L’ancien président de la république du Niger, Issoufou Mahamadou, s’est fendu d’un tweet dans lequel il réaffirmait, ce 23 septembre 2023, son opposition à toute intervention militaire extérieur dont les conséquences humaines et matérielles, seraient, selon lui, « incalculables et une source d’instabilité durable ».
Dans ce même tweet, ce dernier s’est dit préoccupé par la situation qui prévaut dans le pays depuis la prise du pouvoir des militaires, le 26 Juillet dernier. Il s’est également dit plutôt favorable à une solution négociée, qui pourrait permettre un retour rapide à un ordre démocratique stable.
Par ce tweet, Issoufou Mahamadou, qui se faisait discret depuis un certain temps, refait surface et essaye certainement de se donner une contenance pour revenir sur le devant de la scène en se donnant l’image d’un homme de paix. Cependant, ces déclarations tardives, tendant à condamner le coup d’Etat, et encore plus tardive, à demander le rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions, ont fini par lui attirer la suspicion des populations.
Des populations nigériennes qui le soupçonnent d’avoir une main mise dans le coup d’État qui a renversé son successeur. Des suspicions que viennent quelque peu confirmer certaines révélations qui ont filtrées et qui continuent de filtrer.
Seidik Abba, journaliste et écrivain, a publié le 25 août dernier, sur son compte twitter, que Abba Issoufou, ancien ministre du Pétrole, fils prodige de Issoufou Mahamadou, aurait eu une petite discussion avec l’ancien président Bazoum, sur la création de PétroNiger. Une nouvelle société de raffinage du pétrolière.
La création de cette société aurait dû être officialisée le jeudi 27 juillet 2023 en Conseil des ministres.
Cette discussion, selon Seidik Abba, aurait tourné court, car Abba Issoufou aurait proposé le nom d’Ibrahim Diop, l’un de ses amis, à la tête de PétroNiger. Proposition à laquelle Mohamed Bazoum aurait opposé un refus catégorique, car voulant plutôt placer Ibrahim Maman, le Directeur Général de la SONIDEP à la tête de PétroNiger.
Ce refus opposé à son fils, toujours selon Seidik Abba, aurait fâché l’ami de toujours, Issoufou Mahamadou, et tout serait parti de là !
Eu égard à ces révélations, et à l’attitude de l’ancien Chef de l’Etat, l’on peut légitimement se demander si Issoufou Mahamadou a véritablement joué un rôle dans le renversement de Mohamed Bazoum ?
Les jours à venir nous édifieront sans doute sur ce jeu trouble de Issoufou Mahamadou.
Adam Iboun Gueye