Dans la société nigérienne, se trouve un adage populaire connu de tous, qui dit ceci ‘’petit à petit l’oiseau fait son nid’’. C’est le cas de le dire pour le parti politique Alliance pour la démocratie et la république, ADR –Mahita, qui a su s’implanter et s’enraciner dans le champ politique du Niger en l’espace de deux années. Un champ politique, il faut le rappeler qui est constitué en grande majorité, par des partis à la tête desquels se trouvent des politiciens vieillissants, qui doivent réfléchir à prendre leur retraite. En effet, il n’est pas rare d’entendre à la faveur des discussions politiques, que la classe politique issue de la conférence nationale de 1991 a atteint ses limites. C’est peu de le dire, les Nigériens ont soif d’une part d’intégrité et d’honneur et d’autres part d’une nouvelle classe de politiciens ,capables d’insuffler l’espoir dans les cœurs des citoyens. Il ne faut pas avoir peur de le dire, le Niger n’est pas en bonne santé dans presque tous les domaines. Alors, il est grand temps qu’une nouvelle génération de politiciens, surtout jeune, prenne le relais dans l’œuvre de construction du pays.
Justement, c’est cette dynamique de renouvellement, que le parti ADR Mahita entend prendre comme boussole dans l’énorme chantier qu’est le Niger. Relativement aux deux ans d’existence du parti ADR Mahita, le secrétaire général de cette formation politique, Aboubacar Maazou Oumani de dire ‘’le samedi 15 octobre nous allons célébrer les deux années d’existence du parti. Cet anniversaire sera axé sur la vulgarisation de notre programme politique. C’est pour vous dire que l’ADR Mahita, bien que c’est un jeune parti, nous avons œuvré à concevoir un programme politique sur la base duquel nous sommes allés aux élections. Mais, ce qu’il faut retenir, au Niger, ce n’est pas tous les partis politiques qui disposent d’un programme politique. Nous avons décidé à l’occasion de cet anniversaire, de vulgariser notre programme .Nous allons le traduire dans nos langues pour que les gens comprennent le contenu .N’oubliez pas qu’un parti politique doit avant tout sensibiliser et former ses militants. Cette commémoration qui aura lieu le samedi prochain, sera l’occasion de confirmer notre programme de politique nationale, mais aussi de confirmer notre constance par rapport à notre engagement’’.
L’ADR Mahita étant membre de l’opposition politique, le secrétaire général de ce parti, Aboubacar Maazou Oumani de préciser ce qui suit, en ce qui concerne la gestion de l’Etat par le président Bazoum Mohamed ‘’Il y a beaucoup de dérives que le régime en place est en train de commettre, notamment sur le plan sécuritaire ou il y a eu beaucoup de failles. Les volets sanitaire et économique sont en souffrance. Donc, nous demandons aux gouvernants de revoir leur cahier de charge, afin d’améliorer les conditions de vie du peuple Nigérien’’.
L’ADR-Mahita qui a été créé en 2020 et qui est dirigé par Ibrahim Idi Ango Ousmane, est un parti porteur d’espoir qui dispose actuellement d’un député à l’assemblée nationale du Niger. Fort de cette intégration politique, l’ADR-Mahita se positionne sans conteste dans le rang des partis politiques avec lesquels il faudra compter pour l’avenir.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey