Le Direction de la Protection des Mineurs et des Femmes (DPMF) est une unité spécialisée de la Police nationale, qui a, entre autres objectifs, de lutter contre la délinquance juvénile. Notamment la lutte contre la consommation des substances illicites et la dépravation des meurs. Dans cette optique, elle mène des actions de prévention mais n’hésite pas aussi à mener des actions de répression, si nécessaire.
Depuis plus d’un an, la DPMF, dirigée par la commissaire principale de police, Zouéra Haousseyzé, mène des actions de sensibilisation des jeunes, sur les méfaits de la consommation des stupéfiants et sur la dépravation des meurs. Cette campagne, d’envergure est couplée à des opérations nocturnes de ratissage des rues de la capitale, Niamey.
Cette opération menée par la commissaire, Zouera et ses hommes, a pour but d’attirer l’attention des jeunes sur la consommation des stupéfiants et leurs méfaits mais surtout, sur les peines qu’ils encourent, de ce fait, du point de vue de la loi.
Dans cette perspective, cette unité est déjà passée dans plusieurs écoles des cinq arrondissements communaux de la ville de Niamey et dans différentes fadas, pour sensibiliser sur la consommation des stupéfiants. Les substances illicites, mais aussi sur la consommation de la chicha, dont la consommation peut avoir des conséquences aussi néfastes que les drogues, pour l’organisme.
Ces opérations de la DPMF, il faut le préciser, visent également à dissuader les jeunes filles qui s’adonnent à la prostitution. Des filles, parfois mineures, que l’on retrouve un peu partout dans les rues, aux abords des hôtels et des écoles de la capitale. Ces dernières sont sensibilisées sur les risques qu’elles encourent. En l’occurrence, les cas de harcèlements sexuels, de détournements de mineurs, et les cas de viols dont elles peuvent être victimes.
Il faut noter que tous les cas de délinquance juvénile sont enregistrés à la DPMF.
En ce qui concerne la consommation des stupéfiants, la DPMF a saisi, au cours des mois de novembre et décembre 2023, d’énormes quantités de chichas et de produits entrant dans sa composition.
Par rapport aux cas des filles mineures qui s’adonnent à la prostitution, la division a effectué plusieurs interventions dans les lieux de loisirs et autre Hôtels, bars, coins de distractions ainsi que dans les rues.
Pour rappel, du 1 janvier au 22 septembre 2022, la division a enregistré 857 cas de mineurs impliqués dans différentes infractions pénales, dont 16 cas de tentatives de viol, 48 cas de viols sur mineures et 137 cas de détournements de mineures.
Pour une vaste campagne de sensibilisation, la division de la protection des mineurs et des femmes sollicite souvent la participation des médias privés et publics.
A noter d’ailleurs que dans les jours à venir la division compte élargir cette campagne au niveau de toutes les régions du Niger.
Adam Iboun Gueye