le Hamas

Published

on

Le vendredi 12 septembre 2025, l’Assemblée Générale de l’ONU a voté en faveur d’un texte soutenu par la France et l’Arabie Saoudite, qui aspire à établir un « État de Palestine souverain et indépendant ». Avec 142 votes pour, 10 contre (y compris ceux d’Israël et des États-Unis) et 12 abstentions, cette résolution se veut une feuille de route pour les pays prêts à reconnaître l’État palestinien, le 22 septembre à New York.

Cette Déclaration reprend plusieurs éléments d’un texte précédemment adopté en juillet, au cours d’une conférence sur la solution à deux États, impliquant 17 nations occidentales et arabes, dont la France et l’Arabie Saoudite, qui dirigent cette initiative. Elle va néanmoins plus loin en insistant sur la nécessité de désarmer le Hamas alors qu’Israël a, pour sa part, dénoncé cette reconnaissance imminente de la Palestine, la qualifiant de « récompense » pour le mouvement islamiste.

Selon le texte adopté, il est stipulé que, « le Hamas doit cesser d’exercer son autorité sur la bande de Gaza et remettre ses armes à l’autorité palestinienne, avec l’appui et la coopération de la communauté internationale, dans le cadre de l’établissement d’un État palestinien souverain et indépendant ».

Alors qu’Israël fustige depuis près de deux ans l’incapacité de l’Assemblée Générale et du Conseil de Sécurité de l’ONU à condamner les attaques sans précédent du Hamas sur son territoire, survenues le 7 octobre 2023, le texte adopte une position claire en condamnant le mouvement palestinien et en exigeant qu’il rende les armes. À cet effet, Jean-Noël Barrot, Ministre français des affaires étrangères, s’est réjoui que le 12 septembre soit désormais considéré comme « le jour de l’isolement international définitif du Hamas ».

« Le fait que l’Assemblée Générale soutienne enfin un texte qui condamne le Hamas directement est important » même si les israéliens diront que « c’est bien trop peu et bien trop tard » a souligné Richard Gowan, analyste à l’International Crisis Group. Grâce à cette déclaration, les pays soutenant les Palestiniens peuvent « se défendre contre les accusations israéliennes d’approbation implicite du Hamas », a déclaré ce dernier à l’AFP.

La « déclaration de New York » plaide également pour la « fin de la guerre à Gaza » et pour un « règlement juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien reposant sur la mise en œuvre véritable de la solution à deux États », une position traditionnellement soutenue par l’Assemblée Générale de l’ONU.

Dans le cadre d’une éventuelle cessation des hostilités, elle évoque aussi la création d’une « mission internationale temporaire de stabilisation » à Gaza, placée sous mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, visant à protéger les populations, à renforcer les capacités de l’État palestinien, et à fournir des « garanties de sécurité tant pour la Palestine que pour Israël ».

Israël a fermement rejeté cette résolution, considérant qu’elle encouragerait le Hamas à « poursuivre la guerre ». Oren Marmorstein, porte-parole des affaires étrangères israéliennes, a qualifié cette décision de « honteuse », accusant l’ONU d’être « un cirque politique détaché de la réalité ».

De nombreux pays ont annoncé leur intention de soutenir cette initiative lors de l’Assemblée Générale de l’ONU, qui s’ouvre le 22 septembre. Un geste perçu comme un moyen supplémentaire de faire pression sur Israël pour mettre un terme à la guerre à Gaza, déclenchée après les attaques du Hamas en octobre 2023.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Niamey : La Police démantèle deux dangereux réseaux criminels

Published

on

Niamey, 12 septembre 2025 – La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a frappé un grand coup dans la lutte contre la criminalité urbaine en procédant au démantèlement de deux réseaux distincts opérant dans la capitale. Le premier, spécialisé dans les assassinats en série avec des mobiles occultes, et le second, dans les vols à la roulette visant principalement les passagers vulnérables.

Un réseau macabre orchestré par un marabout récidiviste

C’est à la suite de plusieurs plaintes enregistrées en juillet dernier, portant sur des cas de disparitions inquiétantes et une tentative d’assassinat, que la DPJ a ouvert une enquête approfondie. Les investigations ont permis d’arrêter un réseau criminel particulièrement dangereux, dirigé par un marabout, récemment libéré de prison après avoir purgé une peine de quatre ans pour des faits similaires.

Âgé de 51 ans, ce dernier avait convaincu plusieurs de ses anciens co-détenus qu’il détenait des pouvoirs mystiques nécessitant des sacrifices humains. À sa sortie, ses complices – trois autres individus âgés de 36 à 48 ans – l’ont aidé à s’installer, allant jusqu’à lui offrir une ardoise coranique en argent pour ses prétendues consultations.

Le mode opératoire du marabout se révèle glaçant : après avoir inscrit le nom de sa cible sur l’ardoise, souvent un ancien co-détenu, il attirait la victime en prétextant un déplacement en moto. Conduite en brousse, généralement sur les axes Dosso, Torodi ou Say, la victime était droguée par ingestion d’un liquide soporifique, puis ligotée. Après un rituel macabre mêlant violences sexuelles et pratiques occultes, elle était soit égorgée pour recueillir le sang, soit étranglée.

Les corps étaient abandonnés sur place, tandis que les motos étaient revendues à un receleur et les téléphones gardés par le marabout. Le réseau est impliqué dans cinq assassinats confirmés et deux tentatives, toutes les victimes étant d’anciens co-détenus du marabout.

Un réseau spécialisé dans les vols à la roulette

Parallèlement, la DPJ a neutralisé une autre bande composée de deux individus, âgés de 28 et 35 ans, spécialisés dans les vols à la roulette. Le principal auteur utilisait un taxi aménagé pour tromper ses victimes : plaque d’immatriculation à peine lisible, absence de numéros de portières et portières arrière verrouillées.

Ses cibles privilégiées étaient les femmes et les personnes âgées. En prétextant une portière mal fermée, il profitait d’un moment d’inattention pour subtiliser discrètement portefeuilles et téléphones. Après quelques mètres, il simulait un changement d’avis et ordonnait au client de descendre.

La fouille du véhicule a permis de découvrir deux téléphones en mode avion et une carte SIM, provenant de vols antérieurs. Les appareils volés étaient ensuite écoulés chez son complice receleur, avec lequel il collaborait depuis cinq mois.

Vigilance citoyenne

Face à ces faits inquiétants, la Direction de la Police Judiciaire appelle la population à redoubler de vigilance et à dénoncer toute activité suspecte. Elle rappelle que, « s’abstenir de dénoncer un délinquant, c’est créer les conditions de sa propre insécurité ».

Ces deux démantèlements constituent une victoire significative dans la lutte contre la criminalité organisée à Niamey. Toutefois, la Police nationale insiste sur la nécessité d’une collaboration permanente entre forces de l’ordre et citoyens afin de prévenir toute résurgence de telles pratiques criminelles.

Par Ilana Ilila Ibrahim

Continue Reading

Récentes