Connect with us

Informations

Célébration de la 17ᵉ promotion de l’ENSOA : 314 Sous-Officiers intègrent les rangs des FAN

Published

on

L’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) a vibré, ce jour, à l’occasion de la sortie de la 17ᵉ promotion, baptisée promotion « Adjudant-chef Adamou Nomao Samaïla ». Au total, 314 nouveaux Sous-Officiers rejoignent officiellement la grande famille des Forces Armées Nigériennes (FAN), prêts à assumer leurs responsabilités dans la défense et la protection de la Nation.

La cérémonie, riche en couleurs et en symboles militaires, a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Division Sani Kache, en présence du Chef d’État-Major des Armées, le Général de Division Moussa Salaou Barmou, ainsi que de nombreuses autorités militaires, administratives, coutumières et religieuses. Parents, amis et proches des récipiendaires ont également pris part à cette journée mémorable.

Une promotion riche et diversifiée

Parmi les récipiendaires figurent 227 élèves Sous-Officiers d’Active, dont 7 issus de pays frères et amis, ainsi que 94 élèves Sous-Officiers Collatéraux du Génie Militaire, comprenant une femme. Ces derniers se sont spécialisés dans des domaines techniques stratégiques tels que le génie civil, l’énergie, la topographie, la mécanique, le génie rural, la construction métallique, la géologie minière ou encore le dessin technique.

Le président Tiani plante le Bois Amadou Dan Bassa dans la forêt classée de Babarkiya

Selon le Commandant de l’ENSOA, le Lieutenant-colonel Amadou Boubacar Tinné, ces jeunes cadres militaires sortent au terme d’un parcours de 22 mois de formation, rigoureuse, marquée par l’exigence, la discipline et l’esprit de corps. Ils ont reçu des enseignements en commandement, tir de combat, droit international humanitaire, informatique et ont participé à un stage inédit d’aguerrissement, au Centre d’Entraînement des Forces Spéciales (CEFS) de Tillia. Une première dans l’histoire de l’ENSOA.

Pour leur part, les élèves Sous-Officiers Collatéraux du Génie, arrivés à l’école le 1ᵉʳ novembre 2024, ont bénéficié d’une formation militaire accélérée de 10 mois. En parallèle à leur apprentissage, ils ont laissé une empreinte tangible au sein de l’école, en réalisant des infrastructures comme la clôture de l’espace sportif, l’aménagement de deux ronds-points et l’embellissement de la tribune officielle d’Agadez.

L’ENSOA, pilier de la formation militaire au Niger et dans la sous-région

Dans son allocution, le Général de Division Sani Kache a rappelé l’importance stratégique de l’ENSOA, dans le dispositif de formation militaire du Niger. « L’ENSOA est le creuset où se forment les Sous-Officiers, véritables chevilles ouvrières et épine dorsale de notre armée », a-t-il indiqué. Au-delà des Forces Armées Nigériennes, a-t-il poursuivi, « cette école s’impose aujourd’hui comme une référence dans la sous-région, grâce à la qualité de sa formation et à l’esprit d’excellence qui y règne ».

Le Secrétaire Général du Ministère de la Défense a, en cette occasion solennelle, exprimé sa gratitude aux armées des pays partenaires, qui confient à l’ENSOA la formation de leurs futurs cadres militaires.

Un appel au devoir et au patriotisme

S’adressant aux nouveaux Sous-Officiers, le Général Sani Kache a insisté sur la dimension morale et humaine de leur mission. Aussi, devait-il rappeler : « Le Sous-Officier n’est pas seulement un chef. Il est aussi un guide, un éducateur, un frère d’armes et parfois un père pour ses soldats. Votre responsabilité est engagée dans la réussite comme dans l’échec de la mission. Servez avec dignité, honneur et désintéressement, en vous identifiant à la devise de l’ENSOA : S’instruire pour vaincre. »

Distinctions et parade militaire

La cérémonie a été ponctuée par la remise de prix d’excellence aux majors de promotion et aux élèves les plus méritants, suivie d’une impressionnante parade militaire qui a traduit la rigueur et l’esprit de discipline des jeunes diplômés.

Niger : Décryptage de l’entretien du Général Tiani de ce samedi 31 mai 2025 à la Télévision Nationale

En intégrant les rangs des Forces Armées Nigériennes, ces 314 nouveaux Sous-Officiers incarnent la relève et l’avenir d’une armée en pleine adaptation aux défis sécuritaires actuels, résolument engagée dans la défense de la patrie et des valeurs républicaines.

Par Ilana ilila Ibrahim

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Après une longue pause, Niger Airlines reprend son envol

Published

on

Après plusieurs mois d’arrêt, Niger Airlines, la seule compagnie aérienne, nationale, assurant la desserte de l’intérieur du pays, annonce la reprise de ses vols domestiques à compter du mercredi 29 octobre 2025.

Dans un communiqué publié par sa Direction commerciale et marketing, la compagnie aérienne informe sa clientèle de la reprise officielle des rotations sur les lignes Niamey – Agadez – Arlit – Zinder – Niamey.

Cette relance constitue une étape importante dans la redynamisation du transport aérien national, avec pour objectif de renforcer la connectivité entre les principales villes du pays et de faciliter la mobilité des citoyens à travers le territoire nigérien.

Par conséquent, la compagnie invite les voyageurs à se rendre dans ses agences à Niamey et à l’intérieur du pays, dès le lundi 25 octobre 2025, afin d’effectuer leurs réservations de billets.

Niger Airlines, fidèle à son slogan « L’étoile du Sahel », réaffirme ainsi son engagement à offrir un service fiable, sûr et accessible à ses clients, tout en participant activement au développement du secteur aérien national.

Par Radio Wadata

Continue Reading

Informations

Le SMIG porté à 42000 F CFA au Niger : une avancée sociale aux effets multiples

Published

on

Le Conseil des Ministres de ce mercredi 22 octobre 2025 a adopté le projet de décret fixant le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 42 000 Francs CFA au lieu de 30 047 Francs CFA actuellement, soit une augmentation de 39,78%.

Selon le communiqué du gouvernement, ce projet de décret s’inscrit dans l’objectif de répondre favorablement aux doléances des partenaires sociaux par la revalorisation nécessaire du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti.

Le relèvement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 42 000 FCFA au Niger représente une avancée sociale importante.

Le SMIG s’applique principalement aux travailleurs du secteur formel, notamment : les salariés non qualifiés dans l’agriculture, le bâtiment, l’artisanat, le commerce, etc. ; les employés domestiques (ménagères, gardiens, cuisiniers…) ; les travailleurs du secteur privé, rémunérés au minimum légal ; Certains employés de petites entreprises, ONG ou établissements semi-publics.

Néanmoins, le secteur informel (très dominant au Niger), les indépendants, les agriculteurs non salariés, etc., restent en dehors du champ d’application direct.

Cette mesure a de nombreux impacts positifs qui pourraient être attendus. Il s’agit de l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs à faibles revenus ; la réduction des inégalités salariales entre classes sociales ; la stimulation de la consommation locale, notamment pour les biens de première nécessité ; le renforcement de la justice sociale et de la dignité des travailleurs et l’incitation à une meilleure déclaration des emplois formels.

Toutefois, pour avoir un impact réel de cette mesure, il faut renforcer les mécanismes de contrôle (Inspection du Travail) ; sensibiliser les employeurs sur leurs obligations ; appuyer les PME pour absorber le surcoût salarial et d’un élargissement progressif de la formalisation du travail au Niger.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Obligation d’achat des produits locaux au Niger : Une mesure stratégique et souverainiste

Published

on

Le Conseil des Ministres de ce mercredi 22 octobre 2025 a examiné et adopté le projet de décret instituant l’obligation d’achat des produits locaux au Niger.

Le présent projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3 de la vision du Président de la République, Chef de l’État, intitulé « développement de bonnes bases de production pour la souveraineté économique », à travers la promotion et la valorisation des produits locaux.

Il a pour objectif de promouvoir la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits locaux, facteurs de diversification et de développement des chaines de valeurs.

Selon le communiqué du Gouvernement, cette mesure institue l’obligation pour les administrations et entreprises publiques et les organismes recevant des subventions de l’Etat ou de ses démembrements, d’acheter des produits locaux à l’occasion des commandes publiques sauf en cas d’indisponibilité desdits produits.

L’obligation faite aux administrations, entreprises publiques et organismes subventionnés par l’État du Niger d’acheter des produits locaux lors des commandes publiques, sauf en cas d’indisponibilité, est une mesure stratégique et souverainiste.

Elle s’inscrit dans une logique de promotion de l’économie nationale et de soutien à la production locale. Les implications positives de la mesure sont multiples. Elle encouragera les producteurs locaux à augmenter leur capacité de production et à améliorer la qualité.

Elle donne de la visibilité et de la sécurité aux petits producteurs et PME locales. Cette mesure va réduire surtout la dépendance aux importations et permettra d’aligner les dépenses publiques avec les priorités nationales de développement.

La demande accrue pour les produits locaux peut générer de nouveaux emplois, notamment dans l’agriculture, l’agroalimentaire, l’artisanat et les services connexes et permettra de valoriser les chaînes de valeur locales : production, transformation, transport et distribution.

Par Jordan

Continue Reading

Récentes