Le gouvernement s’engage à remplacer les salles de classes en paillote par des classes en matériaux définitifs. C’est du moins ce qui ressort d’une communication faite par le ministre de l’Education Nationale lors du Conseil des ministres du 14 avril 2022.
Aux termes de cette communication, l’on apprend que le Niger dispose à l’heure actuelle de 75 037 salles de classe, dont 36 000 sont construites en matériaux précaires.
Le gouvernement s’est engagé, précise ce communiqué, à remplacer ces salles de classe en matériaux précaires par des salles de classe en matériaux définitifs. Cependant, poursuit le communiqué en question, « les coûts élevés des matériaux à utiliser ont imposé la recherche de modèles alternatifs de salles de classe moins coûteux ».
Cependant, l’issue d’une procédure de sélection, des modèles ont été validés. Des modèles basés sur une grille de notation composée de 5 critères. A savoir, « le modèle, les matériaux de mise en œuvre, le coût du projet, la longévité et la facilité de la mise en œuvre ». A l’issue donc de cette sélection, 9 projets qui permettront certainement de résorber ce problème de classes en matériaux précaires ont été retenus.
Il faut noter effectivement, comme le relève le communiqué du ministre de l’Education Nationale, que près de la moitié des salles de classe du Niger sont en matériaux précaires. Et dans ces conditions, chaque année dans plusieurs établissements à travers le pays, cela engendre des incendies qui ont des conséquences souvent tragiques.
Le dernier incident qui a marqué les esprits est certainement celui d’une vingtaine de classes en paillote au sein de l’école primaire du quartier Pays-Bas, en périphérie de Niamey. C’était le 13 avril 2021. Cet incendie a causé la mort d’une vingtaine d’élève.
Cet incendie ne sera malheureusement pas le dernier puisque 8 mois plus tard, en novembre 2021, 28 élèves du préscolaire perdirent la vie à Maradi dans des conditions similaires suite à l’incendie de leurs classes en paillote.
Depuis lors, des voix se sont élevées pour exiger le remplacement de toutes les classes en paillote, dans les établissements scolaires du pays, par des classe en matériaux définitif plus sures.
Une demande à laquelle semble vouloir accéder le gouvernement à travers cette annonce, même si par ailleurs aucun objectif chiffré n’est donné en ce sens.