Connect with us

Politique

Nouhou Arzika appelle la jeunesse de l’AES à prendre en main l’avenir du continent

Published

on

Lors d’une conférence, animée à Bamako, face aux étudiants nigériens et à ceux de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’acteur de la société civile nigérienne et membre du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), président du MPCR, Nouhou Mahamadou Arzika, a exhorté la jeunesse à s’engager pleinement dans la construction d’un avenir souverain et solidaire, pour leurs nations.

S’exprimant sur le thème de la souveraineté et de la refondation politique, M. Arzika a souligné que le chantier de l’AES est vaste et requiert une collaboration étroite entre les peuples des pays membres.

Lire aussi : Niger/Refondation : Quel avenir pour le patrimoine des partis politiques après leur dissolution ?

« Il s’agit de travailler ensemble pour affirmer la souveraineté de nos pays dans un esprit de révolution, portée par nos propres populations, selon notre conception et non celle dictée de l’extérieur », a-t-il déclaré.

Le responsable du CCR a expliqué que la démarche entreprise au Niger s’inscrit dans une refondation politique, culturelle et institutionnelle. Cette dynamique, a-t-il ajouté, vise à bâtir un État souverain et digne, fondé sur la fraternité, la solidarité et la dignité de ses citoyens.

« Nos filles et nos fils, au Niger comme dans l’ensemble des pays de l’AES, doivent devenir un îlot de dignité, de fraternité et de solidarité, les noyaux de la libération du continent africain », a affirmé Noufou Arzika.

S’adressant directement aux étudiants, il a insisté sur le rôle central de la jeunesse dans ce processus : « Le chantier est immense, mais il est le vôtre ! Vous êtes la jeunesse, vous êtes l’avenir et c’est sur vous que tout cela reposera. »

Arzika a également salué la stabilité du Niger malgré les changements en cours

A lire aussi : Réaction de Nouhou Arzika sur l’interdiction faite à Nathalie Yamb de se rendre en France et le refus du Visas de circulation à Maikoul Zodi

« Dieu a fait en sorte que toutes les conditions soient réunies pour que, chez nous au Niger, nous atteignions nos objectifs sans tirer un seul coup de feu. Même un oiseau ou une mouche n’a été atteint au moment des transformations en cours, si ce n’est à cause de l’impérialisme international, notamment de la France, qui a favorisé la présence de terroristes dans notre espace et continue d’alimenter la situation que vous connaissez très bien », a-t-il dénoncé.

Le président de la Commission de la Refondation du CCR faisait partie de la délégation nigérienne conduite par le président du CCR du Niger, présente aux activités du Parlement du CNT du Mali, membre de la Confédération de l’AES.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le Haut Conseil Islamique appelle à l’unité et à la prière de al-Qounoute jusqu’à nouvel ordre pour la paix

Published

on

By

Photo Présidence de la République du Mali FB
Face à la persistance des crises qui secouent le Mali et menacent sa sécurité ainsi que sa stabilité, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), en collaboration avec la Ligue des Imams et des érudits du Mali (LIMAMA), a publié ce vendredi 17 octobre 2025 (23 Rabi’ al-Thani 1447 H) un communiqué appelant les citoyens à la patience, à l’unité et au retour sincère vers Dieu.
Dans cette déclaration empreinte de spiritualité et de responsabilité, le HCIM invite l’ensemble des Maliens à se réfugier auprès d’Allah le Tout-Puissant, en ces temps difficiles, et à resserrer les liens de fraternité nationale.
Le Conseil recommande à tous les imams du pays de réciter l’invocation du Qounout pour la sécurité et la stabilité de la patrie, lors de la prière du Fajr ou au cours de toutes les prières obligatoires, à voix haute, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, les imams et prêcheurs sont exhortés à unifier leurs sermons du vendredi autour de thèmes liés à la stabilité, la sécurité, l’unité nationale et la nécessité de se confier à Dieu pour surmonter les épreuves actuelles.

Continue Reading

Politique

Moussa Tchangari devant le doyen des juges pour la première fois depuis son arrestation

Published

on

By

Le journaliste et activiste Moussa Tchangari s’est présenté, ce mercredi 15 octobre, pour la première fois devant le doyen des juges, depuis son arrestation.
Cette comparution marque une étape importante dans le suivi judiciaire de son dossier.
Les détails sur les chefs d’accusation ou l’évolution de l’enquête n’ont pas encore été rendus publics aujourd’hui, mais cette audience suscite déjà de nombreuses réactions parmi les acteurs de la société civile d’autres on fait le déplacement au TGI/HC de Niamey. En attendant de savoir un peu plus sur le dossier, Moussa Tchangari reste une figure influente dans le paysage journalistique et militant du Niger.
Wadata Radio 107.4Mz

Continue Reading

Informations

Rentrée scolaire 2025-2026 : Ouallam accueille le lancement officiel

Published

on

C’est ce mercredi 15 octobre 2025 qu’à eu lieu le lancement officiel de la rentrée scolaire 2025-2026 à Ouallam, sous la présidence de la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales.

Au titre de la région de Niamey, c’est le Ministre de l’Enseignement et de la formation techniques et Professionnels, Pr Farmo Moumouni qui a donné le coup d’envoi de cette rentée, au niveau de l’école poudrière 3.

Après la montée des couleurs suivie des hymnes du Niger et de l’AES, le Ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels a procédé au lancement qui a été suivi d’une visite    guidée.

Le Ministre de l’Enseignement et de la Promotion Techniques et Professionnels et sa délégation ont enfin procédé à la distribution des fournitures scolaires aux élèves, avant de leur souhaiter bonne rentrée scolaire 2025-2026.

Pour rappel, la Ministre de l’éducation Nationale, de l’Alphabetisation et de la Promotion des Langues Dr Elisabeth Shérif a livré un message ce mardi 14 Octobre 2025, à la veille de la rentrée scolaire 2025-2026.

La Ministre a mis en exergue trois axes prioritaires de l’action gouvernementale :

  1. L’accès équitable à l’éducation, à travers la construction de nouvelles salles de classe, la réhabilitation d’infrastructures endommagées, la désinfection et le nettoyage d’établissements affectés par les inondations, ainsi que l’amélioration de l’environnement scolaire ;
  2. L’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages, matérialisée par l’organisation d’examens crédibles et transparents, la distribution de manuels scolaires, de tablettes pédagogiques et d’autres supports didactiques modernes ;
  3. Le renforcement du pilotage du système éducatif, avec la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation plus rigoureux, une meilleure remontée des données et une gestion transparente et rationnelle des ressources publiques.

La Ministre a, par ailleurs, salué le travail remarquable et la résilience de l’ensemble des acteurs de l’éducation. À savoir, enseignants, encadreurs, parents d’élèves, syndicats, associations et partenaires techniques et financiers dont l’engagement quotidien contribue à améliorer les performances du système éducatif national.

Par Jordan

Continue Reading

Récentes