Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, M. Boubacar Saïdou Moumouni, a participé, à la 1ère réunion des ministres de l’Economie et des Finances des Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui s’est tenue le 25 novembre 2023, à Bamako au Mali.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre malien, des Ministres de l’Economie et des Finances du Mali, du Burkina Faso et des experts de l’AES. Elle a été précédée par la réunion des experts, organisée les 23 et 24 novembre 2023.
Cette rencontre visait, de mnière générale, à échanger et à créer une synergie d’action entre les pays de l’AES, en vue d’accélérer le processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance.
Ainsi, dans son discours, à l’occasion de cette rencontre, le ministre Boubacar Saïdou Moumouni a tout d’abord adressé les remerciements de la délégation du Niger aux autorités et au Peuple frère du Mali, en particulier à son homologue malien, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont elle a été l’objet.
Il faut d’emblée le dire, pour l’histoire, l’idée de tenir cette rencontre vient de la volonté des trois Chefs d’Etat de l’AES, à vouloir concrétiser leur volonté d’assurer le développement économique dans notre espace commun a indiqué ce dernier.
Pour celui-ci, le but, c’est d’engager des actions vigoureuses tendant à briser les chaînes de la dépendance ou périr.
« Nous sommes convaincus que la création de l’AES nous permettra d’atteindre cet objectif de souveraineté », devait-il poursuivre avant d’indiquer que, « le gouvernement du Niger auquel j’appartiens, a fait ce choix de suivre le sens de l’histoire. Plus que jamais, les nigériens sont déterminés à conquérir et renforcer la vraie souveraineté nationale ».
« Cette attitude, est issue du pragmatisme qui a toujours été à la base des décisions politiques majeures prises par notre pays », a soutenu le ministre délégué, dans son intervention.
Cette rencontre a été une opportunité pour le Niger de souhaiter à ce que l’AES s’inspire, en matière économique et monétaire, de l’histoire de toutes les actions passées, visant la réalisation de la souveraineté des trois pays, afin de bâtir une stratégie commune et pragmatique pour assurer leur développement.
La création de l’AES et de ses instances pourrait conduire à la chute de la CEDEAO et faire du Sahel, un Sahel émergent, prospère et indépendant.
La concrétisation de cette monnaie commune des pays membres de l’AES est attendue par la population nigérienne comme un grand pas vers la souveraineté.
Les objectifs spécifiques assignés à cette rencontre sont formulés ci-après :
– Evaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et menaces qui se présentent à l’AES ;
– Evaluer les potentialités économiques des pays (ressources humaines, minières, etc.) de l’AES ;
– Evaluer le poids de l’AES dans l’UEMOA et la CEDEAO ; -Identifier les contraintes et difficultés économiques majeures auxquelles sont confrontées les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ;
– Analyser les problèmes de financement des économies des pays de l’AES et identifier les solutions spécifiques et endogènes ;
– Identifier et analyser les solutions aux entraves à la libre circulation et à la sécurisation des biens et des personnes à l’intérieur tout en assurant un meilleur contrôle aux frontières extérieures de l’AES ;
– Définir des stratégies pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en produits importés tout en minimisant les coûts ;
– Définir une stratégie de création des unités industrielles ;
– Informer et sensibiliser les autorités nationales des pays de l’AES sur les défis et enjeux liés à l’intégration économique et financière au sein de l’Alliance et enfin
– Elaborer une feuille de route pour la réalisation des actions majeures retenues.
Adam Iboun Gueye