Une attaque terroriste fait 17 morts au sein des FDS à Tillabéry, malgré la présence de 1500 militaires français au Niger.
Les éléments de relève de l’armée nigérienne, composée des éléments la compagnie para et d’Agali, partis pour relever leurs frères d’armes de la position militaire de Boni, dans le département de Torodi, région de Tillabéry, sont tombés dans une embuscade terroriste, le mardi 15 aout 2023.
Le bilan officiel de cette attaque fait état de 17 morts et 20 blessés, côté amis et plus de 100 terroristes tués et 50 motos détruites.
Dans cette région où est installé le plus grand contingent militaire français, avec 1500 hommes, en l’espace de deux semaines, huit attaques terroristes ont été perpétrées. En l’occurrence, dans les localités de Goulbal, Wabila, Hondobon, Katanga, Samira, Sanam, Boni et Sarakoira.
Ce qui amène beaucoup de nigériens à se demander, légitimement, à quoi servent les forces armées étrangères, implantée au Niger. En particulier ces troupes françaises ?
Lire Aussi :
Les nigériens avertis savaient déjà qu’après ce coup d’Etat, en défaveur de la France, cette situation, par laquelle sont d’ailleurs passés les peuples maliens et burkinabés, allait immanquablement survenir au Niger aussi.
C’est dire que nos FDS devront s’attendre à des attaques récurrentes et conspirées par cette « main invisible » qui connait déjà toutes leurs positions. Des attaques qui seront menées dans le but de discréditer les militaires au pouvoir.
En effet, de ce point de vue, l’on peut bien, sans risque de se tromper, dire que ces attaques répétitives, intervenues en moins de deux semaines dans la région de Tillabéry, sans aucune réaction de l’armée française, confirment bien que cette armée est inutile pour le Niger et son peuple.
Dans un pays sérieux, le premier ennemi à combattre est bel est bien cette armée conspiratrice. Il faudrait la combattre, non pas avec des armes, mais plutôt procéder, d’abord, à l’annulation et à la révision de certains accords de coopération politico-militaires datant des années 60.
Sachant bien que cette armée conspiratrice connait tous les points stratégiques et tous les points névralgiques du pays, il faut demander impérativement son départ, et ce, sans délais. Sinon, la situation risque de s’aggraver davantage et le peuple qui soutien les militaires au pouvoir finira par les lâcher.
Sans cette courageuse décision du CNSP, la junte militaire au pouvoir, le Niger ne connaitra jamais de stabilité et les Nigériens continueront de compter les morts dans leur rang.
Certes, ce n’est pas une chose facile, mais, si les autres pays ont osé et ont eu gain de cause, pourquoi pas nous ?
Souley Magé Regeto Radio Wadata Niamey