Apres l’annonce du décès de Sanoussi Tambari Jackou, l’émotion a été grande au sein de la population nigérienne. Décédé à l’âge de 82 ans, Sanoussi Tambari Jackou, avait occupé plusieurs postes de responsabilité. C’est ainsi qu’il fut premier vice-président de l’assemblée nationale de 1993 à 1994, ministre d’Etat, ministre de l’enseignement, de la recherche, de la technologie et de l’intégration africaine, sous le magistère du défunt président Barré Mainassara. Il fut également député national à plusieurs reprises. Sanoussi Tambari Jackou, était conseiller à la présidence de la République du Niger, depuis l’accession du PNDS au pouvoir de 2011 jusqu’à ce jour inévitable du 18 juillet ou il a été rappelé à Dieu.
Homme de science, le natif de Kornaka, avait écrit plusieurs ouvrages et crée des journaux comme la Roue de l’histoire, l’Arbre à palabres et le sens de l’histoire. Pour rendre hommage à Sanoussi Tambari Jackou, la levée de son corps qui sera suivie de son inhumation dans son village natal de Kornaka, s’est déroulée ce jeudi 21 juin, à la présidence de la République, en présences des autorités, de sa famille et de ses amis. Prononçant à cette occasion l’oraison funèbre, Hamid Alghabid dira dans un premier temps ‘’nous voici réuni à la présidence de la République, devant tes camarades et ta famille pour te rendre un dernier hommage. Je sais que tu m’entends. Je me permets de te dire ceci : Cher Sanoussi Tambari Jackou, les plus hautes personnalités du Niger, avec à leurs tête le président de la République, le premier ministre , le président de l’assemblée nationale, tes amis de la conférence nationale, tes collègues enseignants et enseignants chercheurs; tous sont la autour de toi, pour manifester à toi, à ta famille et à la République, le respect, la sympathie, l’honorabilité et la reconnaissance qu’ils pensent, qu’ils ont à ton égard. Sanoussi Tambari Jackou, illustre nigérien, tu as droit à tous les honneurs possibles. Cher Sanoussi, tu as été emporté à l’âge de 82 ans, comme nous le savons dans notre grande majorité par un mal qui te rongeait’’.
Parlant des qualités qui étaient celles de Sanoussi Tambari Jackou, Hamid Alghabid de dire ‘’pendant ta détention à Dao Timi, 60 parmi tes codétenus et geôliers mémorisèrent le Coran grâce à toi. Ils t’appelaient Malam. Mon cher Sanoussi pour ton aversion avérée pour l’injustice sous toutes ses formes, tu faisais tiennes les douleurs et les peines des affligés. Tu étais l’ultime recours vers qui se tournaient ceux qui n’avaient ou qui ne savaient ou aller. Tu étais d’une générosité hors-pair et d’un sens exceptionnel d’altruisme’’.
Hamid Alghabid de conclure en disant ‘’mon cher Sanoussi tu resteras éternellement dans la mémoire et les cœurs de tous les Nigériens de génération en génération. Tu nous quitte avec beaucoup de désespoirs de ne plus te voir dans ce monde, en attendant que Dieu nous rassemble dans l’au-delà, dans son paradis éternel’’.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey