Dans un point de presse animé par le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr Illiassou Idi Mainassa le 31 mai 2022 à Niamey, le gouvernement du Niger affirme qu’en cette année 2022 le traitement du paludisme est gratuit sur toute l’étendue du territoire. Du 3 janvier au 1er mai 2022, le Niger a enregistré 521.525 cas confirmés de paludisme dont 403 décès.
En termes de gratuité de ce traitement du paludisme, les enfants de zéro à 5 ans sont soumis aux dispositions de la loi sur la gratuité de soins de 1996, donc le payement du forfait qui varie de 900 à 1100 FCFA, selon les centres de santé est pris en charge par l’Etat. Les tests, les intrants antipaludiques voie orale et injectables sont fait et donnés gratuitement quelque soit l’âgé du patient. Il faut aussi noter que, le forfait chez l’enfant de zéro à 5 ans ne prend pas en charge les adjuvants, tels que les seringues, perfuseurs, cathéter, solutés, paracétamol, anti émétique, anti convulsion et les examens complémentaires. Les personnes âgés de plus de 5 ans payeront les frais de consultations et les adjuvants, mais auront gratuitement les médicaments antipaludiques, voie orale et injectables. Aucun médicament antipaludique ne sera prescrit sur l’ordonnance d’un patient de zero à 5 ans ou âgés de plus de 5 ans.
Dans son point de presse, le ministre Illiassou Idi, connaissant bien la mentalité de certains nigériens a martelé que « si un agent de santé ose prescrire une ordonnance à un patient sur laquelle est mentionné l’achat de l’un des produits antipaludique pris en charge par l’Etat et ses partenaires, le patient ou l’accompagnant doit dénoncer cela, pour que des sanctions disciplinaires s’en suivent ». Pour assurer cette gratuité en début de cette saison hivernale, le ministère de la santé publique a formé des gens qui feront le relais communautaire dans des villages distants de plus 5 km d’un centre de santé. En cas de suspicion de paludisme, ce relais effectue un test de dépistage rapide gratuit. En cas de positivité, le patient reçoit gratuitement un traitement antipaludique par voie orale pendant 3 jours. Là, le ministre a aussi précisé que, les parents doivent respecter les doses prescrites et le nombre de jours de traitement, surtout au niveau des enfants, car l’agent de santé ne suit que la première prise. En cas de signe de gravité, le patient est référé au CSI le plus proche, après administration de suppositoire d’artésunate.
Pour réussir cette campagne, le ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales appuyé par ses partenaires techniques et financiers, à travers le programme national de lutte contre le paludisme a pris des dispositions nécessaires en termes d’intrants.
C’est ainsi qu’il a mit en place dans les districts et hôpitaux 1.652.220 tests de dépistage rapide et 1.358.272 traitements pour la prise en charge des cas simples et 324.224 ampoules pour la prise en charge des cas graves pour tous les âges, pour couvrir les 6 premiers mois de l’année 2022. Une mise en place de 5.221.550 de TDR, 2.813.280 traitements d’ACT, 1.117.000 Artésunate est prévue à compter de début juin 2022 pour couvrir la période de juillet à décembre 2022.
Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey