Connect with us

Informations

Niger : Le CNSP en colère contre les médias français

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 24 décembre 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement ont apporté un démenti formel sur un prétendu accord entre le Niger et La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la durée de la transition, que les médias français (France 24 et RFI) ont relayé.

Ce n’est pas la première fois, que le CNSP dénonce l’attitude mensongère de ces médias occidentaux, notamment français, qui ne cherchent qu’à semer le désordre au Niger.

Des médias mafieux qui font de la propagande dans le seul but de nuire à la société nigérienne.

En effet, dans son communiqué, le CNSP a condamné de manière ferme les allégations mensongères de ces médias et qualifie l’acte, d’entreprise de désinformation et d’intoxication des opinions. Une campagne savamment orchestrée des autorités françaises à travers leurs médias et ceci à un moment où les derniers militaires français viennent de quitter le territoire nigérien.

Le but est de distraire les nigériens en alimentant des polémiques stériles pour les diviser et les amener à se désolidariser du CNSP et de son Gouvernement.

Depuis le coup d’état survenu au Niger le 26 juillet dernier qui a renversé le régime de Bazoum Mohamed, ces médias français, instrumentalisés, qui n’ont eu de cesse de faire la promotion de la politique étrangère de la France en Afrique, ont été suspendus le 3 août dernier pour leur partialité et leur propension à diffuser des informations mensongères.

Mais tout laisse croire que ces médias continuent de transgresser les normes du journalisme professionnel ainsi que les règles d’éthique et de la déontologie.

Ces médias continuent de mettre à mal la quiétude sociale des nigériens qui ont juste décidé de prendre leur destin en main.

C’est dire que le CNSP est en rage contre ces médias français qui cherchent par tous les moyens à semer la confusion dans les esprits des nigériens, à troubler l’ordre public et à déstabiliser le Niger.

Dans le même communiqué, les autorités nigériennes disent avoir fait le choix de communiquer directement et régulièrement avec le peuple nigérien, afin de lui rendre compte de toutes les questions d’intérêt national, et ce, depuis l’avènement du CNSP.

C’est en ce sens d’ailleurs, que le Chef d’Etat, le Général Abdourahmane Tiani tient ses entretiens exclusifs dans les langues nationales afin de mieux communiquer et être en contact avec le peuple nigérien.

Enfin, le CNSP et le gouvernement disent réitérer l’engagement du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, à prendre en compte les propositions du peuple nigérien qui seront issues du dialogue national inclusif avant de déterminer, dans l’intérêt du Niger et de son peuple, la durée de la transition en cours au Niger.

Adam Iboun Gueye

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Niya Transfert ouvre ses portes : Une nouvelle ère pour le transfert d’argent au Niger

Published

on

Niya Transfert d’Argent est une entreprise 100 % nigérienne, engagée à fournir des services financiers de confiance pour les transferts d’argent, aussi bien au Niger qu’à travers l’Afrique de l’Ouest.

Dans un secteur clé comme celui des transferts financiers, Niya Transfert d’Argent se distingue par des solutions accessibles, rapides, simples et innovantes. L’entreprise met un point d’honneur à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de fiabilité, de convivialité, de performance, et surtout de sécurité.

Grâce à l’utilisation de technologies avancées, Niya Transfert protège les données sensibles de ses clients tout en assurant la sécurité des fonds transférés. Ces solutions technologiques garantissent une expérience fluide et rassurante pour les utilisateurs.

De plus, l’entreprise s’appuie sur un service client réactif et professionnel, offrant une assistance rapide pour résoudre toute préoccupation ou répondre aux questions des clients.

Conformément aux réglementations locales et internationales, Niya Transfert d’Argent veille à opérer dans un cadre légal strict, renforçant ainsi sa crédibilité et évitant tout risque de sanction.

Avec Niya Transfert d’Argent, les Nigériens et les habitants de l’Afrique de l’Ouest peuvent désormais bénéficier d’un service fiable et performant pour toutes leurs transactions financières.

Attendez-vous à une bonne nouvelle bientôt chez Niya. Niya Transfert nous ne contentons pas d’être le premier, mais d’être le meilleur.

Continue Reading

Informations

La CEDEAO fragilisée de plus en plus par les pays de l’AES

Published

on

La décision des pays membres de l’AES divise les dirigeants de la CEDEAO.

Le retrait officiel du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation sous-régionale est prévu pour le 24 janvier 2025. Toutefois, un sommet extraordinaire est déjà programmé pour le 15 décembre à Abuja.

Les dirigeants semblent divisés d’avance : alors que certains plaident pour prendre acte de leur départ, d’autres demandent un délai supplémentaire.

 

Continue Reading

Informations

Bénin / Niger : Cotonou pose un pas de géant

Published

on

Par une note de service N°438/DGD/DOB/DBP/SA du 21/11/2024. Signé par le DGA de la Douane Béninoise d’où dans sa note, Le Bénin lève la libre circulation des biens et des personnes dans les deux sens où elle autorise la sortie de certains produits et l’entrée des produits venant du Niger. La direction de la douane béninoise autorise la libre sortie des produits importés à destination du Niger tels que le riz ,les conserves et l’huile et les produits de provenance du Niger, par contre elle interdise la sortie des produits vivriers cultiver au Bénin comme le maïs le mil et le sorgho. Par ailleurs la Direction de la douane invite les agents à renforcer les contrôles sur les embarcations et les véhicules a fin de détecter et d’intercepter éventuellement tout transport d’armes et de munitions et de matériels pouvant être utilisé par les groupes armés.
En fin cette décision prises par la direction de la douane béninoise fait a un affrontement entre policiers et la population et qui a causé la mort de plusieurs citoyens béninois dans une affaire de saisine de marchandises en exportations le mercredi 20 novembre 2024 à Malanville.

 

Continue Reading

Récentes