Connect with us

Informations

Visite du Président Bazoum Mohamed à Téra.

Published

on

Le président de république du Niger, Bazoum Mohamed poursuit sa visite de solidarité et de soutien aux déplacés des départements de la région de Tillabéry. Apres la visite effectuée le 03 juin à Makalondi et Torodi, ce jeudi 09 juin 2022 le président Bazoum à été chaleureusement accueilli par les populations de Garbey-Korou commune de Gothey, les populations de la commune de Dargol et les populations de Téra. Suite aux actes d’agressions délibérées, des violences, des tueries et les menaces des bandits armés qui opèrent dans la zone de la Sirba, le département de Téra a accueilli plus 13.560 personnes déplacées internes venus des communes de Tera, Bankilaré, Anzourou, Dargol, Goroual, Djagourou, Mehanna, Kokorou et aussi quelques réfugiés maliens et burkinabés. Plusieurs écoles du département de Téra sont actuellement fermées à cause des attaques des terroristes et autres bandits armés.

Ces déplacés qui ont laissé tout derrière eux, vivent aujourd’hui dans le dénuement, la précarité et dans l’inquiétude du retour chez soit. A Garbey-Kourou comme à Dargol, ces déplacés et refugiés souffrent de problèmes d’eau et de nourriture, malgré la contribution des ressortissants et la solidarité des autochtones, comme l’avait souligné les responsables des deux communes. Le président de la république Bazoum Mohamed s’adressant aux populations de Garbey-Kourou, leurs a promis séance tenante que les instructions seront données pour que des le vendredi 10 juin au plus tard le lundi 13 juin 2022, pour que les 4 forages en pannes du village soient réparés, ainsi que leur CSI qui sera achevé et affecté le personnel réclamé par le village. Pour le cas de Dargol, qui vit sur un site ou l’eau de la nappe est très profonde, l’Etat du Niger est à pied d’œuvre, pour placer une usine de traitement d’eau à partir fleuve et qui sera acheminé jusqu’à Téra.

Dans son message de solidarité, de soutient et porteur d’espoir, le président de la république Bazoum Mohamed a affirmé à tous les déplaces du département de Téra que « l’Etat n’a pas pour ambition d’encourager les déplacés à rester dans les camps, mais pour vous dire, qu’il va créer des conditions de sécurité idoines pour vous ramener dans vos villages respectifs et ne plus vivre l’insécurité », Ceci est possible grâce à des unités des FDS que l’Etat envisage de placer au plus loin possible pour les sécuriser.

Cette recrudescence d’insécurité dans la région de Tillabéry en général, les départements de Téra et de Torodi en particulier, s’explique par le faite que les vaillantes forces de défense et de sécurité du Niger sont en train de faire à l’ennemi ces dernières semaines. Du coup ils ne s’attaquent qu’aux innocents et les menace de quitter leurs localités. Conscient des difficultés que ces populations ont vécus et aussi de la résilience dont elles ont fait preuves, le président Bazoum leurs a affirmé que le gouvernement du Niger a pris l’option de ne rien céder, de ne pas laissé le Niger dans les mains des ennemis. « Nous n’allons plus laisser que les populations soient menacées et quittées leurs villages, même si nous exposons nos forces à des risques, nous avons conscience, mais nous avons pensé que, c’est comme ça qu’il se faut se comporter ».

Le président Bazoum a effectué cette tournée pour demander aux déplacés de retourner chez eux, là ou ils ont le meilleur endroit, le meilleur cadre de vie, ou ils peuvent vivre dans la dignité et dans l’indépendance de soit. Il a enfin salué et félicité les FDS, notamment la police nationale qui a fait preuve de bravoure et de citoyenneté à Petelkoli, à la frontière Niger-Burkina-Faso.

Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Télémédecine au Niger : Quatre projets de digitalisation qui vont transformer le système sanitaire

Published

on

Le 6 novembre 2025, quatre projets innovants de digitalisation du système sanitaire nigérien ont été officiellement présentés au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi. Ces initiatives, soutenues par le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Adji Ali Salatou, visent à moderniser le système de santé au Niger.

Les projets incluent deux applications développées par les startups nigériennes, Medic RDV et Medic Pharma, ainsi qu’un Système de Gestion Hospitalière (SGH). La télédermatologie est également mise en avant avec un projet nommé « e dermato », élaboré par l’Agence Nationale pour la Santé Informatique (ANSI) du Niger.

Medic-rdv (www.medic-rdv.com), présentés par Bello Daouda, Directeur de Vision IT, est une plateforme qui a pour vocation de facilité la prise de rendez-vous auprès des professionnels de santé. Pour sa part, medic-pharma devrait faciliter la connexion entre patients et pharmacies, rendant les services pharmaceutiques plus accessibles.

Ismael Oudou Mossi, Directeur d’IDEA (Inter Distributeur Europe Afrique) Technologie, a présenté pour sa part, un Système de Gestion Hospitalière à double fonctionnalité (en ligne et hors ligne). Une solution qui devrait permettre une gestion hospitalière entièrement numérique, allant de l’enregistrement des patients aux consultations médicales, tout en s’adaptant aux zones rurales à faible connectivité.

Le projet « e dermato », présenté par Issaka Harouna, Directeur Accès Universel et Gestion des Projets à ANSI Niger, vise à simplifier les consultations dermatologiques à distance. Il permet une interaction directe entre patients et dermatologues, incluant le suivi de l’état de santé des patients.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a vivement salué les initiatives de ces startups locales, soulignant leurs contributions significatives à l’amélioration des soins de santé. Conscient de l’importance croissante du numérique dans ce secteur, il a annoncé la création d’une Direction e-santé au sein de son ministère, en vue de promouvoir la télémédecine au Niger.

Par Jordan

 

Continue Reading

Informations

Niamey : les acteurs de la chaîne pénale en formation sur les violences basées sur le genre

Published

on

Les acteurs de la chaîne pénale à savoir : les magistrats, les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) et les leaders religieux sont en atelier de formation sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) à Niamey, ce 5 novembre 2025.

C’est le Service Central de Protection des Mineurs et des Femmes (SCPMF), en collaboration avec l’Organisation Internationale de Droit du Développement (IDLO) Niger qui organisent cet atelier d’échanges et de formation avec les acteurs de la chaîne pénale et les leaders religieux.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale (DGA/PN), le Commissaire Général de Police Ousmane Manzo, a indiqué que ces violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles, portent atteinte à la dignité humaine et aux droits fondamentaux de l’être humain. Face à cette situation, il est crucial de renforcer les capacités professionnelles et opérationnelles.

La Coordonnatrice du Programme IDLO, Mme Daouda Insa Fati a, quant à elle, précisé que la mise en œuvre de cette activité, inscrite dans le plan d’actions de l’IDLO, s’aligne parfaitement sur les priorités nationales.

En améliorant la prise en charge des dossiers des femmes et des filles au sein de la chaîne pénale et en particulier dans les services concernés, cette formation enregistrera sans nulle doute un impact positif.

Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, M. Ousmane Beido qui préside la cérémonie, a, dans son mot d’ouverture, souligné que les violences basées sur le genre, sous toutes leurs formes, représentent non seulement une violation des droits humains, mais également un obstacle majeur à la paix sociale, à la stabilité et au développement.

Ces violences frappent de manière disproportionnée les personnes vulnérables et, indirectement, l’ensemble de la société.

Leurs impacts, sont souvent irréversibles et marquent profondément l’avenir des victimes.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Niger : lancement de la 6e édition du mois du consommer local

Published

on

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a procédé ce lundi 27 octobre 2025, au lancement officiel de la 6ᵉ édition du mois du consommer local, dans le cadre de l’initiative régionale portée par l’UEMOA. Cette édition est placée sous le thème : « Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeurs régionales compétitives de l’UEMOA ».

Dans son discours, le Représentant Résident de l’UEMOA au Niger a salué l’engagement du Niger et les réformes engagées pour soutenir les filières de production locales. Il a rappelé que le plan stratégique 2025–2030 de l’UEMOA accorde une priorité à la transformation locale et au développement des chaînes de valeur régionales.

Prenant la parole, le ministre Abdoulaye Seydou a souligné que « consommer local » est un acte à la fois économique et patriotique. Le thème de cette édition cadre parfaitement avec l’Axe 3 de la Refondation de la République : « Développement des bases de production pour la souveraineté économique », une priorité du Chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.

Le ministre a également appelé les Nigériens à changer leurs habitudes de consommation et à faire confiance à la qualité des produits Made in Niger, tout en encourageant le secteur privé à investir dans la production locale.

Cette édition intervient dans un contexte marqué par deux mesures fortes prises par le gouvernement nigérien :

  • L’instauration de quotas à l’importation pour les produits déjà fabriqués localement ;
  • L’obligation pour les administrations publiques et subventionnées, d’acheter en priorité des produits locaux.

Le mois du consommer local devient ainsi un levier stratégique pour stimuler l’économie nationale, promouvoir les savoir-faire locaux et renforcer l’autonomie économique du Niger.

Par Jordan

Continue Reading

Récentes