L’indépendance du Niger a été proclamée le mercredi 3 aout 1960, par le premier président du Niger Hamani Diori. Ce jour-là, pour ceux qui étaient présents, ça a été un moment de grande liesse. Les Nigériennes et les Nigériens étaient très contents de se soustraire du joug colonial français. Au regard de l’évolution de l’histoire, la France colonisatrice a été obligée d’octroyer l’indépendance à plusieurs territoires relevant de sa domination. A l’exception de la Guinée de Sekou Touré qui a décroché son indépendance à la faveur du referendum de 1958 et l’Algérie qui a arraché sa liberté après plusieurs années de guerre contre la France; presque tous les autres Etats sous colonisation française ont reçu leur libération des mains de l’ancien président Charles De Gaule.
Aujourd’hui, l’indépendance du Niger vis-à-vis de la France à 62 ans. 62ans, considérés sous l’angle de la vie humaine, représente un âge de grande maturité et de sagesse. Cependant, les questions qui dominent dans les esprits des Nigériens maintenant, sont les suivantes : le Niger est-il réellement un pays indépendant? Le peuple Nigérien a-t-il concrètement utilisé les 62 ans d’indépendance au service de son développement ? Eu égard à ce qui s’observe actuellement, la France ne continu-t-elle pas à exercer sa tutelle sur le Niger ? Comment faire pour se libérer totalement de l’emprise de la France ?
Sur la question de l’indépendance, il ne faut pas se voiler la face, elle est de façade. Amadou Ali fonctionnaire à la retraite de dire ‘’certes sur les bouts des lèvres, les Nigériens peuvent dire qu’ils ont 62 ans d’indépendance, mais la réalité est tout autre. Je vous fais remarquer qu’aucun Etat ne peut se dire totalement libre s’il n’a pas une autonomie sur le plan monétaire. Sur ce point, le Niger et les autres pays de l’union monétaire ouest africaine ‘’UEMOA’’, continuent d’utiliser une monnaie coloniale qu’est le franc des colonies françaises d’Afrique (FCFA). Alors, il n’y a pas à chercher midi à quatorze heures, nos Etat qui usent encore du FCFA sont loin d’être indépendants. Nous parviendrons à la véritable indépendance, le jour où nos Etats se libèreront du FCFA en créant leur propre monnaie et en retirant leurs devises de la banque centrale de France’’.
Ensuite, une grande partie de la population du Niger est unanimes à dire que, 62 ans d’indépendance au Niger n’ont pas été une source de bonheur pour le peuple. La preuve patente de cette réalité se trouve dans la place déshonorable de dernier de la planète que persiste d’occuper le Niger en ce qui concerne l’indice de développement humain. Sur 62 ans d’indépendance le tableau de la vie des Nigériens, présente les tares suivantes: pauvreté endémique, désorganisation, indiscipline, prévarication, corruption, népotisme, favoritisme, passe-droits, déchéance intellectuelle, détournement à outrance des denier publics, insécurité….Des tares qui ont été résumées, lorsque l’ancien président Mahamadou Issoufou disait ‘’ le Niger n’est pas un pays pauvre, mais un pays mal gouverné’’. Ce qui a suscité cette réaction de Moussa Ibrahim ’’en tant que Nigérien, je suis conscient que notre pays n’est pas pauvre. Sur 62 ans ; la pauvreté des Nigériens provient fondamentalement de nos politiciens, qui sur plusieurs années se sont éloignés de leurs populations. Le sport favori de nos politiciens est l’enrichissement illicite. Nous avons, surtout maintenant des politiciens voleurs qui ne pensent qu’a grugé le peuple. Sur tous les plans rien ne marche dans ce pays. Le corps politique est malade et l’économie est des plus désastreuses. Regardez la zone industrielle à Niamey, c’est le désert total. Cependant, ce qui me fait mal, c’est la situation sécuritaire qui est déplorable. Et le pire, c’est lorsque nos dirigeants permettent l’installation de diverses bases militaires étrangères sur notre territoire ,pour soi-disant assurer la sécurité des populations contre le terrorisme. Cela me fait mal de voir des militaires français et autres s’installés avec leur arsenal qui jusque-là n’a rien apporté de positif dans l’amélioration de la sécurité dans le pays. Avec 62 ans d’indépendance, le Niger a le devoir de tourner son regard vers des partenaires capable de l’aider à faire son développement. Sur ce point, je doute que la France soit le partenaire avec qui progresser’’.
Apres 62 ans d’errance sur tous les plans, le Niger doit atteindre sa terre promise. Ce qui amène Salamatou Ibrahim a s’exprimé en ces termes ‘’Avec 62 ans d’indépendance, les Nigériens doivent comprendre qu’aucun pays occidental ou européen ne viendra nous construire le bonheur et le progrès à notre place. La situation de notre pays, mérite une rectification de gouvernance .Selon moi, le plus urgent c’est de convoquer une nouvelle conférence nationale, mais qui soit différente du lamentable carnaval que nous a offert celle de 1991. Une conférence nationale d’un mois qui planchera sur les problèmes actuels du Niger, en vue de leur trouver des solutions efficaces’’.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey