Connect with us

Informations

Maradi : Le Comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie en mission d’information et de sensibilisation

Published

on

Faire connaitre le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie dans ses attributions, ses missions ainsi que les valeurs cardinales qu’il véhicule, afin de susciter une adhésion massive des populations, tels sont, entre autres, les objectifs poursuivis par le Comité de gestion dudit fonds, en initiant une mission nationale d’information et de sensibilisation.

Conduite par la présidente du comité de gestion, Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye, et appuyée par un panel d’experts, la mission sillonnera les huit régions de notre pays pour échanger avec les couches socioprofessionnelles et mobiliser tous les nigériens autour de ce fonds. Un fonds destiné notamment à financer la sécurité, mais aussi et surtout les secteurs vitaux comme l’agriculture, la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes et des femmes.

A Maradi, première étape de ce long périple, la délégation a été accueillie par les autorités administratives et coutumières, conduites par le gouverneur Issoufou Mamane qui devait d’ailleurs présider, dans la matinée du samedi 23 décembre 2023, la rencontre d’échanges organisée dans les locaux du conseil régional de Maradi.

Dans son mot de bienvenue, le premier vice-président du Conseil de ville de Maradi, Mahamane Laouali Issa, a souligné la fierté qui anime les populations et l’exécutif de la ville de Maradi au moment d’abriter le lancement de cette tournée nationale du Comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie.

Ainsi, après un bref rappel des circonstances ayant poussé le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie à mettre en place ce fonds, il a insisté sur la nécessité pour les nigériens, en général, et les maradawa en particulier, de s’approprier ce fonds qui, à la longue, doit constituer une source de financement de plusieurs actions prioritaires.

Ce fut ensuite au tour du président du Conseil Régional de Maradi, Dr Laouali Malam Moussa, de prendre la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue et un agréable séjour à la présidente du comité de gestion et à la délégation qui l’accompagne dans cette mission d’information et de sensibilisation.

Prenant la parole à son tour, le gouverneur de la région de Maradi, le contrôleur général de police Issoufou Mamane, a tenu à féliciter toutes les bonnes volontés dont les contributions ont permis de classer Maradi dans le gotha des régions ayant contribué le plus au fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, avant de s’appesantir sur le rôle que ce fonds est appelé à jouer dans le financement de la sécurité.

Ainsi, ce fonds doit à court et moyens termes permettre d’équiper les forces de défense et de sécurité pour leur permettre d’accomplir avec professionnalisme et efficacité leur mission de défense de l’intégrité du territoire, de protection des personnes et des biens. Car selon lui, un pays ne doit ni sous traiter sa sécurité ni l’assurer avec des financements extérieurs toujours assortis de conditions biaisées.

Par ailleurs, celui-ci a tenu à féliciter les populations de la région pour le respect strict des consignes données lors du passage des troupes françaises au cours de leur désengagement, désormais effectif au Niger.

Enfin, la présidente du comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, Mme Brah Réki Moussa Hassane Djermakoye, a pris la parole pour décliner les objectifs de cette tournée nationale consistant à informer les nigériens sur ce fonds et à les sensibiliser afin qu’ils s’en approprient et en fassent un véritable instrument de souveraineté nationale.

Cette dernière a indiqué de ce point de vue, que la création de ce fonds découle de la conviction du président du CNSP, le Général Abdourahamane Tchiani, que seuls les nigériens peuvent prendre en charge efficacement la sécurité et le développement de leur pays.

En effet, la souveraineté d’un pays passe d’abord et avant tout par sa capacité à assurer sa sécurité intérieure et extérieure et à se défendre contre les menaces d’où qu’elles viennent. C’est cette conviction qui a motivé et justifié la création d’un tel fonds qui doit nous éviter les humiliations liées à la mendicité étatique.

Engagé sur la voie de la reconquête de sa pleine et entière souveraineté, le Niger doit d’abord compter sur ses propres efforts de mobilisation interne. Ce faisant, il pourra s’acheter les armes de son choix, auprès des fournisseurs de son choix, en fonction de ses propres besoins et priorités.

Désormais, aucun autre Etat ne doit plus jamais décider de ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais pour nous. C’est à nous et à nous seuls de le faire et de l’assumer.

Devant un public conquis et des officiels attentifs, au nombre desquels les sultans du Katsina, Marémawa Dan Baskoré Ahmed Ali Zaki, et du Gobir, Abdou Balla Marafa, la présidente du comité de gestion du fonds a expliqué les missions du fonds, la composition et les attributions du comité de gestion, ainsi que les mécanismes de collecte des fonds qui sont gérés dans la transparence et dans le strict respect du principe de redevabilité.

Ce pourquoi, d’ailleurs, il a été créé une plate-forme digitale, permettant à chaque nigérien de s’assurer que sa contribution est prise en compte et la manière dont elle sera utilisée.

Au terme de son exposé, le journaliste Maman Barmou s’est fait le plaisir de traduire en hausa la quintessence de ses propos. Ce qui a permis au plus grand nombre de comprendre de quoi il s’agit et de s’engager en conséquence.

Garba Boureyma

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Niger : lancement de la 6e édition du mois du consommer local

Published

on

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a procédé ce lundi 27 octobre 2025, au lancement officiel de la 6ᵉ édition du mois du consommer local, dans le cadre de l’initiative régionale portée par l’UEMOA. Cette édition est placée sous le thème : « Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeurs régionales compétitives de l’UEMOA ».

Dans son discours, le Représentant Résident de l’UEMOA au Niger a salué l’engagement du Niger et les réformes engagées pour soutenir les filières de production locales. Il a rappelé que le plan stratégique 2025–2030 de l’UEMOA accorde une priorité à la transformation locale et au développement des chaînes de valeur régionales.

Prenant la parole, le ministre Abdoulaye Seydou a souligné que « consommer local » est un acte à la fois économique et patriotique. Le thème de cette édition cadre parfaitement avec l’Axe 3 de la Refondation de la République : « Développement des bases de production pour la souveraineté économique », une priorité du Chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.

Le ministre a également appelé les Nigériens à changer leurs habitudes de consommation et à faire confiance à la qualité des produits Made in Niger, tout en encourageant le secteur privé à investir dans la production locale.

Cette édition intervient dans un contexte marqué par deux mesures fortes prises par le gouvernement nigérien :

  • L’instauration de quotas à l’importation pour les produits déjà fabriqués localement ;
  • L’obligation pour les administrations publiques et subventionnées, d’acheter en priorité des produits locaux.

Le mois du consommer local devient ainsi un levier stratégique pour stimuler l’économie nationale, promouvoir les savoir-faire locaux et renforcer l’autonomie économique du Niger.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Après une longue pause, Niger Airlines reprend son envol

Published

on

Après plusieurs mois d’arrêt, Niger Airlines, la seule compagnie aérienne, nationale, assurant la desserte de l’intérieur du pays, annonce la reprise de ses vols domestiques à compter du mercredi 29 octobre 2025.

Dans un communiqué publié par sa Direction commerciale et marketing, la compagnie aérienne informe sa clientèle de la reprise officielle des rotations sur les lignes Niamey – Agadez – Arlit – Zinder – Niamey.

Cette relance constitue une étape importante dans la redynamisation du transport aérien national, avec pour objectif de renforcer la connectivité entre les principales villes du pays et de faciliter la mobilité des citoyens à travers le territoire nigérien.

Par conséquent, la compagnie invite les voyageurs à se rendre dans ses agences à Niamey et à l’intérieur du pays, dès le lundi 25 octobre 2025, afin d’effectuer leurs réservations de billets.

Niger Airlines, fidèle à son slogan « L’étoile du Sahel », réaffirme ainsi son engagement à offrir un service fiable, sûr et accessible à ses clients, tout en participant activement au développement du secteur aérien national.

Par Radio Wadata

Continue Reading

Informations

Le SMIG porté à 42000 F CFA au Niger : une avancée sociale aux effets multiples

Published

on

Le Conseil des Ministres de ce mercredi 22 octobre 2025 a adopté le projet de décret fixant le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 42 000 Francs CFA au lieu de 30 047 Francs CFA actuellement, soit une augmentation de 39,78%.

Selon le communiqué du gouvernement, ce projet de décret s’inscrit dans l’objectif de répondre favorablement aux doléances des partenaires sociaux par la revalorisation nécessaire du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti.

Le relèvement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 42 000 FCFA au Niger représente une avancée sociale importante.

Le SMIG s’applique principalement aux travailleurs du secteur formel, notamment : les salariés non qualifiés dans l’agriculture, le bâtiment, l’artisanat, le commerce, etc. ; les employés domestiques (ménagères, gardiens, cuisiniers…) ; les travailleurs du secteur privé, rémunérés au minimum légal ; Certains employés de petites entreprises, ONG ou établissements semi-publics.

Néanmoins, le secteur informel (très dominant au Niger), les indépendants, les agriculteurs non salariés, etc., restent en dehors du champ d’application direct.

Cette mesure a de nombreux impacts positifs qui pourraient être attendus. Il s’agit de l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs à faibles revenus ; la réduction des inégalités salariales entre classes sociales ; la stimulation de la consommation locale, notamment pour les biens de première nécessité ; le renforcement de la justice sociale et de la dignité des travailleurs et l’incitation à une meilleure déclaration des emplois formels.

Toutefois, pour avoir un impact réel de cette mesure, il faut renforcer les mécanismes de contrôle (Inspection du Travail) ; sensibiliser les employeurs sur leurs obligations ; appuyer les PME pour absorber le surcoût salarial et d’un élargissement progressif de la formalisation du travail au Niger.

Par Jordan

Continue Reading

Récentes