Connect with us

Niger

Campagne agricole 2023 : La pluviométrie est abondante et bien repartie dans la région de Maradi

Published

on

Photo I DW Afrique

La dernière décade du mois d’août 2023 a été caractérisée par une abondance des activités pluvio-orageuses sur, pratiquement, l’ensemble de la région de Maradi. Ce qui a favorisé un développement végétatif important. Le mil et le sorgho, principales céréales cultivées, sont aux stades de tallage (2¨%) et de maturité (6%). Mais le stade dominant, sur l’ensemble de la région, reste la floraison (28%).

En ce qui concerne les cultures de rentes, les stades végétatifs varient de la croissance à la maturité pour le niébé et l’arachide et de la levée avancée à la fructification pour le souchet et le sésame.

Selon  Moustapha Moumouni, chef service statistiques agricoles à la Direction Régionale de l’Agriculture, cette troisième décade a été marquée également par la notification d’attaques d’ennemis des cultures, sur la totalité des départements de la région.

Ainsi l’on a enregistré des attaques de citadelles sur le mil, celles des insectes floricoles déclarées à Dakoro, la persistance d’infestations de criocères sur le mil à Guidan Roumdji, Dakoro, Maradi, Mayahi et Tessaoua, ainsi que des pucerons à Guidan Roumdji, Mayahi et Tessaoua.

Il faut signaler également l’apparition de la chenille mineuse du mil dans la quasi-totalité des communes de la région. Enfin, par endroit, il a été notifié des cas d’apparition de sautereaux s’attaquant au mil et au niébé, surtout dans la partie Nord du département de Dakoro.

Environ 2158 hectares de cultures sont concernés par les différentes infestations et l’ensemble de ces vastes superficies ont été prises en charge et traitées convenablement.

En conséquence, Moustapha Moumouni a tenu à rassurer sur l’impact des infestations et des attaques d’ennemis des cultures sur le déroulement de la campagne agricole, dans la mesure où les cas notifiés ont été promptement pris en charge et traités par les services de la protection des végétaux.

Toutefois, les foyers déclarés tardivement pourraient subir des baisses de rendement. Il convient également de dire que la chenille mineuse de l’épi a fait des dégâts sur les premiers semis dans beaucoup de localités. Mais la riposte biologique mise en œuvre permettra d’enrayer ce fléau dans les jours à venir.

Enfin, les prix des céréales sur les marchés sont en hausse par rapport à la seconde décade du mois. Ces prix sont surtout en hausse par rapport à l’année dernière à la même période et même par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

 

Garba Boureima Maradi

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récentes