Connect with us

Justice

Justice : Le Front Patriotique pour La Souveraineté envisage de déposer plainte contre plusieurs Chefs d’Etat de la sous-région

Published

on

Dans un communiqué en date du 25 octobre 2023, le Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS) a annoncé qu’il allait déposer une plainte contre les président Patrice Talon du Benin, Bola Tinubu du Nigeria, ainsi que d’autres personnalités.

Cette plainte serait déposée devant la Cour Africaine des Droits et des Peuples, en vertu des articles 5 et 34 du Protocole de création de la cour de 1998. D’autres plaintes seront également déposées devant d’autres juridictions internationales pour violations graves du droit international.

Ceci fait suite aux multiples sanctions illégales, inhumaines et humiliantes qui sont infligées au Niger par les organisations sous régionales de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Des sanctions inédites, infligées au Niger, et qui frappent durement les populations et qui vont jusqu’à priver le pays de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires et de fourniture en courant électrique.

Les conséquences de ces sanctions illégales sont des faits susceptibles de poursuites pénales, précise le même communiqué.

C’est dans le cadre de la préparation de cette plainte que le Front Patriotique pour la Souveraineté a lancé un appel à témoin pour que tout fait, de quelque nature que ce soit, susceptible de documenter ladite plainte, soit rapporté.

En l’occurrence, les faits comme les décès liés à une pénurie de médicaments ou en lien avec l’une des sanctions injustement appliquées au Niger ou encore la perte totale, ou partielle, de marchandises bloquées à la frontière.

Cet appel à témoin permet aux personne ayant connaissance de tels faits de les dénoncer via les numéros suivants : +227 96586131 / +227 77430517 où en se rendant tout simplement au siège de ROTAB.

Pour rappel, le Front Patriotique pour la Souveraineté est un collectif regroupant des acteurs de la société civile nigérienne, reconnus, avec à sa tête Maikoul Zodi.

Le front apporte son soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de La Patrie (CNSP) dans le cadre de la lutte contre l’impérialisme et autres défis majeurs auxquels le pays fait face et pour le bien-être des populations nigériennes.

Adam Iboun Gueye

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récentes