Connect with us

Informations

Rencontre des ministres de l’Economie et des Finances de L’AES : Un pas de plus vers l’intégration des pays de l’Alliance

Published

on

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, M. Boubacar Saïdou Moumouni, a participé, à la 1ère réunion des ministres de l’Economie et des Finances des Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui s’est tenue le 25 novembre 2023, à Bamako au Mali.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre malien, des Ministres de l’Economie et des Finances du Mali, du Burkina Faso et des experts de l’AES. Elle a été précédée par la réunion des experts, organisée les 23 et 24 novembre 2023.

Cette rencontre visait, de mnière générale, à échanger et à créer une synergie d’action entre les pays de l’AES, en vue d’accélérer le processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance.

Ainsi, dans son discours, à l’occasion de cette rencontre, le ministre Boubacar Saïdou Moumouni a tout d’abord adressé les remerciements de la délégation du Niger aux autorités et au Peuple frère du Mali, en particulier à son homologue malien, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont elle a été l’objet.

Il faut d’emblée le dire, pour l’histoire, l’idée de tenir cette rencontre vient de la volonté des trois Chefs d’Etat de l’AES, à vouloir concrétiser leur volonté d’assurer le développement économique dans notre espace commun a indiqué ce dernier.

Pour celui-ci, le but, c’est d’engager des actions vigoureuses tendant à briser les chaînes de la dépendance ou périr.

« Nous sommes convaincus que la création de l’AES nous permettra d’atteindre cet objectif de souveraineté », devait-il poursuivre avant d’indiquer que, « le gouvernement du Niger auquel j’appartiens, a fait ce choix de suivre le sens de l’histoire. Plus que jamais, les nigériens sont déterminés à conquérir et renforcer la vraie souveraineté nationale ».

« Cette attitude, est issue du pragmatisme qui a toujours été à la base des décisions politiques majeures prises par notre pays », a soutenu le ministre délégué, dans son intervention.

Cette rencontre a été une opportunité pour le Niger de souhaiter à ce que l’AES s’inspire, en matière économique et monétaire, de l’histoire de toutes les actions passées, visant la réalisation de la souveraineté des trois pays, afin de bâtir une stratégie commune et pragmatique pour assurer leur développement.

La création de l’AES et de ses instances pourrait conduire à la chute de la CEDEAO et faire du Sahel, un Sahel émergent, prospère et indépendant.

La concrétisation de cette monnaie commune des pays membres de l’AES est attendue par la population nigérienne comme un grand pas vers la souveraineté.

Les objectifs spécifiques assignés à cette rencontre sont formulés ci-après :

– Evaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et menaces qui se présentent à l’AES ;

– Evaluer les potentialités économiques des pays (ressources humaines, minières, etc.) de l’AES ;

– Evaluer le poids de l’AES dans l’UEMOA et la CEDEAO ; -Identifier les contraintes et difficultés économiques majeures auxquelles sont confrontées les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ;

– Analyser les problèmes de financement des économies des pays de l’AES et identifier les solutions spécifiques et endogènes ;

– Identifier et analyser les solutions aux entraves à la libre circulation et à la sécurisation des biens et des personnes à l’intérieur tout en assurant un meilleur contrôle aux frontières extérieures de l’AES ;

– Définir des stratégies pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en produits importés tout en minimisant les coûts ;

– Définir une stratégie de création des unités industrielles ;

– Informer et sensibiliser les autorités nationales des pays de l’AES sur les défis et enjeux liés à l’intégration économique et financière au sein de l’Alliance et enfin

– Elaborer une feuille de route pour la réalisation des actions majeures retenues.

Adam Iboun Gueye

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Niya Transfert ouvre ses portes : Une nouvelle ère pour le transfert d’argent au Niger

Published

on

Niya Transfert d’Argent est une entreprise 100 % nigérienne, engagée à fournir des services financiers de confiance pour les transferts d’argent, aussi bien au Niger qu’à travers l’Afrique de l’Ouest.

Dans un secteur clé comme celui des transferts financiers, Niya Transfert d’Argent se distingue par des solutions accessibles, rapides, simples et innovantes. L’entreprise met un point d’honneur à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de fiabilité, de convivialité, de performance, et surtout de sécurité.

Grâce à l’utilisation de technologies avancées, Niya Transfert protège les données sensibles de ses clients tout en assurant la sécurité des fonds transférés. Ces solutions technologiques garantissent une expérience fluide et rassurante pour les utilisateurs.

De plus, l’entreprise s’appuie sur un service client réactif et professionnel, offrant une assistance rapide pour résoudre toute préoccupation ou répondre aux questions des clients.

Conformément aux réglementations locales et internationales, Niya Transfert d’Argent veille à opérer dans un cadre légal strict, renforçant ainsi sa crédibilité et évitant tout risque de sanction.

Avec Niya Transfert d’Argent, les Nigériens et les habitants de l’Afrique de l’Ouest peuvent désormais bénéficier d’un service fiable et performant pour toutes leurs transactions financières.

Attendez-vous à une bonne nouvelle bientôt chez Niya. Niya Transfert nous ne contentons pas d’être le premier, mais d’être le meilleur.

Continue Reading

Informations

La CEDEAO fragilisée de plus en plus par les pays de l’AES

Published

on

La décision des pays membres de l’AES divise les dirigeants de la CEDEAO.

Le retrait officiel du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation sous-régionale est prévu pour le 24 janvier 2025. Toutefois, un sommet extraordinaire est déjà programmé pour le 15 décembre à Abuja.

Les dirigeants semblent divisés d’avance : alors que certains plaident pour prendre acte de leur départ, d’autres demandent un délai supplémentaire.

 

Continue Reading

Informations

Bénin / Niger : Cotonou pose un pas de géant

Published

on

Par une note de service N°438/DGD/DOB/DBP/SA du 21/11/2024. Signé par le DGA de la Douane Béninoise d’où dans sa note, Le Bénin lève la libre circulation des biens et des personnes dans les deux sens où elle autorise la sortie de certains produits et l’entrée des produits venant du Niger. La direction de la douane béninoise autorise la libre sortie des produits importés à destination du Niger tels que le riz ,les conserves et l’huile et les produits de provenance du Niger, par contre elle interdise la sortie des produits vivriers cultiver au Bénin comme le maïs le mil et le sorgho. Par ailleurs la Direction de la douane invite les agents à renforcer les contrôles sur les embarcations et les véhicules a fin de détecter et d’intercepter éventuellement tout transport d’armes et de munitions et de matériels pouvant être utilisé par les groupes armés.
En fin cette décision prises par la direction de la douane béninoise fait a un affrontement entre policiers et la population et qui a causé la mort de plusieurs citoyens béninois dans une affaire de saisine de marchandises en exportations le mercredi 20 novembre 2024 à Malanville.

 

Continue Reading

Récentes