Connect with us

Informations

Niamey : Réunion du comité interministériel chargé des négociations avec les syndicats du secteur de l’éducation

Published

on

Niamey, 5 janvier (ANP)- Le Ministre nigérien de l’enseignement supérieur, Pr. Mamoudou Djibo a présidé, ce mercredi 5 janvier 2022 dans les locaux de la primature, une réunion du comité interministériel chargé des négociations avec les partenaires sociaux de l’éducation.

Cette rencontre, précise-t-on, est la 4ème du genre depuis l’installation de l’actuel gouvernement.

Outre le président du comité, trois autres ministres ont pris part à cette réunion. Il s’agit de celui des finances, M. Ahmed Jidoud, de celui en charge de la culture et du tourisme, M. Mohamed Hamid et celui de la jeunesse et des sports, M. Sekou Adamou Doro. Les quatre membres du gouvernement étaient accompagnés de leurs proches collaborateurs.

Les syndicats des enseignants, quant à eux, sont regroupés au sein de la structure dénommée ‘’dynamique des syndicats de l’éducation au Niger’’.

Au total 19 points sont inscrits au menu de ces discussions bipartites.

Selon le président du comité, les négociations sont très avancées, sans que Mamoudou Djibo ne précise le niveau d’avancement, ni les points évacués au cours de cette dernière séance.

La «dynamique a soumis au gouvernement une plateforme revendicative sous forme de préoccupations urgentes de 19 points », a déclaré le Pr Mamoudou Djibo, avant d’ajouter que «jusqu’ici, nous avons abordé 5 points. Et sur les 5 points, nous avons dû sérieusement avancer».

Avant de lever la séance, a-t-on appris, M. Djibo a convoqué la prochaine réunion pour le mercredi 12 janvier 2022.

MSB/AS/ANP 0014 Janvier 2022.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Dernière décade du jeûne du Ramadan : les musulmans à la quête de l’absolution

Published

on

Le Ramadan est l’un des piliers de l’Islam. Il est jeûné par les fidèles musulmans durant 29 ou 30jours. Ce mois béni comprend trois décades dont nous voici aujourd’hui rentrés dans la dernière décade.

Durant les dix derniers jours du mois de ramadan, le prophète et ses compagnons se consacraient entièrement à l’adoration de Dieu, au repentir et aux prières, afin qu’Il concrétise leurs aspirations les plus chères.  

Les dix derniers jours et nuits revêtent encore plus d’importance car Allah (SWT) fait preuve d’une grande miséricorde envers Sa création et ces jours comportent des avantages très particuliers pour les musulmans, qui sont tous essentiels pour notre voyage visant à plaire à Allah (SWT). « La Nuit du Décret vaut mieux que mille mois » (Coran, 97 : 3),    

Selon oustaz Aboubacar Danjouma, Laylat al-Qadr, est une fête islamique qui commémore la Nuit où Dieu a révélé, pour la première fois le Coran au prophète Mahomet, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (Jibrīl). On pense que cela a eu lieu lors de l’une des 10 dernières nuits du Ramadan en 610 de notre ère, bien que la nuit exacte ne soit clairement révélée.

Délaisser les péchés et égarements qui rythment trop souvent notre quotidien

Il est recommandé, au cours de ces 10 derniers jours, de répéter, lors de ses invocations : « Allahoummainnaka afouwwoun touhibboul afwa fa fou anni » – Seigneur Dieu !    

Laylat al Qadr ne dure qu’un jour, mais on dit qu’il tombe au cours des 10 derniers jours du Ramadan, au cours de l’une des nuits impaires. Par conséquent, ces 10 derniers jours sont considérés comme les plus divins du calendrier islamique et constituent une période importante pour les musulmans du monde entier.

IBN-RADJI

Continue Reading

Informations

Niger : Le Marigot est fermé pour les Dogari et consorts

Published

on

C’est à travers un message, en date du 28 mars 2024, que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, a ordonné aux différents responsables des collectivités territoriales du Niger de surseoir désormais à toutes dépenses engageant lesdites collectivités, exception faite pour le payement des salaires.

Cette nouvelle décision du gouvernement a été très bien accueillie par la population nigérienne. C’est le cas de l’acteur de la société civile, Adamou Oumarou, pour qui, nous sommes entrain d’aller vers la dissolution des collectivités. Pour ce dernier, en effet, il faut s’attendre à une grande surprise quand le gouvernement du CNSP intime de surseoir à toutes dépenses, en dehors des salaires.

De ce point de vue, d’ailleurs, il serait important de procéder à un audit approfondi de la gestion de nos collectivités, avant de décider de certaines choses et en tirer des conclusions. Il faudrait faire en sorte que tous ceux qui dilapident les ressources, au niveau de nos communes, puissent répondre au niveau de la justice. Après seulement l’on peut penser à dissoudre, s’il le faut. Et s’il y a des personnes qui ont commis des fautes graves, conformément aux textes, l’on pensera à les démettre où à dissoudre les conseils, conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, devait ajouter ce dernier.

Nombreux sont, même avant cela, ceux qui dénonçaient, notamment, la gestion chaotique de la ville de Niamey, sous le mandat du député maire,Oumarou Dogari. Une ville mal gérée malgré ses 5 arrondissements communaux. Tout comme la mairie centrale, tous ont échoué dans l’accomplissement dela noble mission qui leur a été confiée par les populations.

Comment comprendre que presque toutes les rues de la capitale, Niamey, soient dégradées si, même la simple vendeuse de beignets du coin de la rues’acquitte de ses taxes, régulièrement ?

En tout état de cause, le marigot est désormais fermé pour tous ces responsables, charge d’administrer les collectivités territoriales sur l’ensemble du territoire nigérien et qui n’en ont fait qu’à leur guise. L’heure de rendre des comptes approche à grand pas pour ces derniers.

Continue Reading

Informations

Niger : La grande mosquée de Niamey a été décorée

Published

on

L’Agence de Modernisation des Villes du Niger a procédé à la décoration et à l’illumination de l’esplanade de la grande mosquée de Niamey dénommée mosquée khadafi.

A travers cette opération, l’Agence de Modernisation des Villes ( AMV) Niger, célèbre avec la oumma islamique du Niger, l’avènement du mois béni de Ramadan.
Son directeur général  s’est ensuite rendu sur place pour constater de visu les travaux réalisés et surtout apprecier l’engouement des habitants de la capitale pour cette noble opération.
Une opération qui vise d’ailleurs à créer une bonne ambiance urbaine nocturne.

L’Agence de Modernisation des Villes réitère son engagement à promouvoir un cadre de vie agréable et attrayant pour tous.

Pour rappel, La mosquée, masjid en arabe, est un « lieu de prosternation ». Les musulmans pratiquants s’y rendent généralement le vendredi, mais éventuellement aussi les autres jours de la semaine. Ils y accomplissent le rituel de la prière, qui est le second des cinq piliers de l’islam.

Bon début de la deuxième décade !

Moussa Adamou

Continue Reading

Récentes