Connect with us

Informations

Niger : La décision de la Cour de justice de la CEDEAO suscite beaucoup de réactions

Published

on

Qualifié d’injuste et inapproprié, ils sont nombreux les nigériens à réagir sur le délibéré rendu par la Cour de justice de la CEDEAO ce 7 décembre 2023 à Abuja sur les sanctions imposées par l’organisation sous régionale au Niger à la suite du coup d’État du 26 juillet qui a renversé le régime de Bazoum Mohamed.

En effet, la Cour de justice de la CEDEAO a jugé « irrecevables » les requêtes de l’Etat du Niger sur les sanctions.

Les juges ont estimé que L’État du Niger n’a pas qualité pour saisir la Cour de justice de la CEDEAO car ceux qui représentent actuellement l’État du Niger sont des militaires qui ont pris le pouvoir par la force et ne sont donc pas reconnus par la Cédéao, encore moins par tous les protocoles signés par le Niger, expliquent-ils.

Anass Djibrilla, acteur de la société civile a fait savoir que : Ceci n’est pas une surprise, car on s’attendait déjà à une telle décision, pour vu que la CEDEAO est corrompue et que cette cour ne peut être qu’à la solde de ses dirigeants. Cela ne doit pas nous surprendre poursuit il car le but de la CEDEAO c’est d’asphyxier le peuple nigérien pour qu’il se retourne contre ces propres dirigeants.

Un autre citoyen nigérien, intervenu dans le même dynamisme recommande aux autorités actuelles du Niger en concertation avec les autres pays membres de l’AES leur retrait pur et simple de la CEDEAO.

Notons que déjà, les avocats de l’État du Niger avaient, eux-mêmes, plaidé la gravité de la situation dans le pays, et les conséquences dramatiques des sanctions pour la population.

Ces sanctions inhumaines imposées par la CEDEAO au peuple nigérien n’ont jusqu’à présent pas donné ses fruits comme espérer par les chefs d’état membres de la CEDEAO, car le peuple nigérien dans son ensemble continue de rester debout comme un seul homme pour affronter cette injustice.

Depuis le coup d’état le peuple nigérien reste mobilisé derrière le CNSP.

De ce fait, un sommet de la CEDEAO est prévu ce dimanche 10 décembre à Abuja au Nigeria, les discussions porteront normalement sur le cas du Niger et les sanctions.

Un appel à mobilisation a été lancé par les acteurs de la société civile à l’endroit de toute la population nigérienne ce samedi 9 décembre veille du sommet de la CEDEAO, pour manifester et exiger la levée des sanctions imposées injustement et illégalement contre les nigériens.

Adam Iboun Gueye

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Niya Transfert ouvre ses portes : Une nouvelle ère pour le transfert d’argent au Niger

Published

on

Niya Transfert d’Argent est une entreprise 100 % nigérienne, engagée à fournir des services financiers de confiance pour les transferts d’argent, aussi bien au Niger qu’à travers l’Afrique de l’Ouest.

Dans un secteur clé comme celui des transferts financiers, Niya Transfert d’Argent se distingue par des solutions accessibles, rapides, simples et innovantes. L’entreprise met un point d’honneur à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de fiabilité, de convivialité, de performance, et surtout de sécurité.

Grâce à l’utilisation de technologies avancées, Niya Transfert protège les données sensibles de ses clients tout en assurant la sécurité des fonds transférés. Ces solutions technologiques garantissent une expérience fluide et rassurante pour les utilisateurs.

De plus, l’entreprise s’appuie sur un service client réactif et professionnel, offrant une assistance rapide pour résoudre toute préoccupation ou répondre aux questions des clients.

Conformément aux réglementations locales et internationales, Niya Transfert d’Argent veille à opérer dans un cadre légal strict, renforçant ainsi sa crédibilité et évitant tout risque de sanction.

Avec Niya Transfert d’Argent, les Nigériens et les habitants de l’Afrique de l’Ouest peuvent désormais bénéficier d’un service fiable et performant pour toutes leurs transactions financières.

Attendez-vous à une bonne nouvelle bientôt chez Niya. Niya Transfert nous ne contentons pas d’être le premier, mais d’être le meilleur.

Continue Reading

Informations

La CEDEAO fragilisée de plus en plus par les pays de l’AES

Published

on

La décision des pays membres de l’AES divise les dirigeants de la CEDEAO.

Le retrait officiel du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation sous-régionale est prévu pour le 24 janvier 2025. Toutefois, un sommet extraordinaire est déjà programmé pour le 15 décembre à Abuja.

Les dirigeants semblent divisés d’avance : alors que certains plaident pour prendre acte de leur départ, d’autres demandent un délai supplémentaire.

 

Continue Reading

Informations

Bénin / Niger : Cotonou pose un pas de géant

Published

on

Par une note de service N°438/DGD/DOB/DBP/SA du 21/11/2024. Signé par le DGA de la Douane Béninoise d’où dans sa note, Le Bénin lève la libre circulation des biens et des personnes dans les deux sens où elle autorise la sortie de certains produits et l’entrée des produits venant du Niger. La direction de la douane béninoise autorise la libre sortie des produits importés à destination du Niger tels que le riz ,les conserves et l’huile et les produits de provenance du Niger, par contre elle interdise la sortie des produits vivriers cultiver au Bénin comme le maïs le mil et le sorgho. Par ailleurs la Direction de la douane invite les agents à renforcer les contrôles sur les embarcations et les véhicules a fin de détecter et d’intercepter éventuellement tout transport d’armes et de munitions et de matériels pouvant être utilisé par les groupes armés.
En fin cette décision prises par la direction de la douane béninoise fait a un affrontement entre policiers et la population et qui a causé la mort de plusieurs citoyens béninois dans une affaire de saisine de marchandises en exportations le mercredi 20 novembre 2024 à Malanville.

 

Continue Reading

Récentes