Connect with us

Informations

Visite du président Bazoum au Togo : Vers un partenariat stratégique direct

Published

on

Le président de la république du Niger, M. Mohamed Bazoum, entame ce 20 mars 2023 une visite d’amitié et de travail au Togo. Une visite de 48 heures qui vise le renforcement de la coopération économique et l’intégration entre les deux pays qui partagent un même espace monétaire et communautaire.  

Au cours de cette visite, le Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum aura une séance de travail avec son homologue togolais, M. Faure Gnassingbé. Des échanges qui seront élargies aux membres des délégations des deux pays et au cours desquels il sera question d’économie et de coopération entre les deux pays.

Le Porte Autonome de Lomé

Plusieurs visites de terrains sont au menu de cette visite d’Etat. En l’occurrence, le président Bazoum assistera à l’inauguration de la deuxième phase des travaux du Terminal pour containers (LCT) du Port Autonome de Lomé. Le Port Autonome de Lomé qui est une Plateforme essentielle pour les marchandises en direction du Niger et qui voit ainsi sa capacité de stockage augmenter de 2,2 millions de conteneurs à 4 millions de conteneurs, à terme.

A la suite de cette visite qui se déroulera dès lundi, les président Bazoum et Gnassingbé, assisteront, demain, mardi 22 mars 2023, à l’inauguration de la deuxième phase de la Centrale photovoltaïque « Mohamed Bin Zayed » de Blitta, à quelques 270 km au Nord de Lomé et d’une puissance initiale de 30MW.

La centrale photovoltaïque de Blitta au menu des visites…

Une centrale qui est le fruit d’un Partenariat Public-privé (PPP) et qui est construite par l’AMEA qui est une filiale du groupe d’Abou Dhabi.

Avant de rencontrer l’importante communauté nigérienne qui vit au Togo, le Chef de l’Etat aura à visiter la « Maison du Hadj » de Lomé qui est un centre des plus modernes et qui était destiné à accueillir les pèlerins en partance ou de retour des Lieux Saints d’Arabie Saoudite mais qui, aujourd’hui dispose d’un Lycée franco-arabe, d’un centre médicosocial et d’une grande mosquée.

…de même que la Maison du Hadj de Lomé

Il faut noter que cette visite du Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum au Togo, intervient après celle qu’il a effectuée du 13 au 14 mars 2023, au Benin. Une visite qui était également portée sur la coopération économique et sécuritaire entre les deux pays.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Niger Bac 2023: 92 956 candidats attendus

Published

on

By

Photo: Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Facebook
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,PHD Mamoudou Djibo a effectué une visite à l’Office du Baccalauréat des Équivalences et des Examens et Concours du Supérieur OBEECS, le vendredi 19 Mai 2023, l’objectif de celle-ci est de s’enquérir des conditions des préparatifs de ces examens sur l’ensemble du territoire National.

 le ministre de l'enseignement Supérieur et de la recherche, a effectué une visite à l'Office du Baccalauréat

Après avoir visité tous les compartiments de l’OBEECS, le Ministre Mamoudou Djibo se dit satisfait du niveau des préparatifs des examens du Baccalauréat Session 2023, annoncé pour le 19 Juin Prochain, le ministre Mamoudou DJIBO, Ph.D. a salué le dynamisme, la détermination et la volonté du directeur général de l’OBEECS, pour organiser un Baccalauréat propre au Niger et dans le délai.
Au total 92 956 Candidats sont retenus pour ces examens répartis dans 213 jury dans l’ensemble du territoire national,parmi eux 55213 masculins et 37837 Féminines.
Moussa Adamou

Continue Reading

Informations

Lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest : La CENOZO mobilise ses troupes

Published

on

La Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), organise du 26 au 28 avril 2023, à Niamey, une Conférence régionale sur le journalisme d’investigation et la lutte contre la corruption.

Cette conférence qui se tient en collaboration avec la Haute Autorité pour la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), a bénéficié du soutien financier du Royaume du Danemark, à travers l’Office des Nations Unies contre la Drogue et les Crimes (ONUDC).

Cette conférence, selon M. Moussa Aksar, président de la CENOZO, « un espace de dialogue, de partage d’expériences et de réflexion collective sur l’assainissement inclusif et durable en Afrique de l’Ouest ».

En effet, pourvuit M. Aksar, la CENOZO, depuis sa création, s’est attelé à protéger les droits humains et à promouvoir la responsabilité démocratique car, explique-il, « notre conviction est établie que l’intégrité de la gestion publique est un préalable dans la quête du développement et de la stabilité pour nos États d’Afrique de l’Ouest ».

C’est pourquoi nous avons initié cette rencontre avec nos partenaires de la HALCIA et de l’ONUDC. Nous avons estimé de ce point de vue que, « en tant que réseau de journalistes d’investigation de la sous-région, en tant que centre d’investigation et de renforcement des capacités des journalistes pour contribuer à la lutte contre la corruption, nous devons aller au-delà des enquêtes que nous publions ».

Selon Mme Fatima Jumaine, Coordinatrice nationale de l’ONUDC au Niger, cette initiative est d’autant plus importante que, malgré les changements opérés dans le paysage politique et institutionnel ces deux dernières décennies, « l’Afrique de l’Ouest est toujours confrontée à des défis importants en matière de transparence et de responsabilité dans la gestion publique… »

Aussi, Mme Jumaine s’est dite intimement convaincue que, « la liberté et l’indépendance journalistique, respectant des normes de qualité élevées, sont essentielles dans un état de droit et permettent aux journalistes de mieux connaitre et de mieux enquêter sur les affaires qui affectent leurs pays respectifs ou revêtent un aspect global ».  Ce qui, devait-elle conclure, « leur permet de contribuer à la promotion de la démocratie et de replacer la redevabilité au centre des débats ».

En prenant la parole au cours de l’ouverture de cette conférence, le président de la HALCIA, M. Maï Moussa Elhaddji Basshir, a pour sa part apprécié à sa juste valeur cette initiative de la CENOZO qu’elle considère comme un partenaire stratégique du fait que ses membres constituent, « les principaux lanceurs d’alerte et dénonciateurs des actes de corruption ».

Pour lui, l’organisation de cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne de l’exécution des recommandation de la Convention des Nations Unies, dont le Niger est partie prenante depuis 2008, qui, en son article 13, stipule que, « Chaque État Partie prend des mesures appropriées, … pour favoriser la participation active de personnes et de groupes n’appartenant pas au secteur public, telle que les organisations de la société civile, à la prévention de la corruption et à la lutte contre ce phénomène. »

C’est pourquoi, explique ce dernier, « le vœu de la HALCIA est alors de voire se poursuivre cette synergie d’actions à travers d’autres actions, avec la ferme conviction de gagner ensemble, le pari de la lutte contre le phénomène de la corruption ».

La CENOZO, il faut le préciser, est un réseau de plus de 90 journalistes, issus des 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Mauritanie.

Depuis sa création en 2015, la Cellule a formé plus de 500 journalistes de l’Afrique de l’Ouest et elle a édité près de 250 enquêtes au niveau national et transfrontalier. Elle a notamment réalisé en 2018, les West Africa Leaks, en collaboration avec le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), basé à Washington.

A noter qu’à l’issue de cette conférence, une assemblée générale extraordinaire de la CENOZO devrait permettre de renouveler les instances dirigeantes de cette structure et accessoirement, de faire la revue de ses textes.

Continue Reading

Informations

Ramadan 2023 : Le Niger adapte ses horaires scolaires en conséquence

Published

on

A l’instar de la communauté internationale, la communauté musulmane du Niger a débuté le jeûne du Ramadan le 23 mars 2023. Un événement qui entraine des modifications des comportements à tous les niveaux de la société, y compris dans les écoles primaires où la journée de travail en continue vient d’être introduite.

Cette journée de travail en continue a été instaurée durant le mois de Ramadan et ce, sur l’ensemble du territoire nationale du 23 mars 2023 au 23 avril 2023 par une note de service du Pr Natatou Ibrahim, ministre de l’Education Nationale.

Cette journée d’activités scolaires, qui concerne tant le secteur public que le privé, s’étalera, selon cette note de service, du lundi au jeudi, de 8h à 14 h et les vendredis, de 8 h à 13 h et sera ponctuée de pauses. Notamment, une première pause entre 10h et 10h30 et une deuxième pause entre 12h et 12h30.

Il faut préciser que cette décision d’introduire la journée continue dans les écoles primaires du Niger, fait suite à une rencontre entre le Président de la république, M. Mohamed Bazoum et les Associations islamiques du Niger, qui s’est déroulée le 24 mars dernier.

Les associations islamiques du Niger avaient formulé le vœu que soit introduite la journée de travail en continue dans les écoles du Niger, en vue de permettre aux enseignants, selon elles, « d’avoir plus de temps pour préparer ‘’l’Iftar’’(le repas de rupture du jeûne de Ramadan) ».

Cette décision, qui a bien été accueillie par les acteurs de l’éducation nationale, répond en fait à une préoccupation plusieurs fois exprimée par les enseignants et les parents d’élèves, qui pensent, pour leur part, que le temps ainsi gagné dans les après-midi, pourrait être mis à profit par les élèves pour réviser.

Certains parents d’élèves en arrivent même à souhaiter l’instauration définitive de cette journée continue tout le long de l’année. Ce qui permettrait d’atteindre selon-eux, de meilleurs rendements au sein des écoles publiques du Niger.    

Continue Reading

Récentes