Connect with us

Informations

OPINION: La guerre de Liptako Gourma sera une guerre des clochers grâce à l’unité et la détermination des peuples à se défendre

Published

on

La fameuse guerre du Liptako Gourma, prédite par le ministre Kaziendé Léopold, paix à son âme, est en train de se faire sous prétexte de la défense de la démocratie. En réalité , c’est une guerre pour faire main basse sur les richesses du Liptako Gourma. Les peuples ont  compris,  ils se battront.

Mais elle ne sera pas meurtrière grâce à la maturité des peuples souverains d’Afrique.
Oui ! Elle ne sera pas meurtrière, les peuples souverains d’Afrique, se mobilisent  comme un seul homme pour dire non à une intervention militaire contre le peuple du Niger.
Les forces de défense et de sécurité des pays amis du grand Niger sont déjà en alerte. Une délégation du Mali et du Burkina Faso vient apporter son soutien indéfectible au peuple souverain du Niger, en faisant le déplacement à Niamey.

L ‘Algérie voisine, la Mauritanie, la Turquie et la Fédération de Russie ont déjà averti, toute agression contre le Niger sera considérée comme une agression contre lesdits pays et la riposte sera sans pitié.

Au Nigéria voisin, où le président élu, sans aucune expérience des affaires de l’Etat, devient le  nouveau cheval de troie de la France et de l’OTAN, les organisations socio-professionnelles, le Sénat, la deuxième Chambre, ont rejeté toute opération d’intervention militaire contre la république sœur du Niger. C’est un grand camouflet pour le nouveau cheval de troie de la France et de l’OTAN, Bola Ahmed Tinubu.

Le stratagème qui consiste à utiliser les forces armées de la République Fédérale du Nigéria, comme facteur, pour faire intervenir l’OTAN en Afrique de l’Ouest, par la France, comme elle l’avait fait en libye, dans  ses œuvres de  déstabilisation des pays africains, a lamentablement échoué grâce à la vigilance des  jeunes panafricanistes de l’Afrique de l’ouest.
Les peuples sont unis par des liens de fraternité et  de bons voisinages séculaires.

La France cherche par tous les moyens à agresser le Niger, à déstabiliser le Niger, le peuple du Liptako Gourma est resté débout, uni, soudé, prêt à se battre dignement.

Gloire, honneur, à la jeune génération montante des panafricanistes africains !

La Guinée Conakry, la Mauritanie, l’Algérie, les peuples souverains, du Nigéria, du Ghana, du Sénégal de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de Sierra Leone, de la Guinée Bisau, du Liberia, etc., s’insurgent contre toute agression militaire contre le peuple souverain du Niger.

L’ avertissement est clair, tout chef d’Etat africain qui fait droit aux injonctions du président français, Emmanuel Macron, pour déclarer une guerre au peuple souverain du Niger, ses jours au pouvoir seront comptés, incha Allah !

La patrie ou la mort les peuples souverains d’Afrique vaincront.

La guerre du Liptako Gourma aura bel et bien lieu, cependant, grâce à la détermination des peuples souverains d’Afrique, cette guerre ne sera pas désastreuse comme souhaitée par la France et certains pays  européens, membres de l’OTAN, pour pouvoir continuer à piller les richesses.

La guerre sera une guerre des clochers grâce au rapport de force créé par les peuples souverains, d’Afrique, de la Turquie et de la Fédération de la Russie.
Certains chefs d’Etat de la CEDEAO et de  l’UEMOA, déconnectés des aspirations de leurs peuples, n’oseront pas agresser le peuple souverain du Niger car, leurs propres armées se retourneront contre eux.
L’ armée est une composante du peuple souverain, elle comprend bien la géopolitique et la géostratégie qui se dessinent à l’horizon, elle ne se laissera pas faire.

Les peuples souverains ouest-africains, débout comme un seul homme, ont désavoué les chefs d’Etat africains à la solde de la France pour déstabiliser l’Afrique de l’Ouest.

La patrie ou la mort,  l’Afrique vaincra
L ‘Afrique doit s’unir ou périr.
À bon entendeur salut !
Isssoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: 17 soldats nigériens abattus au nez et à la barbe des 1500 militaires français stationnés au Niger – WADATA RADIO 107.4MHZ NIAMEY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Après une longue pause, Niger Airlines reprend son envol

Published

on

Après plusieurs mois d’arrêt, Niger Airlines, la seule compagnie aérienne, nationale, assurant la desserte de l’intérieur du pays, annonce la reprise de ses vols domestiques à compter du mercredi 29 octobre 2025.

Dans un communiqué publié par sa Direction commerciale et marketing, la compagnie aérienne informe sa clientèle de la reprise officielle des rotations sur les lignes Niamey – Agadez – Arlit – Zinder – Niamey.

Cette relance constitue une étape importante dans la redynamisation du transport aérien national, avec pour objectif de renforcer la connectivité entre les principales villes du pays et de faciliter la mobilité des citoyens à travers le territoire nigérien.

Par conséquent, la compagnie invite les voyageurs à se rendre dans ses agences à Niamey et à l’intérieur du pays, dès le lundi 25 octobre 2025, afin d’effectuer leurs réservations de billets.

Niger Airlines, fidèle à son slogan « L’étoile du Sahel », réaffirme ainsi son engagement à offrir un service fiable, sûr et accessible à ses clients, tout en participant activement au développement du secteur aérien national.

Par Radio Wadata

Continue Reading

Informations

Le SMIG porté à 42000 F CFA au Niger : une avancée sociale aux effets multiples

Published

on

Le Conseil des Ministres de ce mercredi 22 octobre 2025 a adopté le projet de décret fixant le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 42 000 Francs CFA au lieu de 30 047 Francs CFA actuellement, soit une augmentation de 39,78%.

Selon le communiqué du gouvernement, ce projet de décret s’inscrit dans l’objectif de répondre favorablement aux doléances des partenaires sociaux par la revalorisation nécessaire du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti.

Le relèvement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 42 000 FCFA au Niger représente une avancée sociale importante.

Le SMIG s’applique principalement aux travailleurs du secteur formel, notamment : les salariés non qualifiés dans l’agriculture, le bâtiment, l’artisanat, le commerce, etc. ; les employés domestiques (ménagères, gardiens, cuisiniers…) ; les travailleurs du secteur privé, rémunérés au minimum légal ; Certains employés de petites entreprises, ONG ou établissements semi-publics.

Néanmoins, le secteur informel (très dominant au Niger), les indépendants, les agriculteurs non salariés, etc., restent en dehors du champ d’application direct.

Cette mesure a de nombreux impacts positifs qui pourraient être attendus. Il s’agit de l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs à faibles revenus ; la réduction des inégalités salariales entre classes sociales ; la stimulation de la consommation locale, notamment pour les biens de première nécessité ; le renforcement de la justice sociale et de la dignité des travailleurs et l’incitation à une meilleure déclaration des emplois formels.

Toutefois, pour avoir un impact réel de cette mesure, il faut renforcer les mécanismes de contrôle (Inspection du Travail) ; sensibiliser les employeurs sur leurs obligations ; appuyer les PME pour absorber le surcoût salarial et d’un élargissement progressif de la formalisation du travail au Niger.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Obligation d’achat des produits locaux au Niger : Une mesure stratégique et souverainiste

Published

on

Le Conseil des Ministres de ce mercredi 22 octobre 2025 a examiné et adopté le projet de décret instituant l’obligation d’achat des produits locaux au Niger.

Le présent projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3 de la vision du Président de la République, Chef de l’État, intitulé « développement de bonnes bases de production pour la souveraineté économique », à travers la promotion et la valorisation des produits locaux.

Il a pour objectif de promouvoir la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits locaux, facteurs de diversification et de développement des chaines de valeurs.

Selon le communiqué du Gouvernement, cette mesure institue l’obligation pour les administrations et entreprises publiques et les organismes recevant des subventions de l’Etat ou de ses démembrements, d’acheter des produits locaux à l’occasion des commandes publiques sauf en cas d’indisponibilité desdits produits.

L’obligation faite aux administrations, entreprises publiques et organismes subventionnés par l’État du Niger d’acheter des produits locaux lors des commandes publiques, sauf en cas d’indisponibilité, est une mesure stratégique et souverainiste.

Elle s’inscrit dans une logique de promotion de l’économie nationale et de soutien à la production locale. Les implications positives de la mesure sont multiples. Elle encouragera les producteurs locaux à augmenter leur capacité de production et à améliorer la qualité.

Elle donne de la visibilité et de la sécurité aux petits producteurs et PME locales. Cette mesure va réduire surtout la dépendance aux importations et permettra d’aligner les dépenses publiques avec les priorités nationales de développement.

La demande accrue pour les produits locaux peut générer de nouveaux emplois, notamment dans l’agriculture, l’agroalimentaire, l’artisanat et les services connexes et permettra de valoriser les chaînes de valeur locales : production, transformation, transport et distribution.

Par Jordan

Continue Reading

Récentes