Le Niger est un pays qui a connu plusieurs bouleversements politiques .La conférence nationale de 1991 a été un acte majeur, qui a permis la réinstallation de la démocratie dans le pays. A la faveur de cette conférence, plusieurs changements ont été observés, dont entre autre : la création d’une multitude de partis politiques, la libéralisation de l’espace médiatique et la naissance de plusieurs associations œuvrant dans le secteur de la société civile.
Parlant de l’action de la société civile sur la vie démocratique actuelle du pays, les Nigériens sont amenés à se poser d’innombrables questions. Qu’est-ce qui explique la léthargie dans laquelle végète la société civile nigérienne ? Pourquoi en l’espace de 10 ans, certains acteurs de la société civile qui fustigeaient la gouvernance en place dans le pays, se sont transformés du jour au lendemain en laudateurs du régime qu’ils pourfendaient ? La pauvreté existentielle de certains acteurs de la société civile est-elle à la base de leur ralliement aux idées du régime actuel ? Et autant d’autres questions qui demandent des réponses de la part des citoyens qui observent.
C’est remarquable, la société civile Nigérienne est en perte de vitesse. D’une société civile tumultueuse, elle est en passe de devenir totalement silencieuse. Ce qui a suscité cette réaction de l’acteur de la société civile El hadj Idi Abdou ’’ Ce n’est pas que nous sommes silencieux, mais il manque la masse critique, capable d’imposer à l’état la conduite à tenir. Le problème qui se pose à la société civile, c’est de parvenir à la conscientisation des populations, relativement aux soucis qu’on observe dans divers domaines. C’est pourquoi nous sommes dans la démanche de la sensibilisation. De plus, nous sommes confrontés à un problème de compréhension du rôle citoyen. Les gens ont des lacunes en ce qui concerne la culture de la citoyenneté. Cependant, nous allons continuer notre travail de sensibilisation ’’.
Actuellement, les Nigériens ont compris qu’il y a des acteurs de la société civile dignes de confiance et ceux qui ont complètement perdu toute crédibilité au sein de l’opinion. Et ce n’est pas sans raison, car plusieurs acteurs de la société civile ont fini par rejoindre le camp qui gouverne le pays. Dès lors, la question qui s’impose est la suivante : Quel est le rôle principal d’une association de la société civile ? El hadj Idi Abdou de répondre‘’ Le rôle de la société civile est de veiller aux respects des principes démocratiques, et nous le faisons à travers la construction de la citoyenneté ,ensemble avec l’aide des médias. Notre rôle, c’est un rôle pacifique qui est celui de sensibiliser et de mobiliser. Il n y a pas d’association de la société civile pro gouvernement. Aussitôt, qu’un acteur se réclame d’un bord de la classe politique, il ne peut plus être considéré comme membre de la société civile, car la société civile est apolitique. Si morale il y a, vous ne pouvez pas être par exemple un conseillé à la présidence de la République et sortir vous proclamez acteur de la société civile .C’est aberrant, car là, vous avez choisi un camp. Le mieux c’est de vous taire’’.
Depuis une décennie, une sorte de lourdeur se fait sentir dans les pieds de la société civile. Dans la marche, la société civile Nigérienne a-t-elle été déboussolée par le régime qui gouverne ? El hadj Idi Abdou de poursuivre ‘’Non! La raison est toute simple. Beaucoup de citoyens méconnaissent leurs droits et devoirs. Aussi, nous avons en face de nous un gouvernement qui est classé sur la liste des régimes autoritaires, qui se cache derrière les lois pour interdire les manifestations. Vous ne pouvez manifester que le samedi matin et le dimanche matin ; et ça même, ils ont pris le prétexte de la crise sécuritaire et la covid pour l’interdire systématiquement ‘’D’un autre coté certains citoyens nigériens qui observent la scène politique et les mouvements de la société civile semblent pour leurs parts ne plus avoir confiance à certains acteurs de la société civile nigérienne pour plusieurs raisons. Chaibou Galadima, donne son point de vue de citoyen en ces termes ‘’Nous avons fait un constat, la plus part des acteurs de la société civile sont des politiciens déguisés. Je n’ai pas besoin de citer des noms, car tous les nigériens sont témoins de certains cas’’.
Maigandou Souley Fatimata Radio -Wadata Niamey