Ils sont quelques 859 923 élèves à reprendre le chemin de l’école, à Maradi, en ce lundi 2 octobre 2023, jour de la rentrée des classes au Niger.
Placée sous le sceau de la refondation du système éducatif nigérien, la rentrée scolaire 2023-2024 s’est donc officiellement déroulée le lundi 2 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, après trois mois de repos bien mérité, élèves, enseignants et administration scolaire reprennent du service pour une nouvelle année de dur labeur.
Pour constater de visu l’effectivité de cette rentrée et s’assurer que toutes les dispositions nécessaires à son bon déroulement sont prises, le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Issoufou Mamane, à la tête d’une importante délégation, composée des responsables administratifs et autres responsables de l’éducation, s’est rendu dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Maradi.
Il s’agissait du mythique lycée technique Dankassawa, du CEG III, de l’école primaire Sabon Gari, du lycée Dan Baskoré, alias Mai Boulala et du CES Bagalam où il a réceptionné 400 tables-bancs, gracieusement mises à la disposition de cette école par l’amical de ses anciens élèves.
A chacune de ces étapes, le gouverneur, Issoufou Mamane, s’est réjoui de constater que la rentrée est effective et que toutes les conditions sont réunies pour un démarrage des activités pédagogiques.
Fournitures disponibles en quantité et en qualité, élèves présents, enseignants et administration scolaire pleinement motivés, voilà le constat qui se dégage au niveau des établissements visités par le gouverneur et sa délégation.
« Le CNSP et le gouvernement ont pris toutes les dispositions pour que cette rentrée soit effective. Nous sommes venus constater de nous-mêmes l’effectivité de cette rentrée », a affirmé le gouverneur Issoufou Mamane. S’adressant aux élèves, il a indiqué que la meilleure façon pour eux de soutenir le CNSP, c’est de se mettre résolument au travail et d’obtenir de bons résultats en fin d’année.
Auparavant, le président du Conseil régional, Dr Laouali Malam Moussa, et le maire, président du Conseil de ville de Maradi, Mourtala Pacachatou, se sont félicités de l’effectivité de la rentrée scolaire, avant d’inviter l’ensemble des partenaires de l’école à tout mettre en œuvre pour que cette année scolaire, qui débute, soit celle de l’accalmie sur le front social et surtout de l’amélioration substantielle des résultats de la région, aux différents examens de fin d’année.
A noter qu’en attendant de connaitre les effectifs à recruter au niveau du cours d’initiation (CI), ils sont au total 859.923 élèves, du préscolaire à la terminale, à effectuer cette rentrée. Ils seront encadrés par 17 667 enseignants, dont 28 formateurs de l’école normale Bawa Jangorzo.
Après avoir donné la fiche technique de rentrée, le directeur régional de l’éducation nationale, Mamane Hadi Issa, a vivement remercié les autorités nigériennes pour la mobilisation des ressources nécessaires à la tenue de cette rentrée. Il a ensuite adressé ses chaleureuses félicitations aux enseignants, pour le rôle clé qu’ils ont joué dans l’obtention des résultats assez élogieux de la région, lors des examens de fin d’année.
Il a enfin salué l’implication de l’ensemble des partenaires de l’école, notamment des parents d’élèves dans l’accalmie ayant caractérisé le déroulement de la dernière année scolaire, tout en formulant le vœu de voir l’année scolaire 2023-2024 plus calme en termes de revendications sociales et surtout la plus prolifique en termes de résultats scolaires et académiques.
Les parents d’élèves, l’administration scolaire, les syndicats d’enseignants et l’Union des Scolaires Nigériens (USN) se sont tous engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour un bon déroulement de cette année et une amélioration des statistiques régionales en fin d’année.
Garba Boureyma