Connect with us

Politique

Le Président Bazoum Mohamed doit renforcer son assise dans la gestion du pouvoir

Published

on

Dans notre pays, se trouve un adage populaire qui dit ‘’lorsque le rythme des tambours change, la danse doit aussi changer’’. Cette dynamique est applicable à la gestion du pouvoir d’Etat qui doit s’adapter aux exigences du moment. Au Niger, on n’a pas besoin de le crier très fort, les populations ont besoin de repère et d’orientation. A la faveur des élections générales de 2020-2021, les Nigériens ont manifesté un vif intérêt au slogan mis en avant par le président Bazoum Mohamed qui est ‘’consolider et avancer’’. Cependant, après quelque 17 mois d’exercice du pouvoir par Bazoum, les principales questions qui fusent sont : qu’est-ce qui a été consolidé ? Quel avancement est perceptible actuellement ?

Aujourd’hui, les Nigériens sont unanimes sur le fait que des secteurs comme : la santé, l’éducation, l’économie, la sécurité, le sport etc., demandent une réorganisation rigoureuse. Dès lors, les Nigériens attendent ardemment de voir Bazoum Mohamed incarner enfin ses fonctions.

Le Niger est un grand pays. Un pays qui a besoin d’honneur et d’intégrité, surtout de la part des hommes politiques. Des hommes politiques, il faut le dire avec force, qui ont perdu ou oublié le sens de leur devoir vis-à-vis de la Nation. Le Niger n’est pas une propriété privée, il n’appartient pas exclusivement à un clan politique. Le pays appartient aux 22 millions de Nigériens qui aimeraient voir leur patrie suivre résolument le chemin du développement.

Alors, que doit faire le Président Bazoum Mohamed ?

Il n’y a pas 36 solutions, Bazoum doit s’affranchir de la tutelle supposée ou réelle d’Issoufou Mahamadou. L’heure est arrivée pour Bazoum Mohamed de montrer aux Nigériens qu’il est le seul maitre à bord du navire Niger. Beaucoup vont se demander en quoi faisant ? Eh bien, tout d’abord le Président Bazoum Mohamed a l’impérieux devoir de réorganiser à fond son équipe gouvernementale. Le Niger n’a pas besoin de ministres inutiles et incompétents. Pour ce faire le Président du Niger devrait mettre ses pas dans ceux du défunt Président Seyni Kountché qui ne nommait pas les ministres au hasard. Sous le magistère de Seyni Kountché les ministres étaient nommés sur la base de leurs probités et qualifications à honorer la charge qui leur a été assignée. Bazoum Mohamed doit faire de même aujourd’hui. C’est peu de le dire, les Nigériens sont déçus du gouvernement actuel qui peine à répondre aux attentes des populations. Un gouvernement composé de ministres irréprochables à tout point de vue et hautement compétents, telle doit d’être la nouvelle boussole de Bazoum Mohamed. ‘’L’homme ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut’’, voilà le leitmotiv que le président de la République doit désormais mettre en avant.

‘’ Le Niger n’est pas un pays pauvre, mais un pays mal gouverné’’, a dit Issoufou Mahamadou. Bazoum Mohamed doit prendre le contrepied de son prédécesseur et œuvrer pour faire décoller notre pays sur tous les plans. Maintenant plus que jamais, les Nigériens ont besoin de voir le Président Bazoum Mohamed déployer une véritable philosophie de développement débarrassée de toutes contraintes internes ou externes.

Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Opinions

Opinion : « Mohamed Bazoum est une figure indissociable de l’histoire du Niger », affirme Idrissa Waziri

Published

on

Dans une publication sur son compte Facebook, l’ancien conseiller spécial en communication de la 7ᵉ République, Idrissa Waziri, a souligné que l’ancien président Mohamed Bazoum reste une figure indissociable de l’histoire du Niger.
Waziri a estimé qu’il est nécessaire de privilégier l’unité et la justice pour bâtir l’avenir du Niger. « Le Niger d’aujourd’hui et de demain ne peut se bâtir que dans la justice et l’unité des cœurs et des esprits », a-t-il indiqué.
« Débarrassons-nous de cet esprit revanchard et des rancunes pour faire place à l’avenir. Le Niger mérite plus de sacrifices et de dons de soi. »
L’heure n’est plus aux règlements de comptes ni aux rancunes, mais à la réconciliation et à la reconstruction, a-t-il déclaré, en appelant à tourner la page des divisions.
Il a conclu en appelant à la libération du Président Bazoum et de son épouse.
Wadata Radio

Continue Reading

Politique

Niger/Russie : Une nouvelle alliance stratégique en gestation

Published

on

By

Une nouvelle alliance stratégique entre le Niger et la Russie est-elle en gestation ? C’est la question que se posent bon nombre de nigériens, de même que certains observateurs nationaux eu égard au rapprochement de plus en plus prononcé entre les deux Etats, depuis les événements du 26 juillet dernier, marqués par la résiliation de plusieurs accords sécuritaires avec la France.

Il est à noter qu’au lendemain du putsch, qui a emporté le régime Bazoum, à Niamey, les citoyens ont clairement exprimé leur volonté en faveur d’une nouvelle coopération avec le Kremlin, lors de manifestations, au cours desquelles le drapeau russe était brandi à tour de bras.

Le Premier ministre de la transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, en visite de travail à Moscou, depuis le 15 janvier, a indiqué que cette démarche répondait à la demande du peuple nigérien, marquant un peu plus la rupture de toute coopération avec la France, y compris diplomatique.

Cette visite du Premier Ministre Lamine Zeine, en Russie, en compagnie du Général de Division, Salifou Modi, le numéro 2 de la transition nigérienne, élimine tout doute sur la nouvelle coopération Nigero-russe.

De ce point de vue, malgré la présence continue des États-Unis au Niger, les autorités de la transition rappellent la nécessité de redéfinir la participation des forces étrangères dans la lutte contre le terrorisme, soulignant l’importance d’une nouvelle coopération sécuritaire.

Au cours de cette visite à Moscou, le Premier Ministre de Transition a abordé avec les « partenaires russes », plusieurs points en lien avec le développement socioéconomique et sécuritaire Niger. Officialisant ainsi la coopération entre les deux parties.

Moussa Adamou

Continue Reading

Politique

Niger/Politique : Quand le deni de la réalité d’Ibrahim Yacouba le conduit derrière les barreaux

Published

on

L’ancien ministre de l’Energie du régime Bazoum, Ibrahim Yacoubou, a été interpellé, à sa descente d’avion, à Niamey, dans la nuit du 4 janvier 2023. Il avait décidé de revenir au pays, mettant ainsi fin à un exil forcé de plus de six mois.

Ibrahim Yacoubou, également président du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN) Kishin-Kassa, parti allié au PNDS, au pouvoir avant les événements du 26 juillet, faisait partie d’une liste de dignitaire du régime déchu, qui étaient sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Dès la veille de son retour au pays, un document de voyage qui lui avait été délivré par l’ambassade du Niger à Rabat, au Maroc, faisait le tour des réseaux sociaux, annonçant déjà son arrivée.

Il faut noter qu’Ibrahim Yacoubou étaient de ceux qui avaient catégoriquement condamné le coup d’Etat du 26 juillet. Depuis l’extérieur, il avait, dès les premières heures, appelé au rétablissement sans condition de Mohamed Bazoum dans ses fonctions présidentielles, sollicitant la CEDEAO, l’Union Africaine et d’autres parties prenantes en vue de sa libération.

Par la suite, celui-ci avait tenté de se montrer plus conciliant, à travers des posts sur Twitter, en appelant notamment à une médiation avec la CEDEAO, pour une sortie de crise au Niger.

Après son retour au Niger, il a été interpellé et mis à la disposition de la justice. Après son audition par le juge en charge du dossier, il a été placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Niamey où il rejoint plusieurs autres anciens dignitaires et d’autres cadres du PNDS Tarrayya, l’ancien parti au pouvoir.

Quel sera donc le sort qui sera réservé à Ibrahim Yacouba ? Que va-t-il devenir après son incarnation ?

Quoi qu’il en soit, il faut au moins lui reconnaitre le courage dont il a fait montre, en décidant de revenir affronter son destin. Et ce, contrairement à certains autres qui sont toujours en fuite et qui poursuivent toujours leur cabale contre le Niger, leur patrie.

Continue Reading

Récentes