Connect with us

Informations

Session budgétaire de la ville de Maradi : Plusieurs questions d’intérêt au menu des travaux

Published

on

Depuis le 27 décembre et ce jusqu’au 30 décembre, le Conseil de ville de Maradi tient sa 4ème session ordinaire. Au cours de cette dernière session de l’année 2023, plusieurs questions d’intérêt seront soumises à l’attention des honorables conseillers de ville.  

Ces derniers auront notamment à examiner et à adopter le procès-verbal de la troisième session ordinaire de la ville, de même que le procès-verbal de la session budgétaire des arrondissements communaux 1, 2 et 3 de la ville et le projet de délibération relative au Plan d’investissement annuel au titre de l’exercice 2024.

Ils seront également édifiés sur l’exécution du budget 2023 et sur divers autres points dont, le déroulé de la mission du président du Conseil de ville au Maroc.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le maire, président du Conseil de ville de Maradi, Mourtala Pacachatou, a rappelé que cette session constitue une occasion pour faire le bilan d’exécution budgétaire de l’année 2023 et elle permettra de créer les conditions, pour une meilleure exécution de la prochaine trame budgétaire.

Par la même occasion, il a adressé ses vives et chaleureuses félicitations aux autorités nigériennes, avec à leur tête le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tchiani, pour les efforts inlassables qu’elles déploient au quotidien, afin de permettre à notre pays de retrouver ses lettres de noblesses et d’amorcer une nouvelle étape de son développement. Un développement inclusif et durable, prenant en compte les aspirations profondes de notre peuple, à la souveraineté et à la dignité.

Dans cette perspective, il a invité la population de la ville à faire preuve de résilience, car la conquête de la liberté, de la souveraineté et de la dignité impose de lourds sacrifices, devait-il indiquer. Aussi, celui-ci a réaffirmé le soutien du Conseil de ville et des populations de la ville de Maradi, aux idéaux et aux actions du CNSP.

Enfin, le maire central a rappelé que les dépenses prévues au titre de l’année 2023 se chiffrent à 4.433.080.487 FCFA. Selon lui, malgré le contexte particulièrement difficile dû aux sanctions, injustement et arbitrairement imposées à notre pays, ces dépenses ont pu être exécutées à hauteur de 35%.  Soit des réalisations de plus d’un milliard de nos francs.

Prenant la parole à son tour, le représentant du Sultan Marémawa Dan Baskoré Ahmed Ali Zaki, a vivement félicité le Conseil et son président, pour les nombreuses réalisations faites au profit des populations au cours de cette année qui tire à sa fin. Il a, au nom de sa majesté le Sultan, invité toute la population à soutenir les actions du Conseil, en s’acquittant, notamment, de son devoir civique, afin de donner à ce Conseil les moyens de ses nobles ambitions.

Enfin, le secrétaire général du Conseil Régional de Maradi, Abdoulkarim Mamadou et Mme Aleyno Fati, représentant le gouverneur empêché, ont tour à tour tenu à féliciter le Conseil de ville pour la régularité avec laquelle il tient ses sessions. Preuve de son respect scrupuleux de la loi et du Code général des collectivités territoriales, qui fait obligation aux collectivités de tenir quatre sessions, chaque année, soit une par trimestre.

Ils ont également encouragé le Conseil à persévérer dans ce sens et à continuer à s’investir dans la recherche continue des solutions aux problèmes des populations de la ville.

A noter que la présente session, la dernière au titre de l’année 2023, prévue pour se dérouler du 27 au 30 décembre 2023, permettra aux honorables conseillers de passer en revue plusieurs autres questions d’intérêt et de suivre notamment le compte-rendu de la mission effectuée à Casablanca au Maroc par le président du Conseil de ville. Une mission qui rentre dans le cadre de la rencontre sur le markéting territorial au cours de laquelle la ville de Maradi a valablement représenté le Niger, en remportant le 2è prix grâce à un projet sur la chèvre rousse, véritable icône de la région de Maradi.

Garba Boureyma

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Culture et identité : Le Festival des africains du Niger célèbre la fraternité continentale

Published

on

La 7ᵉ édition du Festival des Africains du Niger a été officiellement lancée ce vendredi 05 décembre 2025 à l’Hôtel Radisson Blu, sous la présidence de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey.

Placée sous le thème : « Unité des peuples africains, souveraineté culturelle du continent et cohésion sociale », cette édition met l’accent sur le dialogue interculturel et la valorisation de notre patrimoine culturel, véritable moteur de développement.

Au programme de cette 7ᵉ édition : des expositions artistiques et artisanales, des rencontres culturelles, ainsi que l’élection de l’Ambassadrice du Festival, moments forts destinés à promouvoir la richesse et la diversité des communautés africaines présentes au Niger.

La Ville de Niamey s’inscrit pleinement dans cette dynamique nationale. La cohésion sociale n’y est pas perçue comme un simple concept, mais comme un pilier essentiel de la stabilité, du progrès et de l’harmonie qui animent notre capital.

Cette cérémonie d’ouverture a réuni une importante délégation composée d’ambassadeurs, de partenaires ainsi que des présidents des communautés africaines résidant au Niger.

Plus de 2000 visiteurs sont attendus pour ces 48 heures de festivités qui réuniront tous les Africains du Niger.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Niger : un collectif appelle à la libération immédiate de l’ex-président Bazoum Mohamed

Published

on

Le Collectif des Amis de Bazoum Mohamed à Dakar, appuyé par le Collectif International pour la Libération du Président Bazoum Mohamed, a lancé un appel pour la libération de l’ancien chef de l’État nigérien.

Figure politique majeure du Niger, Bazoum Mohamed est décrit par ses proches comme « un homme intègre, fidèle à ses convictions, d’une simplicité remarquable » Ancien professeur de philosophie, syndicaliste engagé et acteur clé de la vie démocratique nigérienne, il est salué pour son patriotisme et pour un parcours marqué par la défense des libertés, la promotion de l’éducation et la lutte contre la corruption.

Selon le communiqué Bazoum avait fait de la protection des jeunes filles, du développement et de la sécurité dans le Sahel les priorités de son mandat. Ses soutiens affirment aujourd’hui que sa détention est “injuste » et porte atteinte aux valeurs démocratiques du Niger.

Dans leur déclaration, les signataires dénoncent le silence et appellent les acteurs politiques, la société civile, les Nigériens et la communauté internationale à « briser le silence » et à agir pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « déshumanisation ».

Les signataires estiment que chaque jour de détention aggrave la souffrance de la famille Bazoum et ternit l’image du pays.

 

Le Collectif des Amis de Bazoum à Dakar et le Collectif International pour la Libération du Président Bazoum appellent à une mobilisation générale pour obtenir sa libération.

Continue Reading

Informations

Journée mondiale des personnes handicapées : l’inclusion au centre de la célébration

Published

on

Ce 3 décembre 2025, marque la célébration annuelle de la journée mondiale des personnes handicapées. Cette édition est placée sous le thème 2025 : « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social ».

Ce thème, cette année, s’appuie sur l’engagement réaffirmé des dirigeants mondiaux, réunis lors du deuxième Sommet mondial pour le développement social à construire un monde plus juste, plus inclusif, plus équitable et plus durable, ainsi que sur leur conviction que les progrès en matière de développement social dépendent de l’inclusion de tous les segments de la société.

Elles sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté

Les personnes handicapées continuent d’être victimes de discrimination en matière d’emploi, percevant des salaires inférieurs et étant surreprésentées dans le secteur informel.

Les systèmes de protection sociale sont inégaux en termes de couverture et inadéquats lorsqu’il s’agit de prendre en compte les coûts supplémentaires liés au handicap. Ce qui exclue souvent ces personnes vulnérables du secteur informel.

L’appel du Président de le Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées

À l’occasion de cette journée de commémoration, M. Alzouma Maiga Idriss, Président de la Fédération Nigerienne des Personnes Handicapées et également Président du Forum Africain des Personnes Handicapées a lancé un appel aux acteurs du continent.

Cet appel est destiné aux Etats et gouvernements, à la société civile et au secteur privé, ainsi qu’aux personnes handicapées elles-mêmes.

Il s’agit notamment :

  1. Aux États et Gouvernements Africains : « L’heure n’est plus aux simples promesses. L’heure est à l’action concrète. Nous vous exhortons à ratifier, à domestiquer et à appliquer le Protocole de l’UA sur les droits des personnes handicapées. Intégrez l’inclusion dans toutes vos politiques – de l’éducation et la santé à l’emploi et aux infrastructures. Rien ne doit se décider pour nous, sans nous».
  2. À la Société Civile et au Secteur Privé Africain : « Soyez les architectes de l’accessibilité. Bâtissez des écoles, des entreprises, des transports et des technologies où chacun a sa place. Investissez dans le potentiel économique immense que représentent les personnes handicapées, en tant qu’employées, entrepreneures et consommatrices».
  3. À nous, personnes handicapées et à nos organisations : « Notre unité fait notre puissance. Continuons à nous organiser, à nous former, à nous soutenir. Soyons fiers et visibles. Partageons nos stratégies de Dakar à Nairobi, d’Abidjan au Caire. N’ayons pas peur de revendiquer ce qui nous revient de droit : une pleine citoyenneté».

Situation des Personnes Handicapées au Niger

En 2025, la situation des personnes handicapées au Niger est marquée par des défis persistants. Notamment en matière d’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi, tout en voyant des efforts d’intégration et de sensibilisation progresser.

Les perceptions populaires continuent d’associer le handicap à l’incapacité, menant à des discriminations et des inégalités socio-économiques importantes, souligne Handicap International.

L’accès aux services sociaux essentiels tels que la santé, l’éducation et l’emploi reste limité pour de nombreuses personnes handicapées, en particulier dans les zones rurales et les zones touchées par l’insécurité, comme la région de Tillabéry.

Les personnes handicapées font face à un double fardeau lié au handicap et aux conditions de vie difficiles.

Des stratégies d’inclusion du handicap sont élaborées et mises en œuvre par des organisations comme l’OIM, qui se concentrent sur l’intégration des personnes handicapées dans les programmes humanitaires, de transition et de développement, en s’appuyant sur la Convention relative aux Droits des personnes handicapées (CDPH) et les Objectifs de développement durable (ODD), selon la stratégie de l’OIM Niger.

Par Jordan

Continue Reading

Récentes