Dans un communiqué rendu public ce dimanche 24 décembre 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement ont apporté un démenti formel sur un prétendu accord entre le Niger et La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la durée de la transition, que les médias français (France 24 et RFI) ont relayé.
Ce n’est pas la première fois, que le CNSP dénonce l’attitude mensongère de ces médias occidentaux, notamment français, qui ne cherchent qu’à semer le désordre au Niger.
Des médias mafieux qui font de la propagande dans le seul but de nuire à la société nigérienne.
En effet, dans son communiqué, le CNSP a condamné de manière ferme les allégations mensongères de ces médias et qualifie l’acte, d’entreprise de désinformation et d’intoxication des opinions. Une campagne savamment orchestrée des autorités françaises à travers leurs médias et ceci à un moment où les derniers militaires français viennent de quitter le territoire nigérien.
Le but est de distraire les nigériens en alimentant des polémiques stériles pour les diviser et les amener à se désolidariser du CNSP et de son Gouvernement.
Depuis le coup d’état survenu au Niger le 26 juillet dernier qui a renversé le régime de Bazoum Mohamed, ces médias français, instrumentalisés, qui n’ont eu de cesse de faire la promotion de la politique étrangère de la France en Afrique, ont été suspendus le 3 août dernier pour leur partialité et leur propension à diffuser des informations mensongères.
Mais tout laisse croire que ces médias continuent de transgresser les normes du journalisme professionnel ainsi que les règles d’éthique et de la déontologie.
Ces médias continuent de mettre à mal la quiétude sociale des nigériens qui ont juste décidé de prendre leur destin en main.
C’est dire que le CNSP est en rage contre ces médias français qui cherchent par tous les moyens à semer la confusion dans les esprits des nigériens, à troubler l’ordre public et à déstabiliser le Niger.
Dans le même communiqué, les autorités nigériennes disent avoir fait le choix de communiquer directement et régulièrement avec le peuple nigérien, afin de lui rendre compte de toutes les questions d’intérêt national, et ce, depuis l’avènement du CNSP.
C’est en ce sens d’ailleurs, que le Chef d’Etat, le Général Abdourahmane Tiani tient ses entretiens exclusifs dans les langues nationales afin de mieux communiquer et être en contact avec le peuple nigérien.
Enfin, le CNSP et le gouvernement disent réitérer l’engagement du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, à prendre en compte les propositions du peuple nigérien qui seront issues du dialogue national inclusif avant de déterminer, dans l’intérêt du Niger et de son peuple, la durée de la transition en cours au Niger.
Adam Iboun Gueye