Comme à Gaya et Tibiri, la mobilisation à Dan Kassari, commune rurale de Dogondoutchi n’a pas failli. C’est des milliers et des milliers de personnes qui sont sorties le mercredi 12 octobre 2022 pour accueillir chaleureusement le président de la république Bazoum Mohamed. Ce mercredi 12 octobre était un jour mémorable pour cette population, car, c’est pour la première fois que ce village a reçu la visite d’un président de la république.
Le président Bazoum est parti en tant que président de la république pour apporter son soutien à toute la population du département de Dogondoutchi et a axé son intervention sur le problème d’insécurité dans ce département. Dans ce département, les menaces sécuritaires sont multiples, dont entre autres le prélèvement de la Zakat, l’enlèvement et rançon, la fraude de tous genres et le risque de conflit lié à la présence massive des éleveurs transhumants.
De sa position géographique avec le Nigeria, la commune rurale de Dan Kassari fait face à d’énormes menaces. Les bandits armés ou kidnappeurs qui procèdent aux enlèvements dans les villages frontaliers avec la république fédérale du Nigeria et se refugient dans la savane de Taguimba, région de Sokoto pour prendre des rançons. Dans les communes de Matankari, Dogon Kiria et Soukoukoutane, ils terrorisent les populations, afin de procéder aux prélèvements de la Zakat.
Malgré l’implantation d’un escadron de la gendarmerie à Dan Kassari et qui patrouille dans cette commune et aussi les efforts consentis par le gouvernement dans la gestion de la sécurité, les menaces continuent à cause de l’existence de complicités locales. Ce qui du coup ,amoindrit l’effort des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et autres bandits armés dans cette zone.
Dans son message à Dan Kassari, le président Bazoum a affirmé que ‘’des dispositions seront prises pour remédier à la faible couverture sécuritaire dans le département de Dogondoutchi. C’est ainsi qu’un escadron de la Garde Nationale, équipé, sera implanté à Dogon Kiria pour couvrir la commune de Dogon Kiria et celle de Soukoukoutane. Des moyens de transport seront augmentés à l’escadron de la gendarmerie de Dan Kassari pour une meilleur couverture de l’espace et une grande capacité de réaction’’. Le village de Dan Kassari est actuellement le seul village de la commune qui est électrifié. Le président Bazoum a promis à la population, l’électrification de plusieurs villages de cette localité. Il compte aussi construire 36.000 classes en matériaux définitifs sur toute l’étendue du territoire, pour mettre fin au phénomène des classes en paillottes au Niger.
La visite en profondeur dans la région de Dosso a conduit le président de la république à Falwel et à Loga, ou il a été chaleureusement accueilli par les populations. A travers ce déplacement du département de Loga, Bazoum a visité le chantier de la construction de la route bitumée Dogondoutchi-Loga qui est composée de deux lots. Le lot 1 est celui de Loga Pk30, dont l’état d’avancement est à 65% et le lot 2, Pk30 Doutchi dont l’état d’avancement est à 15%. Il faut aussi noter que le lot 1 est financé sur fond propre de l’Etat et le second lot sur le financement de la BADEA, FSD et FKDEA.
Souley Magé Regeto envoyé spécial à Dan Kassari Radio Wadata-Niamey