La surprise a été grande. Pendant plusieurs jours, les Nigériens ont été confrontés à une pénurie de carburant. Les usagers de véhicules qui utilisent le gasoil n’ont jamais pensé que ce carburant allait manquer dans les stations-services. Dans la capitale Niamey, sur presque deux semaines, des propriétaires de voitures diesel étaient obligés de garer leurs véhicules. Le Niger étant un pays producteur de pétrole, beaucoup de Nigériens ne comprennent pas qu’il puisse y avoir pénurie de gasoil. Pour résoudre le problème, le ministre du pétrole Abba Mahamadou Issoufou était contraint de sévir, pour rétablir l’ordre en demandant le renvoi de deux chinois, source du problème à partir de la SORAZ.
Entre temps, le directeur général de la SONIDEP, fait face à des tirs groupés sur sa manière de gérer son service. Pourtant, Ibrahim Mamane travail dans le sens de stopper les magouilles dans la gestion des hydrocarbures. Quelles qu’en soient les causes obscures ayant provoqué le défaut de gasoil, la situation tend à se normaliser .Néanmoins, des faits nouveaux se sont produits dans la journée du 7 juin 2022, prouvant que l’atmosphère au sein du ministère du pétrole est devenue tumultueuse.
A la stupéfaction générale, les nigériens découvrent sur les réseaux sociaux, cette autorisation de la direction régionale du pétrole de Niamey ,à l’endroit du gérant de Total Niger qui dit « veuillez permettre à la boulangerie pâtisserie Annour de s’approvisionner en gasoil pour une quantité de 300 litres en une prise ».Alors ,les questions qui s’imposent sont les suivantes : qu’est-ce qui a bien pu pousser le directeur régional du pétrole de Niamey à signer une telle autorisation ?Cette autorisation du directeur régionale a-t-elle été faite sur la base de transactions douteuses ?Les réponses ne se sont pas faites attendre. En effet, dans la même journée du mardi 7 juin le secrétaire général du ministère du pétrole, Zoubeirou Maazou, adressa ce message au directeur régional du pétrole de Niamey, dans lequel on peut lire « pendant que tous les acteurs de la chaine de distribution des produits pétroliers sont mobilisés à absorber la forte demande de gasoil, il m’a été donné de constater que vous octroyez des autorisations à des particuliers en violation flagrantes des textes et règlements administratifs ».
Et le couperet du secrétaire général Zouberou Maazou de tomber en ces termes « au vu de cet acte unilatéral et illégal qui n’engage que votre personne, je vous notifie que vous êtes suspendu de la fonction de directeur régional du pétrole de Niamey à compter de ce jour 07 juin 2022 ».Au regard de cette décision prise par le secrétaire général du ministère du pétrole, tous laisse croire que l’atmosphère est devenue très électrique au sein du ministère en charge des hydrocarbures au Niger. Surtout que, les Nigériens n’ont pas oublié, qu’au temps où Foumakoye Gado était aux commandes du ministère du pétrole, aucun disfonctionnement inquiétant n’a été relevé. Dès lors, il revient au ministre du pétrole actuel, Abba Mahamadou Issoufou de prendre rigoureusement des mesures en vue d’assainir le secteur.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey